[DEV] Façade manettes console

Salon dédié uniquement à vos tutoriels concernant la modification, le modding ou la réparation de toutes les consoles ne rentrant dans aucune section plus haut.
Répondre
Avatar du membre
dadou
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1
Messages : 255
Enregistré le : lun. 10 janv. 2022 17:26
Localisation : Israel

[DEV] Façade manettes console

Message par dadou »

Coucou tout le monde!

Alors a force de parler avec des amis au boulot je pense que je vais me pencher sur ce projet.

Voici l'idée:

Créer une façade avec les connecteurs de console.

Pourquoi?

Toutes personnes ayant un meuble de jeu comme le mien https://www.delta-island.com/forum/view ... 5667#p5667 ou alors beaucoup de console branche, pourrait avoir besoin de ce type de système. Dans l'état actuel, pour jouer a mes consoles je dois connecter la rallonge des manettes et ensuite les manettes, ce qui est un peu prise de tète ^^.

Mon idée serait d'avoir les rallonges pré-connecter sur les consoles et le connecteur femelle (celui qui se connectera a la manette) accroché a une façade. Il me restera juste a connecter la manette a cette façade et a jouer.

La façade devrait ressemble a ca avec bien sur des ports manettes:
panel.jpg
Pour arrive a ce rendu je vais devoir passer par l'impression 3D. J'ai de la chance un ami au travail est prêt a m'imprimer ce que j'ai besoin ^^
Il va falloir aussi faire des façades customiser pour chaque console car les connecteurs sont différent.
Il va falloir aussi trouver un moyen pour renforcer les rallonges dans la façade pour ne pas qu'elles bougent quand on connectera les manettes.

Bref comme vous l'aurez devine il va y en voir du boulot ^^

Pour ce qui est des modèles 3D, un autre ami travail va s'en charger ^^

Je pense rajouter aussi une Led, pour indiquer quand la console est allume et prête a recevoir les manettes, ou alors une Led pour chaque manette connecter 8/

Voila voila, n'hésitez pas si vous avez des questions ou suggestion concernant le projet :)
Avatar du membre
dadou
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1
Messages : 255
Enregistré le : lun. 10 janv. 2022 17:26
Localisation : Israel

Re: [DEV] Façade manettes console

Message par dadou »

Oui dans le même style.

Par contre rien besoin de programmer, car j'utilise une rallonge déjà toute prête. :)
Avatar du membre
Jean-Gildas
Delta User Lv2
Delta User Lv2
Messages : 94
Enregistré le : lun. 20 déc. 2021 21:06

Re: [DEV] Façade manettes console

Message par Jean-Gildas »

Encore un beau bordel de câbles à cacher dans le meuble en perspective, hâte de voir ça :D
Image
Avatar du membre
Xrider
Administrateur
Administrateur
Messages : 3625
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 10:47
Localisation : MaskRom
Contact :

Re: [DEV] Façade manettes console

Message par Xrider »

Excellent projet ! Ça fait plaisir de voir une belle initiative comme la tienne 👍

Ne lache rien !
Avatar du membre
dadou
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1
Messages : 255
Enregistré le : lun. 10 janv. 2022 17:26
Localisation : Israel

Re: [DEV] Façade manettes console

Message par dadou »

Jean-Gildas - exactement! :hehe:

Xrider - Merci!

d'ailleurs j'aurai une petite question, pour savoir si la manette peut être connecter je veux utiliser une des broches des connecteurs pour récupérer une tension des que la console sera allume. J'ai beau réfléchir je ne trouve pas de solution pour faire cela proprement je m'explique:
Je ne veux m'aventurer dans le rajout d'un connecteur et de souder chaque fils dessus, je compte utiliser un câble tout prêt pour faciliter la tache, quelqu'un aurait une idée de comment récupérer un fils sans devoir couper le connecteur ou truc du genre?
Avatar du membre
Xrider
Administrateur
Administrateur
Messages : 3625
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 10:47
Localisation : MaskRom
Contact :

Re: [DEV] Façade manettes console

Message par Xrider »

Il te faut acheter des rallonges de manette chez les chinois ;)

