Réparation d'un PCB Revolution X (erreur CMOS U49)
- Bouz
- Référent Technique
- Messages : 1061
- Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 18:52
- Localisation : Hérault
- Contact :
Re: Réparation d'un PCB Revolution X (erreur CMOS U49)
Et voilà quelques nouvelles de la réparation de piste.
J'ai commencé par dessouder les supports qui cachent la piste coupée, ne sachant pas à quel niveau elle est coupée.
Après, j'ai dessoudé la puce CMS sous laquelle passent les pistes, et sous laquelle est passé l'électrolyte du condensateur attenant!
Après ça, j'ai gratté les pistes au stylo fibre de verre pour dégager le vernis et l'oxydation. J'ai tenté d'étamer les pistes, mais la coupure était trop grosse (même si je ne l'ai pas vue de mes yeux). Ca protégera au moins les autres pistes, qui n'étaient pas encore coupées. Bref, multimètre et dichotomie obligatoire!
Puis pose d'un patch (bout de fil aussi fin que j'ai pu trouver) avec plein de flux et de tremblotte...
Pour éviter que l'oxydation reprenne entre le vernis et l'étain avec lequel j'ai recouvert les pistes, il faut idéalement revernir la carte. Surtout sous une puce où on ne verra plus rien par la suite.
J'utilise pour ça un vernis durcissant aux UV acheté pour l'occasion. C'est une première pour moi.
On en pose une micro-goutte à côté, sur une feuille de papier par exemple, puis on prélève du vernis et on l'étale avec un cure-dents!
Voilà la pointe du cure-dents pour avoir une idée de l'échelle...
Après ça, il faut en théorie quelques secondes sous une lampe à UV pour faire durcir le vernis. Il devient résistant au grattage et à la chaleur (il sert donc de masque de soudure). Il aura l'avantage de coller mon patch sur la carte si je fais fondre l'étain au moment de ressouder la puce CMS.
Bon, moi, je n'ai pas la lampe en question. J'ai un machin à pile bouton vendu avec un tube de résine UV, et une superbe lampe Lidl qui a le mérite, pour ne ne sais quelle raison, de proposer des LED à UV!
Par contre, c'est super long à durcir avec cette lampe!
Mais ça a fini par prendre et par être solide. Ca semble épais, mais ce n'est pas du tout le cas. C'est à peine perceptible au toucher au niveau de la puce. Je verrai très bientôt si ça gêne pour souder la puce par-dessus!
J'ai commencé par dessouder les supports qui cachent la piste coupée, ne sachant pas à quel niveau elle est coupée.
Après, j'ai dessoudé la puce CMS sous laquelle passent les pistes, et sous laquelle est passé l'électrolyte du condensateur attenant!
Après ça, j'ai gratté les pistes au stylo fibre de verre pour dégager le vernis et l'oxydation. J'ai tenté d'étamer les pistes, mais la coupure était trop grosse (même si je ne l'ai pas vue de mes yeux). Ca protégera au moins les autres pistes, qui n'étaient pas encore coupées. Bref, multimètre et dichotomie obligatoire!
Puis pose d'un patch (bout de fil aussi fin que j'ai pu trouver) avec plein de flux et de tremblotte...
Pour éviter que l'oxydation reprenne entre le vernis et l'étain avec lequel j'ai recouvert les pistes, il faut idéalement revernir la carte. Surtout sous une puce où on ne verra plus rien par la suite.
J'utilise pour ça un vernis durcissant aux UV acheté pour l'occasion. C'est une première pour moi.
On en pose une micro-goutte à côté, sur une feuille de papier par exemple, puis on prélève du vernis et on l'étale avec un cure-dents!
Voilà la pointe du cure-dents pour avoir une idée de l'échelle...
Après ça, il faut en théorie quelques secondes sous une lampe à UV pour faire durcir le vernis. Il devient résistant au grattage et à la chaleur (il sert donc de masque de soudure). Il aura l'avantage de coller mon patch sur la carte si je fais fondre l'étain au moment de ressouder la puce CMS.
Bon, moi, je n'ai pas la lampe en question. J'ai un machin à pile bouton vendu avec un tube de résine UV, et une superbe lampe Lidl qui a le mérite, pour ne ne sais quelle raison, de proposer des LED à UV!
Par contre, c'est super long à durcir avec cette lampe!
Mais ça a fini par prendre et par être solide. Ca semble épais, mais ce n'est pas du tout le cas. C'est à peine perceptible au toucher au niveau de la puce. Je verrai très bientôt si ça gêne pour souder la puce par-dessus!
