Resident Evil Zero (prototype / N64)

La saga culte des jeux d'horreurs mérites bien son propre salon.
Venez parler des Hunter, du Tyran et de tout ce qui touche cet univers.
Répondre
Avatar du membre
Vézèdka
Delta User Lv2
Delta User Lv2
Messages : 144
Enregistré le : dim. 30 janv. 2022 08:48

Resident Evil Zero (prototype / N64)

Message par Vézèdka »

Je découvre peut-être l'eau chaude mais, je n'en avais jamais entendu parler.
Il avait été dévoilé au TGS de 2000 et, si l'on en croit un message et une photo postés sur edition-limited.net, une démo était apparemment jouable durant l'E3 2000 (photo en bas de message).
Malheureusement, aujourd'hui, il n'y a plus grand chose à se mettre sous la dent à part une vidéo de 5 minutes qui se déroule dans le train, puisque la rom n'a jamais été divulguée (mais a-t-elle au moins été conservée?).


Début 2000, Capcom travaille sur un certain Resident Evil Zero destiné à la Nintendo 64. Finalement, le projet sera abandonné à cause de l'intérêt déclinant pour la machine qui doit notamment faire face depuis quelques années au succès irrévérencieux de la PS2.

La suite, on la connaît tous. Le jeu restera finalement chez Nintendo mais sortira sur GameCube et sur Wii, uniquement au Japon. Actuellement, il est très difficile de trouver des informations sur cette toute première version, la "bible" Biohazard Archives préférant éluder la question. Etrange.

On peut néanmoins mettre la main sur une publicité et quelques visuels sur le net. Ces screenshots font d'ailleurs état de grandes similitudes avec la version qu'on connaît aujourd'hui. On s'aperçoit qu'il était déjà question de Rebecca Chambers, qui arborait un costume légèrement identique à celui de Jill dans le tout premier Resident Evil, et de Billy Coen. Dommage qu'on ne puisse pas savoir jusqu'où Capcom avait poussé le développement puisqu'en l'état, tous les éléments disponibles se rapportent au début du jeu dont une démo jouable, d'une dizaine de minutes, avait été présentée au Tokyo Game Show 2000. On y retrouvait déjà le Partner System comme on peut le voir sur ces visuels, celui-ci permettant de s'échanger des objets. On notera d'ailleurs que le design de l'inventaire était à l'époque calqué sur celui de Resident Evil 2. A part ça, on retrouvait également le train avec des angles de caméra quasi identiques à ceux choisis dans la version finale.

Au bout du compte, hormis un logo différent, quelques ennemis n'apparaissant pas sur Gamecube (le personnel du train notamment) et la possibilité d'opter pour un sang de couleur bleu, les moutures Nintendo 64 et GameCube diffèrent principalement d'un point de vue graphique. Toutefois, quelques artworks témoignent aussi de plusieurs environnements non retenus dans la version commercialisée.

Source: https://www.jeuxvideo.com/dossiers/0001 ... 0la%20PS2.

Image
Source: https://www.edition-limited.net/t24288- ... o-n64-beta
Jeu en cours:
- Gradius V / PS3 via PS2 Classics


"C'est fini!! Y'a plus de Rami, y'a plus de Rami!!!"
Avatar du membre
kitchen34
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 2986
Enregistré le : ven. 10 déc. 2021 18:19

Re: Resident Evil Zero (prototype / N64)

Message par kitchen34 »

La n64 commence a faire parler d'elle :D
Avatar du membre
ArcAdiA
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1
Messages : 928
Enregistré le : mer. 8 déc. 2021 09:09

Re: Resident Evil Zero (prototype / N64)

Message par ArcAdiA »

Oui je m'en souviens très bien. Ils ont arrêté le développement car manque de place sur les cartouches N64. C'est ce qui ce dit en tout cas.
Et oui, malheureusement, aucune rom de dispo.
Espérons qu'elle face surface un jour...
Avatar du membre
kitchen34
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 2986
Enregistré le : ven. 10 déc. 2021 18:19

Re: Resident Evil Zero (prototype / N64)

Message par kitchen34 »

::d

Et oui il faut que ca sorte tout cela , ca serai beau :ange:

Que ce soit sur N64 saturn MD ect
Avatar du membre
milhouse08
Master Level
Master Level
Messages : 609
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 08:38

Re: Resident Evil Zero (prototype / N64)

Message par milhouse08 »

j'en avait pas entendu parler.

ils en ont tellement chier pour faire rentrer le 2 sur une cartocuhe qu'ils ont du vite abandonner et passer à une version GC
Avatar du membre
nGNkz
Youtuber
Youtuber
Messages : 168
Enregistré le : mar. 14 déc. 2021 11:41
Localisation : Vers Lyon/Sainté
Contact :

Re: Resident Evil Zero (prototype / N64)

Message par nGNkz »

Salut les jeun's et moins vieux !