Voici exemple :
https://m.fr.aliexpress.com/item/1005002907097500.html
Avatar du membre
dadou
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1
Messages : 255
Enregistré le : lun. 10 janv. 2022 17:26
Localisation : Israel

Re: [DEV] Façade manettes console

Message par dadou »

Oui c'est ce que je compte faire. Mais comment récupérer une patte proprement? A part inciser le câble et essayer de faire un pont dessus je ne vois pas autrement 8|
Avatar du membre
Xrider
Administrateur
Administrateur
Messages : 3625
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 10:47
Localisation : MaskRom
Contact :

Re: [DEV] Façade manettes console

Message par Xrider »

dadou a écrit : mer. 19 oct. 2022 21:03 Oui c'est ce que je compte faire. Mais comment récupérer une patte proprement? A part inciser le câble et essayer de faire un pont dessus je ne vois pas autrement 8|
En incisant le câble, pas le choix pour faire un truc propre ;)
Avatar du membre
dadou
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1
Messages : 255
Enregistré le : lun. 10 janv. 2022 17:26
Localisation : Israel

Re: [DEV] Façade manettes console

Message par dadou »

C'est bien ce que je pensais :) Je rajouterai des gaines isolantes rétractables pour protéger tout ca :)

Merci!
Avatar du membre
dadou
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1
Messages : 255
Enregistré le : lun. 10 janv. 2022 17:26
Localisation : Israel

Re: [DEV] Façade manettes console

Message par dadou »

Du nouveau concernant le projet:

- Un ami s'occupe du modèle 3D, il va faire plusieurs options pour que l'on essaye de trouver la meilleur pour ce qui est de l'attache du câble sur la façade, car vous l'aurais deviner il n'y a pas de vis ^^ donc on va devoir improviser. Normalement demain soir il m'envoie les premières versions.

Sinon j'ai plusieurs nouvelles idées pour améliorer le projet:

- A la place de mettre une simple Led pour indiquer que c'est allumer je pense mettre le logo de la console et de l'illuminer avec des Leds :)

- Je pense aussi rajouter le numéro du port a coter du connecteur pour identifier quel sera le 1,2 etc... et pareil les numéro seront illumine. Par contre je ne sais pas s'il le seront tout le temps ou alors je trouve un moyen de l'illuminer uniquement que j'insert la manette dans le connecteur, peut être rajouter un micro switch ou truc du genre au niveau du connecteur ce qui m'indiquera si c'est connecter ou pas. Je vais creuser cette idée :)
Avatar du membre
dadou
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1
Messages : 255
Enregistré le : lun. 10 janv. 2022 17:26
Localisation : Israel

Re: [DEV] Façade manettes console

Message par dadou »

Coucou des petites news ^^

Voici les 2 premières idée pour la façade:

ImageImage

ImageImage

Comme vous pouvez le voir, le changement en fait est sur la grippe du connecteur. En fait on essaye de trouver le meilleur pour attraper le connecteur derrière pour ne pas qu'il bouge des que l'on insèrera la manette.

La première idée:

Le but est de faire une sorte de rectangle avec une sorte d'inclinaison derrière qui permettrai de rentrer le connecteur et qui sera bloque justement par cette pente. Reste a vérifier si cela fonctionnera.

La deuxième idée:

Le but est de rentre le câble entre les 2 bitoniaux qui bloquerai le câble a l'arrière. Apres en avoir discute avec mon ami, nous sommes arriver a la conclusion que ce n'étais pas forcement une bonne idée, car la plupart des connecteur a l'arrière sont rond ce qui fait que cela n'accrochera pas comme il le faut.

Donc comme vous l'aurez devine, nous allons développe la première idée. (A moins que vous en avez une autre ^^).

La prochaine étape sera de prendre les vrai mesure du connecteur (on va commencer par celui de la Mega Drive), et ensuite imprimer une parti de la façade et d'essayer directement pour voir si cela tiens ou pas.

Petite question:

Je compte récupérer du 5V sur le connecteur manette directement, la question est: est ce que si j'utilise ce 5V au final je ne pomperai pas du courant pour le bon fonctionnement de la manette?
Répondre

Retourner vers « Général (Divers) »