- chacal231077
- Delta User Lv2
- Messages : 102
- Enregistré le : ven. 10 déc. 2021 17:20
- Localisation : Thionville
Re: Réparation d'un PCB Revolution X (erreur CMOS U49)
Salut
Bravo super boulot pour Mario Paint encre UV t'inquiète c'est une question de technique j'ai pris des petits pinceaux .
Je ferais un Tuto pour l'encre UV
Bravo super boulot pour Mario Paint encre UV t'inquiète c'est une question de technique j'ai pris des petits pinceaux .
Je ferais un Tuto pour l'encre UV
- Xrider
- Administrateur
- Messages : 3690
- Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 10:47
- Localisation : MaskRom
- Contact :
Re: Réparation d'un PCB Revolution X (erreur CMOS U49)
Sympa la technique du chirurgien
Merci pour ce petit reportage photo
Merci pour ce petit reportage photo
- chacal231077
- Delta User Lv2
- Messages : 102
- Enregistré le : ven. 10 déc. 2021 17:20
- Localisation : Thionville
Re: Réparation d'un PCB Revolution X (erreur CMOS U49)
Pour gratter les piste j'ai pris ça
https://fr.aliexpress.com/item/10050030 ... pt=glo2fra
C'est au top un truc de dingue je te le conseil Bouz
Et j'ai pris ça pour refaire les pistes
https://fr.aliexpress.com/item/40004931 ... pt=glo2fra
- Bouz
- Référent Technique
- Messages : 1061
- Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 18:52
- Localisation : Hérault
- Contact :
- Xrider
- Administrateur
- Messages : 3690
- Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 10:47
- Localisation : MaskRom
- Contact :
Re: Réparation d'un PCB Revolution X (erreur CMOS U49)
Qu’elles sont belles ces capas
- Bouz
- Référent Technique
- Messages : 1061
- Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 18:52
- Localisation : Hérault
- Contact :
Re: Réparation d'un PCB Revolution X (erreur CMOS U49)
J'en ai soudé 20, je ne sais pas si le plus rigolo est de les enlever ou de les remettre, mais ça m'a pris du temps!
Je vous envoie des photos avec la méthode de dessoudage rapido!
Je vous envoie des photos avec la méthode de dessoudage rapido!
- Bouz
- Référent Technique
- Messages : 1061
- Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 18:52
- Localisation : Hérault
- Contact :
Re: Réparation d'un PCB Revolution X (erreur CMOS U49)
Concernant le remplacement des condensateurs CMS aluminium, j'ai vu passer plusieurs techniques (notamment dans le cadre de remplacement de condos sur Game Gear)...
- Les serrer avec des pinces et tourner => On prend on risque non négligeable d'arracher les pads (et de faire couler l'électrolyte sur le circuit)
- Les couper avec des pinces coupantes, puis d'enlever les morceaux, avant de dessouder les deux broches => mieux, on prend surtout le risque de l'électrolyte. J'avoue que j'ai été tenté (surtout que les miens sont secs
- Des dessouder à l'air chaud => Ils sont soudés sur un plan de masse, ça oblige à chauffer toute la carte plutôt chaud, et tout ce qui est monté dessus avec (dont les supports en plastique de PLCC ou d'EPROMs). En plus de ça, j'ai ouï dire qu'on pouvait faire éclater ces condos si on les chauffait trop. Bref, j'ai évidemment essayé, mais j'ai vite laissé tomber.
- Les pinces chauffantes (hot tweezers). Ca permet de chauffer simultanément les deux côtés du condensateur, c'est la classe, c'est pas cher... Mais je n'en ai pas, et j'ai des petits doutes sur la puissance des pinces pas chères pour dessouder sur des plans de masse.
- La méthode du bricoleur qui a deux fers à souder réglés sur 350°C et qui prend 5 secondes par condensateur .
=> Banco!
Notez que le condo est tout noir. Je les ai marqués au marqueur pour ne pas confondre les vieux et les neufs.
Du coup, le PCB est réparé. J'en ai encore 2 autres à analyser et ça part pour ne pas être simple. Je vais quand même essayer de bosser sur une vidéo récap si je trouve un moment!
- Les serrer avec des pinces et tourner => On prend on risque non négligeable d'arracher les pads (et de faire couler l'électrolyte sur le circuit)
- Les couper avec des pinces coupantes, puis d'enlever les morceaux, avant de dessouder les deux broches => mieux, on prend surtout le risque de l'électrolyte. J'avoue que j'ai été tenté (surtout que les miens sont secs
- Des dessouder à l'air chaud => Ils sont soudés sur un plan de masse, ça oblige à chauffer toute la carte plutôt chaud, et tout ce qui est monté dessus avec (dont les supports en plastique de PLCC ou d'EPROMs). En plus de ça, j'ai ouï dire qu'on pouvait faire éclater ces condos si on les chauffait trop. Bref, j'ai évidemment essayé, mais j'ai vite laissé tomber.