Si jamais vous vous intéressez au roms qui sont d'ailleurs des protos des roms, je vous invite à aller voir ce que font plusieurs personnes :
- Forest of illusion (roms diverses et variées) proto de N64-Dreamcast-Gamecube-PS2-PS1, etc
- Sega dreamcast infos (tenu pas l'ami @laurent Comby) surtout et essentiellement du dreamcast
- Hidden palace (il regroupe les dump) c'est le wikipedia des roms de proto, avec possibilité d'en télécharger certaines pour y jouer (mode debugg et pleins d'autres).

PS : allez y doucement sur le proto, ça rend sourd :')

PS2 (Heu pardon, GAMECUBE !) : je vous met les liens c'est mieux comme ça :)
Modifié en dernier par nGNkz le mar. 19 avr. 2022 16:57, modifié 3 fois.
Ma chaine Twitch !
Ma chaine Youtube !
Mon blog sur le cube !
Participant actif : Image
En live? Déroule pour vérifier, follow pour ne rien rater !
► Afficher le texte
Avatar du membre
ArcAdiA
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1
Messages : 928
Enregistré le : mer. 8 déc. 2021 09:09

Re: Resident Evil Zero (prototype / N64)

Message par ArcAdiA »

Merci pour toutes ces infos précieuses nGNKz
Avatar du membre
Chris®
Administrateur
Administrateur
Messages : 814
Enregistré le : dim. 27 mars 2022 21:35

Re: Resident Evil Zero (prototype / N64)

Message par Chris® »

Le RE2 était clairement une prouesse technique
Il y a énormément de jeux qui ont été arrêté sur n64 et passé sur GC
1080 snowboarding 2 par exemmple qui est devenu avalanche sur GC
Avatar du membre
nGNkz
Youtuber
Youtuber
Messages : 168
Enregistré le : mar. 14 déc. 2021 11:41
Localisation : Vers Lyon/Sainté
Contact :

Re: Resident Evil Zero (prototype / N64)

Message par nGNkz »

Le éternal Darkness
Ma chaine Twitch !
Ma chaine Youtube !
Mon blog sur le cube !
Participant actif : Image
En live? Déroule pour vérifier, follow pour ne rien rater !
► Afficher le texte
Avatar du membre
Vézèdka
Delta User Lv2
Delta User Lv2
Messages : 144
Enregistré le : dim. 30 janv. 2022 08:48

Re: Resident Evil Zero (prototype / N64)

Message par Vézèdka »

ArcAdiA a écrit : mar. 19 avr. 2022 12:15Et oui, malheureusement, aucune rom de dispo.
Espérons qu'elle face surface un jour...
Selon Wikipédia, le projet était "finalisé à environ 20%".
En revanche, dans l'entrevue ci-dessous (et de ce que je comprends en utilisant la traduction google), le réalisateur de RE0, Kōji Oda, explique que le jeu était à la base prévu pour l'extension N64DD mais que, compte tenu du succès de ce dernier, ils ont décidé de le porté sur la N64. Selon Oda, "plus de la moitié de la version N64 a été achevée".
https://www.nintendo.co.jp/nom/0211_1/interv/

Et oui, dommage qu'aucune rom ne soit disponible. :triste1:
Jeu en cours:
- Gradius V / PS3 via PS2 Classics


"C'est fini!! Y'a plus de Rami, y'a plus de Rami!!!"
Avatar du membre
Dc103chaos
Contributeur Lv2
Contributeur Lv2
Messages : 934
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 21:08

Re: Resident Evil Zero (prototype / N64)

Message par Dc103chaos »

j' imagine la claque une fois le jeu termine , rien que les images font rêver , merci pour ce rappel
Répondre

Retourner vers « Resident Evil »