[RÉSOLU][HELP-ME] Problème de son sur Neo Geo AES 3-4

Un problème avec votre console ? Besoin d'aide technique ? La communauté Delta et la pour répondre a vos questions.
Avatar du membre
MLA
Delta User Lv2
Delta User Lv2
Messages : 55
Enregistré le : sam. 26 févr. 2022 09:00

[RÉSOLU][HELP-ME] Problème de son sur Neo Geo AES 3-4

Message par MLA »

Bonjour à tous,

Je me permet de lancer ce topic ici dans l’espoir que quelqu’un puisse m'aider ou connaisse la solution.

J’ai vu une vidéo sur YouTube dans laquelle l’auteur précise que Xrider l’a aidé à régler un probleme de son sur une carte mère 3-4 (aidé, c.a.d. il l’a réparé), donc je suppose que je suis au bon endroit. Lien vers la video dont je parle :
https://www.youtube.com/watch?v=aVl7gl-4t84

Mon problème n’est pas tout à fait le même, mais comme je disais c’est la même carte mère, et c’est aussi un souci de son :

Un copain m’a envoyé ça console AES, révision 3-4, avec un probleme de son.
Sur la prise jack audio, pour le son stéréo, la console sort un son très dégueulasse.

Comme les révisions 3-4 sont réputés pour avoir un mauvais son, j’ai commandé un kit complet de condensateurs avec audio fix chez Console5 et je me suis lancé dans la réparation.

J’ai commencé par changer les condensateurs du circuit audio, et ceux de circuit d’alimentation (partie basse de la carte mere). Cela a réglé le probleme du son dégueulasse sur la prise jack audio, mais il est quand même resté un certain grisaillement/interférence qui pourrait passer inaperçu si on ne fait pas attention…. N’ayant jamais eu de révision 3-4 chez moi je me suis dit que c’était le fameux probleme de la carte mère 3-4 et que ce serait réglé une fois que j’aurais fait le audio fix (qui consiste à ajouter les composants manquants sur la carte mere révision 3-4).

Donc j’ai enchainé avec le changement des condensateurs de la partie RGB (avec mise à jour des valeurs des 5 condensateurs de 100uF à 470uF), et le changement des 5 résistances avec mise à jour des valeurs (75 ohm) selon les recommandations de Console5. Petit test et image au top ! :)

Ensuite le kit audio fix, selon le tuto de firebrandx, avec en plus un condensateur 10uF placé entre VCC/GND sur le chip YM3016 DAC comme recommandé par Console5.
Tuto firebrandx: http://www.firebrandx.com/aes3-3-3-4audiofix.html

La par contre grosse déception, toujours un probleme de grisaillement/interférence (en gros pas de changement par rapport à avant de placer le kit audio fix). J’ai fait une bon contrôle de mon installation, multimètre, etc tout est OK et conforme.

Ensuite j’enlève le bios d’origine et je place un bios de Diagnostique : résultat «all tests passed».

Du coup je suis un peu perdu et je ne sais pas comment résoudre ce probleme de son.
Comme le test de diagnostique n’a pas donné d’erreurs, je suppose que une panne sur la ram CXK5864BSP ou le LS273 sont exclus.

Est que ça pourrait etre le processeur de son (Z80), ou les chips du circuit son (le 2066D ou le YM3016) ?

Si quelqu’un a une piste je serais très reconnaissant !


Lien vers un enregistrement du son de la console avant la réparation (son très dégueulasse).
https://www.dropbox.com/s/o55d8t0ng672j ... x.m4a?dl=0

Lien vers un enregistrement du son de la console après réparation (difficile d’entendre le grisaillement sur un enregistrement, c’est perceptible surtout au démarrage)
https://www.dropbox.com/s/wo1za3ls76wur ... x.m4a?dl=0
et en video:
https://www.dropbox.com/s/isjw3zr9xdcmp ... 3.mp4?dl=0
Modifié en dernier par MLA le mar. 26 avr. 2022 23:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MLA
Delta User Lv2
Delta User Lv2
Messages : 55
Enregistré le : sam. 26 févr. 2022 09:00

Re: [HELP-ME] Probleme de son sur Neo Geo AES 3-4

Message par MLA »

Merci Alex!
Avatar du membre
Xrider
Administrateur
Administrateur
Messages : 3625
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 10:47
Localisation : MaskRom
Contact :

Re: [HELP-ME] Probleme de son sur Neo Geo AES 3-4

Message par Xrider »

Salut,

Effectivement, le Z80 a un taux de mortalité important sur les NeoGeo.