- Les pinces chauffantes (hot tweezers). Ca permet de chauffer simultanément les deux côtés du condensateur, c'est la classe, c'est pas cher... Mais je n'en ai pas, et j'ai des petits doutes sur la puissance des pinces pas chères pour dessouder sur des plans de masse.
- La méthode du bricoleur qui a deux fers à souder réglés sur 350°C et qui prend 5 secondes par condensateur .
=> Banco!
Notez que le condo est tout noir. Je les ai marqués au marqueur pour ne pas confondre les vieux et les neufs.
Du coup, le PCB est réparé. J'en ai encore 2 autres à analyser et ça part pour ne pas être simple. Je vais quand même essayer de bosser sur une vidéo récap si je trouve un moment!
- Bouz
- Référent Technique
- Messages : 1061
- Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 18:52
- Localisation : Hérault
- Contact :
Re: Réparation d'un PCB Revolution X (erreur CMOS U49)
Je me tâte franchement en ce moment:
- Sortir la vidéo de réparation de cette carte, ce qui va me prendre une bonne dizaine d'heures de boulot
- Avancer sur les suivantes, et notamment sur l'outil de la mort que je suis en train de développer pour tester les puces logiques CMS sans les démonter de la carte.
En tout cas, je ne m'ennuie pas, si quelqu'un se demandait!
- Sortir la vidéo de réparation de cette carte, ce qui va me prendre une bonne dizaine d'heures de boulot
- Avancer sur les suivantes, et notamment sur l'outil de la mort que je suis en train de développer pour tester les puces logiques CMS sans les démonter de la carte.
En tout cas, je ne m'ennuie pas, si quelqu'un se demandait!
- Bouz
- Référent Technique
- Messages : 1061
- Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 18:52
- Localisation : Hérault
- Contact :
Re: Réparation d'un PCB Revolution X (erreur CMOS U49)
Bon, la vidéo part pour être longue.
Du coup, je me demande si je ne devrais pas la couoer en deux, avec une dédiée à la réparation, et l'autre à la carte pour piloter le gun avec un stick.
En gros, j'ai peur de saouler tout le monde.
Du coup, je me demande si je ne devrais pas la couoer en deux, avec une dédiée à la réparation, et l'autre à la carte pour piloter le gun avec un stick.
En gros, j'ai peur de saouler tout le monde.
- Xrider
- Administrateur
- Messages : 3690
- Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 10:47
- Localisation : MaskRom
- Contact :
Re: Réparation d'un PCB Revolution X (erreur CMOS U49)
C’est une très bonne idée de scinder ta vidéo en deux parties, car tu as deux thèmes différents a aborder :
1 - Réparation
2 - Développement
Mais dans tous les cas, tu ne saouleras personne, tes vidéos sont trop prenantes
Si ça t’intéresse, je te propose qu’on développe une mini vidéo d’introduction générique pour tes vidéos
Bonne journée
1 - Réparation
2 - Développement
Mais dans tous les cas, tu ne saouleras personne, tes vidéos sont trop prenantes
Si ça t’intéresse, je te propose qu’on développe une mini vidéo d’introduction générique pour tes vidéos
Bonne journée
- Bouz
- Référent Technique
- Messages : 1061
- Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 18:52
- Localisation : Hérault
- Contact :
Re: Réparation d'un PCB Revolution X (erreur CMOS U49)
Tu m'as presque convaincu . Du coup, je ne pourrai pas finir sur de belles images du jeu, mais je pourrai dire que la suite arrive rapido. Je veux éviter la confusion dans la mesure où j'ai encore 2 cartes du même jeu à réparer, avec potentiellement des vidéos aussi si je m'en sors!
C'est gentil! Souvent, je regarde la vidéo, et j'en enlève un bon tiers parce que je trouve ça trop long. C'est l'avantage d'avoir détaillé un peu plus sur le forum si ça intéresse quelqu'un!
Tu penses à un gingle à balancer en début de vidéo?
Dans la mesure où je n'ai pas vraiment d'identité de chaîne, je m'interroge. Surtout qu'on ne peut pas le faire a posteriori sur les 12 premières réparations.
Qu'est-ce que tu as en tête?