[WIP] Le hack de la Game & Watch
- Sylver
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Re: [WIP] Le hack de la Game & Watch
Je devrais recevoir un kit pour faire comme ça dans les jours qui viennent !
- ricouyalaire
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Re: [WIP] Le hack de la Game & Watch
J'ai hate de voir ca, vive la soudure !!!
- Sylver
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Re: [WIP] Le hack de la Game & Watch
Quand on parle du loup !
- Sylver
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Re: [WIP] Le hack de la Game & Watch
Hello, quelques news :
J'ai fait une mise à jour importante de mon repository retro-go pour Game & Watch :
Quelques informations sur ce qui a été ajouté :
- l'émulateur Nofrendo-go a été remplacé par une version adaptée à la Game & Watch de fceumm !
- Emulation des roms (format iNes 1 & 2) Tous les mappers sont gérés (sauf ceux qui réclament trop de RAM, mais ils sont rares)
- Famicom Disk System (FDS) avec gestion du changement de face ou de disquette (dans le menu Pause/Options)
- NES Sound Files (NSF) pour vous ambiancer avec vos musiques NES favorites
- Optimisation pour n'embarquer que les code des mappers vraiment utilisés
- Compression des roms/FDS/NSF (les roms de plus de 512Ko ne sont pas compressées à cause de la ram limitée)
- Possibilité de supprimer les bandes verticales et horizontals (dans le menu Pause/Options)
- Savestates
- Frame skip si le processeur arrive à sa limite
- Overclocking du processeur de la NES pour supprimer les ralentissements dans certains jeux
- Possibilité de ne pas limiter le nombre maximum de sprites pour supprimer les clignotements de sprite
- Support des codes de triche (Game Genie & autres)
Toutes les informations sont ici : https://www.patreon.com/posts/game-watch-nes-78946002
Maintenant je vais travailler sur le portage de l'émulateur GB gambatte
J'ai fait une mise à jour importante de mon repository retro-go pour Game & Watch :
Quelques informations sur ce qui a été ajouté :
- l'émulateur Nofrendo-go a été remplacé par une version adaptée à la Game & Watch de fceumm !
- Emulation des roms (format iNes 1 & 2) Tous les mappers sont gérés (sauf ceux qui réclament trop de RAM, mais ils sont rares)
- Famicom Disk System (FDS) avec gestion du changement de face ou de disquette (dans le menu Pause/Options)
- NES Sound Files (NSF) pour vous ambiancer avec vos musiques NES favorites
- Optimisation pour n'embarquer que les code des mappers vraiment utilisés
- Compression des roms/FDS/NSF (les roms de plus de 512Ko ne sont pas compressées à cause de la ram limitée)
- Possibilité de supprimer les bandes verticales et horizontals (dans le menu Pause/Options)
- Savestates
- Frame skip si le processeur arrive à sa limite
- Overclocking du processeur de la NES pour supprimer les ralentissements dans certains jeux
- Possibilité de ne pas limiter le nombre maximum de sprites pour supprimer les clignotements de sprite
- Support des codes de triche (Game Genie & autres)
Toutes les informations sont ici : https://www.patreon.com/posts/game-watch-nes-78946002
Maintenant je vais travailler sur le portage de l'émulateur GB gambatte
- Xrider
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Re: [WIP] Le hack de la Game & Watch
Excellent !
Il y a de belle évolution !
Merci Sylver pour l’update
Il y a de belle évolution !
Merci Sylver pour l’update
- Gusse
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Re: [WIP] Le hack de la Game & Watch
hello !
petite question, est-il possible de flasher 100% du firmware sur la mémoire "externe" sans toucher à la SPI ? (ou du moins la mémoire du "microcontrôleur").
J'ai fait un test avec une double mémoire, et un simple bouton pour switcher de l'une à l'autre. J'ai essayés de flasher de plusieurs façon, mais j'ai toujours une base commune qui cause un problème lors du changement de mémoire, l'index et les settings de retro-go est en partie stocké ailleurs que dans la mémoire principale.
