L'objectif de ce tutoriel est de convertir une cartouche Super Nintendo / Super Famicom en cartouche de BURN IN TEST
Introduction
La cartouche Burn in TEST est une cartouche qui a vu le jour chez Nintendo aux USA dans les années 1990.
Cette cartouche permettait au service de maintenance Nintendo de diagnostiquer les Super Nintendo qui rentraient en SAV.
Par chance, une cartouche a été dumpée, et nous pouvons maintenant en reproduire .
Grâce à cette cartouche, vous pourrez tester toutes les fonctions de votre SNES.
Un indispensable
La Modification
La modification consiste à modifier une cartouche Super Nintendo ou Super Famicom pour lui remplacer son programme initial (jeu) ainsi que lui permettre de devenir FreeZone, ce qui lui permettra de fonctionner sur Super Nintendo ou Super Famicom.
Difficulté
Le Tutoriel
Dans un premier temps, il va vous falloir une cartouche SNES ou SFC compatible avec le programme "Burn In Test".
Le programme Burn in Test est un programme de type "LoRom", il vous faudra donc une cartouche avec un jeu de type "LoRom" pour éviter d'effectuer trop de modifications.
Dans cet exemple, nous utiliserons un PCB de type SHVC-2A0N-11, provenant du jeu japonais "J League Soccer Prime Goal 2".
Dans la référence des PCB Super Nintendo sont encodées des informations très importantes.
Dans notre exemple :
SHVC-2A0N-11
- 2 = 2 Empreintes Mask Rom
- A = LoRom
- 0 = Pas de sram
- N = Pas de décodeur ou 74LS00
- 11 = Revision du PCB, sans importance pour le tutoriel.
Pour réaliser une cartouche Bun in test, nous aurions pu utiliser une cartouche contenant un PCB de type SHVC-1A0N, qui comporte uniquement une empreinte MaskRom, mais dans un souci d'esthétique, il est préférable d'utiliser un PCB de type SHVC-2A0N. Grâce à ce PCB, nous n'aurons que deux fils à souder sur la partie cachée
Pour choisir votre cartouche donneuse, nous pouvons que vous recommander ces deux sites qui ont des bases données très complètes :
https://www.jensma.de/snes__/index.php
https://snescentral.com/pcblisting.php
Une fois la cartouche identifiée, il vous faudra vous procurer :
- 1 EPROM type "M27C801"
- 1 PCB MultiCIC Delta ou un PIC12F629
- 1 Adaptateur / tournevis Gamebit 3,8mm : https://fr.aliexpress.com/item/32824695222.html
- 1 programmateur type "TL866II" ou autre prenant en charge les EPROM "M27C801" ainsi que les "PIC12F629" (dans le cas où vous n'utilisez pas le MultiCIC Delta, toutes les infos sur le SuperCIC sont la : Source SuperCIC ).
- Rom "BURN IN TEST" Ready to Burn Delta : Ce fichier est la ROM du Burn In Test, pré modifié avec Lunar Expand et ByteSwapped
Nous allons maintenant ouvrir la cartouche et dessouder les deux MaskRom du jeu :
Nous devons maintenant dessouder les deux MaskRom du jeu :
Ensuite nous allons désactiver la puce CIC en sectionnant et relevant les PINS 1 et 16 :
Retourner le PCB et souder le "MultiCIC Delta" :
Votre PCB est maintenant prêt à recevoir l'EPROM M27C801.
Nous devons programmer l'EPROM M27C801.
Positionner votre EPROM de la façon suivante dans votre programmateur :
Maintenant il vous suffit d'écrire la ROM précédemment téléchargée dans l'EPROM.
Dans le cas d'un TL866II, ouvrez le software du programmateur.
Sélectionnez le fabricant de l'EPROM et ensuite "M27C801" et valider
Ensuite, ouvrez le fichier et vous validez.
Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton "WRITE" et attendre la validation de l'écriture.
Nous pouvons maintenant souder l'EPROM sur notre PCB.
Veillez faire attention au sens, il y a un e encoche, merci de respect la position de cette dernière :
Retourner le PCB et sectionner les deux pistes identifiées par les deux traits rouges et faire les deux pontages comme sur le schéma suivant :
Voici un aperçu du résultat :
Félicitations, votre cartouche "Burn In test" est terminée.
Enjoy IT
BONUS
Si vous êtes perfectionniste, voici un fichier à imprimer sur un stiker pour masquer la fenêtre UV de votre EPROM : Voici le résultat final :