Si tu as un scope, il serait bien de sonder les signaux.

Le cas échéant, essaye de le remplacer directement. Je te conseil de le mettre sur socket ;)

Regarde la vidéo de Aurélien sur le Z80 :
viewtopic.php?t=2312

Autre chose, je te conseil de passer le diag avec une cartouche modifiée pour tester le Z80, sans cela il est impossible de le tester.
Avatar du membre
MLA
Delta User Lv2
Delta User Lv2
Messages : 55
Enregistré le : sam. 26 févr. 2022 09:00

Re: [HELP-ME] Probleme de son sur Neo Geo AES 3-4

Message par MLA »

Hello,

Merci Xrider, trés intéressante la vidéo de Aurélien sur le Z80!!
Malheureusement je n’ai pas de de oscilloscope pour faire ce type de tests…

Pour la cartouche de test Z80, si quelqu’un a une à proposer, je suis preneur
Je n’ai pas de cartouche à sacrifier pour me fabriquer une.
Je vais rester attentif, et si je trouve un jeux en loose qui ne prête pas de mine je prépare ça, ça peut toujours servir (il me semble qu’il faut par exemple un FF2).


Merci à toi aussi Alex, j’avais remarqué que c’est la même puce que sur une MD1.
Je recherche une MD1, éventuellement HS, pour cannibaliser ce sera probablement plus fiable que de commander une puce sur aliexpress (beaucoup de faux)….

Merci pour les pistes, c’est très apprécié !
Avatar du membre
MLA
Delta User Lv2
Delta User Lv2
Messages : 55
Enregistré le : sam. 26 févr. 2022 09:00

Re: [HELP-ME] Probleme de son sur Neo Geo AES 3-4

Message par MLA »

Hello,

Entretemps j’ai commandé un Z80 chez RS components, et je vais faire le remplacement e WE…. Je vous dirai après si cela règle le probleme 😊
J’ai aussi pu trouver sur un autre forum une cartouche de test Z80, mais en format MVS… Est que qq sait si c’est possible de faire le diag sur AES avec la cartouche Z80 MVS et un convertisseur MVS vers AES (type fusion converter de Furrtek) ?

A+
Avatar du membre
Bouz
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 1034
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 18:52
Localisation : Hérault
Contact :

Re: [HELP-ME] Probleme de son sur Neo Geo AES 3-4

Message par Bouz »

Intuitivement, je dirais que si le convertisseur est capable de jouer du son dans les jeux, ça veut dire qu'il route bien les signaux entre le Z80 et la ROM M1 sur les cartouches.
Et étant donné que c'est le seul composant qu'utilise le Neo Diagnostics BIOS, je dirais que ça doit fonctionner!

Edit: merci pour la référence, @xrider :super:
Avatar du membre
Selekta18
Delta User Lv4
Delta User Lv4
Messages : 321
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 19:33

Re: [HELP-ME] Probleme de son sur Neo Geo AES 3-4

Message par Selekta18 »

Je connais un mec qui avait le même problème de grésillement. C'était le processeur sonore yamaha YM 2610 qui était mort
Avatar du membre
Bouz
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 1034
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 18:52
Localisation : Hérault
Contact :

Re: [HELP-ME] Probleme de son sur Neo Geo AES 3-4

Message par Bouz »

3 petites questions pour la route tout de même : est-ce que le son grésille dans les 2 écouteurs?
Est-ce que le son grésille quand il sort sur la télé?
Est-ce qu'il grésille tout le temps, seulement quand il y a de la musique?
Avatar du membre
MLA
Delta User Lv2
Delta User Lv2
Messages : 55
Enregistré le : sam. 26 févr. 2022 09:00

Re: [HELP-ME] Probleme de son sur Neo Geo AES 3-4

Message par MLA »

Hello les amis, comme promis je viens vous donner des nouvelles suite au remplacement du Z80.