Si quelqu'un à une idée sur la possibilité de faire ça, ça permettrais de rester "économique" sans faire d'installation trop complexe (les point alternatifs sont facile) et ne nécessite pas de QSB.
Merci !
petite question, est-il possible de flasher 100% du firmware sur la mémoire "externe" sans toucher à la SPI ? (ou du moins la mémoire du "microcontrôleur").
J'ai fait un test avec une double mémoire, et un simple bouton pour switcher de l'une à l'autre. J'ai essayés de flasher de plusieurs façon, mais j'ai toujours une base commune qui cause un problème lors du changement de mémoire, l'index et les settings de retro-go est en partie stocké ailleurs que dans la mémoire principale.
Si quelqu'un à une idée sur la possibilité de faire ça, ça permettrais de rester "économique" sans faire d'installation trop complexe (les point alternatifs sont facile) et ne nécessite pas de QSB.
Merci !
- Sangokuwil
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Re: [WIP] Le hack de la Game & Watch
Excellent tout ça ! Il va falloir que je m'y mette, le changement de la mémoire a pas l'air si compliqué...
Mais maintenant avec le module sd...ça donne envie d'attendre
Bravo pour ce super tuto et merci !
Mais maintenant avec le module sd...ça donne envie d'attendre
Bravo pour ce super tuto et merci !
Mvs un jour, Mvs Toujours !!
- faboss
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Re: [WIP] Le hack de la Game & Watch
Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur ce forum et ce topic avec de précieuses informations
Merci Sylver pour ton implication dans la scène G&W.
Ce topic m'a permis de débloquer quelques point enquiquinants....jusqu'à celui de je rencontre à présent
Après avoir changé la puce mémoire par un modèle 64Mo, j'ai galéré à l'étape d'écriture de retro go.
J'ai refait les soudures (à air chaud) un certain nombre de fois, j'ai testé plusieurs puces (j'en avais acheté 4 sur AliE).
Bref, depuis hier, je peux enfin envoyer retro go sur la nouvelle mémoire, mais.... de façon aléatoire, voici le message d'erreur que j'obtiens :
Voici les info du menu debug :
Est-ce un problème connu ?
Je n'ai rien trouvé dans mes recherches à ce sujet.
Comment y remédier ? Je finis par me dire que j'ai abimé un composant de la console et que je vais devoir en acheter une autre
Dans l'attente de vous lire.
Edit : voici une retranscription du message d'erreur pour que ce soit plus pratique
Juste avant la phase de flash, il faut débrancher la batterie de la carte mère et alimenter la console via USB-C. Au moment où je branche le câble, l'écran s'allume et affiche du blanc. Je n'ai pas l'impression que ce soit un comportement normal...
Je suis tombé par hasard sur ce forum et ce topic avec de précieuses informations
Merci Sylver pour ton implication dans la scène G&W.
Ce topic m'a permis de débloquer quelques point enquiquinants....jusqu'à celui de je rencontre à présent
Après avoir changé la puce mémoire par un modèle 64Mo, j'ai galéré à l'étape d'écriture de retro go.
J'ai refait les soudures (à air chaud) un certain nombre de fois, j'ai testé plusieurs puces (j'en avais acheté 4 sur AliE).
Bref, depuis hier, je peux enfin envoyer retro go sur la nouvelle mémoire, mais.... de façon aléatoire, voici le message d'erreur que j'obtiens :
Voici les info du menu debug :
Est-ce un problème connu ?
Je n'ai rien trouvé dans mes recherches à ce sujet.
Comment y remédier ? Je finis par me dire que j'ai abimé un composant de la console et que je vais devoir en acheter une autre
Dans l'attente de vous lire.
Edit : voici une retranscription du message d'erreur pour que ce soit plus pratique
Edit 2 :FATAL EXCEPTION: Watchdog Rabbit (99105ba+)
boot_magic=0xd066cafe
Boot from watchdog reset!
gui_resize_list: Resized list 'gw' from 0 to 3 items
gui_resize_list: Resized list 'gb' from 0 to 3 items
Retro-Go: Initializing emulator 'Game & Watch'
gui_add_tab: Tab 'gw' added at index 1
Retro-Go: Initializing emulator 'Nintendo Gameboy'
gui_add_tab: Tab 'gb' added at index 0
Flash Magic Check: abab at 0x90000000 & abab at 0x801cef0;
odroid_system_init: System ready!
LCD init done.
Juste avant la phase de flash, il faut débrancher la batterie de la carte mère et alimenter la console via USB-C. Au moment où je branche le câble, l'écran s'allume et affiche du blanc. Je n'ai pas l'impression que ce soit un comportement normal...
- faboss
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Re: [WIP] Le hack de la Game & Watch
Petit update suite à mon dernier post : après avoir testé 3 puces de 64Mo soudées à air chaud, je me suis dit que je testerai la dernière en la soudant au fer à souder.
Résultat, plus aucun bug !!!
Donc soit mes soudures à air chaud étaient défectueuses (j'en doute car au microscope je voyais bien l'étain "collé" aux pads).
Soit les puces n'ont pas supporté les 400° de l'air chaud :\
Résultat, plus aucun bug !!!
Donc soit mes soudures à air chaud étaient défectueuses (j'en doute car au microscope je voyais bien l'étain "collé" aux pads).
Soit les puces n'ont pas supporté les 400° de l'air chaud :\
- Xrider
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Re: [WIP] Le hack de la Game & Watch
Félicitations
Merci pour ton retour d’expérience Faboss
Merci pour ton retour d’expérience Faboss
- faboss
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Re: [WIP] Le hack de la Game & Watch
Ma joie fut de courte durée... la console aura tenu 3 jours avant de me remettre les message d'erreur similaires
Le message est légèrement différent d'avant avec la dernière ligne en plus qui commence par "Config" :
Et sur cette autre image, voici le message d'erreur qui apparait :
J'attends de tomber sur une bonne affaire pour acheter une nouvelle G&W (idéalement <15€) et tout reprendre du début ^^
Le message est légèrement différent d'avant avec la dernière ligne en plus qui commence par "Config" :
[...]
LCD init done.
Config: Magic mismatch. Expected 0xcafef00d, got 0x60148014
Et sur cette autre image, voici le message d'erreur qui apparait :
Je revérifierai les soudures prochainement, mais bon, comment expliquer ce comportement qui tend inexorablement vers un plantage ?!?DATA ERROR
It's seemed you need to programs external flash
J'attends de tomber sur une bonne affaire pour acheter une nouvelle G&W (idéalement <15€) et tout reprendre du début ^^
- Sylver
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Re: [WIP] Le hack de la Game & Watch
Effectivement c'est étrange !
400° ça ne devrait pas être un soucis !
Il y a quand même probablement un soucis de soudure, c'est le genre d'erreur que l'on a dans ce cas là.
Sinon quelques news : je n'ai pas fini de bosser sur la G&W mais ces 3 derniers mois j'ai fait une formation en plus de mon taf, j'avais à peu près 0 temps libre ...
Par contre je peux vous dire ce qu'il se passe en ce moment niveau développement et aussi ce qui arrivera probablement dans le futur :
Brian Pugh (alias DasBoss sur le discord et auteur du game-and-watch-patch qui permet le dual boot) est en train de finaliser un changement majeur accompagné de quelques améliorations : la gestion des sauvegardes est en train d'être totalement refaite ! Les sauvegardes sont stockées de façon compressé dans un filesystem dans en flash ! Ca permet de ne plus avoir un emplacement alloué en flash pour chaque jeu, et la compression permet de réduire l'espace occupé par les sauvegardes. La gestion sous forme de filesystem permet également de facilement récupérer les sauvegardes sur PC et de les restaurer par la suite !