D’abord mes excuses, je n’avais pas d’alerte sur les réponses à ce topic, et ce fut une semaine bien chargé, et je viens donc de voir vos commentaires.
Donc je commence par les réponses à vos commentaires :
Selekta18 a écrit : ven. 25 mars 2022 21:47 Je connais un mec qui avait le même problème de grésillement. C'était le processeur sonore yamaha YM 2610 qui était mort
Effectivement c’est une des pistes à suivre, je pense que je vais en commander un…
Bouz a écrit : ven. 25 mars 2022 22:32 3 petites questions pour la route tout de même : est-ce que le son grésille dans les 2 écouteurs?
Est-ce que le son grésille quand il sort sur la télé?
Est-ce qu'il grésille tout le temps, seulement quand il y a de la musique?
Oui c’est sur les deux ecouteurs, j’ai vérifié avec un casque
Oui sur la télé
Oui, tout le temps

Bon maintenant les nouvelles :

D’abord truc très bizarre, après une semaine sans toucher la console, je la rallume, il y a un peu de musique qui sort, la petite mélodie lors du lancement Neo Geo… puis plus rein, que du grisaillement. Bien differente de ce que j'avais avant.
Je lance Fatal Fury Special, que du grisaillement, pas de musique pas de son de combat… seule exception quelques sons quand on fait une sélection sur un menu par exemple quand on appuie sur la touche A pour le niveau de difficulté tout au début…

Ayant reçu les puces Z80 de RS Components je me suis attaqué au remplacement.
Ancienne puce enlevé, pistes contrôlées, pas de dégâts, je pose un support et j’installe la nouvelle puce.
Je fais un nouveau test, même résultat, strictement aucun changement.

Semaine prochaine je vais recevoir mon fusion converter, alors je vais pouvoir faire un diagnostic au circuite de son avec une cartouche de test Z80 M1 le Bios Diag 0.19.
Avatar du membre
Bouz
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 1034
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 18:52
Localisation : Hérault
Contact :

Re: [HELP-ME] Probleme de son sur Neo Geo AES 3-4

Message par Bouz »

Du coup, on se rapproche doucement du DAC, en effet.
Tu as un Unibios sur ta console? Est-ce que tu peux accéder au Jukebox et lire les musiques de tes cartouches (même avec des parasites)? Si oui, alors on se dirige de plus en plus vers un problème que le Neo Diagnostics BIOS ne pourra pas détecter (le DAC ou son circuit de sortie (AOp?), en l'occurrence).
Si j'osais, je te dirais de vérifier les tensions CC sur les sorties de l'ampli op couplé au DAC, mais je ne suis pas sûr qu'il y en ait un sur AES :).
Avatar du membre
MLA
Delta User Lv2
Delta User Lv2
Messages : 55
Enregistré le : sam. 26 févr. 2022 09:00

Re: [HELP-ME] Probleme de son sur Neo Geo AES 3-4

Message par MLA »

Bouz a écrit : sam. 26 mars 2022 22:15 Du coup, on se rapproche doucement du DAC, en effet.
Tu as un Unibios sur ta console? Est-ce que tu peux accéder au Jukebox et lire les musiques de tes cartouches (même avec des parasites)? Si oui, alors on se dirige de plus en plus vers un problème que le Neo Diagnostics BIOS ne pourra pas détecter (le DAC ou son circuit de sortie (AOp?), en l'occurrence).
Si j'osais, je te dirais de vérifier les tensions CC sur les sorties de l'ampli op couplé au DAC, mais je ne suis pas sûr qu'il y en ait un sur AES :).
Oui, j’ai un Unibios, j’avais posé un support pour faire un diag…
Je suis allé sur le Jukebox, il y a que du grisaillement/interférence, pas de musique du tout…
J’ai vérifié les tensions sur le YM2610, il est bien alimenté… je n’ai pas vu d’ampli, il fau que je regarde bien le schéma de la carte mère 3-4.

En tout cas j’ai commandé des puces de remplacement YM2610 et des support IC 64 broches pour faire le remplacement.
On verra ce que ça donne quand ça arrive… Ebay pour les puces et Aliexpress pour les supports, ça risque de prendre 1-2 semaines.

Bon dimanche à tous !
Avatar du membre
Bouz
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 1034
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 18:52
Localisation : Hérault
Contact :

Re: [HELP-ME] Probleme de son sur Neo Geo AES 3-4

Message par Bouz »

Si le Jukebox se lance, c'est que le Z80 est en forme.
Le Neo Diagnostics BIOS peut détecter certains problèmes de YM2610. Quoi qu'il en soit, c'est un remplacement un peu violent, ça fait un paquet de broches et d'arrachages de pistes potentiels.
Personne n'aurait un oscilloscope dans ton entourage pour regarder la tête de la sortie numérique du YM2610?
Verrouillé

Retourner vers « SAV // Help Me »