En plus Brian a amélioré le processus de flashage de la console, j'ai fait un test et le flashage de 256Mo prend environ 23 minutes là où il me prenait environ 1 heure avant ! Le flashage de 64Mo prendra aux alentours de 5-6 minutes au lieu d'une vingtaine de minutes ... Pour une flash de 16Mo on sera en dessous des 2 minutes ! Bref c'est un sacré progrès ...
Brian a fait 99,9% du taf là dessus, je l'ai juste aidé comme j'ai pu pendant ma formation (j'ai juste répondu à certaines questions qu'il se posait), et il m'a demandé de m'occuper d'une petite partie qui rendra la chose pleinement utilisable (avertissement avant de lancer un jeu s'il n'y a pas assez de place) et ça sera prêt pour un premier déploiement pour les gens qui veulent beta tester tout ça !
La suite ça sera tout simplement de stocker les roms, les miniatures et les fichiers de cheat code dans cette partition ...
Et plus tard ça sera évidemment de passer sur un filesystem sur une microSD
De mon côté il faut que je merge mon nouveau portage d'émulateur GB/GBC dans mon GitHub pour qu'il soit accessible à tous, et je vais sûrement aider Brian pour différentes tâches (gestionnaire de sauvegarde sur la console, sauvegarde multi slots = plusieurs sauvegardes pour un même jeu, ...)
Voilà pour les petites news, on dirait pas en apparence, mais les nouveautés continuent
400° ça ne devrait pas être un soucis !
Il y a quand même probablement un soucis de soudure, c'est le genre d'erreur que l'on a dans ce cas là.
Sinon quelques news : je n'ai pas fini de bosser sur la G&W mais ces 3 derniers mois j'ai fait une formation en plus de mon taf, j'avais à peu près 0 temps libre ...
Par contre je peux vous dire ce qu'il se passe en ce moment niveau développement et aussi ce qui arrivera probablement dans le futur :
Brian Pugh (alias DasBoss sur le discord et auteur du game-and-watch-patch qui permet le dual boot) est en train de finaliser un changement majeur accompagné de quelques améliorations : la gestion des sauvegardes est en train d'être totalement refaite ! Les sauvegardes sont stockées de façon compressé dans un filesystem dans en flash ! Ca permet de ne plus avoir un emplacement alloué en flash pour chaque jeu, et la compression permet de réduire l'espace occupé par les sauvegardes. La gestion sous forme de filesystem permet également de facilement récupérer les sauvegardes sur PC et de les restaurer par la suite !
En plus Brian a amélioré le processus de flashage de la console, j'ai fait un test et le flashage de 256Mo prend environ 23 minutes là où il me prenait environ 1 heure avant ! Le flashage de 64Mo prendra aux alentours de 5-6 minutes au lieu d'une vingtaine de minutes ... Pour une flash de 16Mo on sera en dessous des 2 minutes ! Bref c'est un sacré progrès ...
Brian a fait 99,9% du taf là dessus, je l'ai juste aidé comme j'ai pu pendant ma formation (j'ai juste répondu à certaines questions qu'il se posait), et il m'a demandé de m'occuper d'une petite partie qui rendra la chose pleinement utilisable (avertissement avant de lancer un jeu s'il n'y a pas assez de place) et ça sera prêt pour un premier déploiement pour les gens qui veulent beta tester tout ça !
La suite ça sera tout simplement de stocker les roms, les miniatures et les fichiers de cheat code dans cette partition ...
Et plus tard ça sera évidemment de passer sur un filesystem sur une microSD
De mon côté il faut que je merge mon nouveau portage d'émulateur GB/GBC dans mon GitHub pour qu'il soit accessible à tous, et je vais sûrement aider Brian pour différentes tâches (gestionnaire de sauvegarde sur la console, sauvegarde multi slots = plusieurs sauvegardes pour un même jeu, ...)
Voilà pour les petites news, on dirait pas en apparence, mais les nouveautés continuent