[TUTO] Remplacer Spindle et moteur bloc optique PS1

Salon dédié uniquement à vos tutoriels concernant la modification, le modding ou la réparation de vos consoles "Playstation 1 / Psone".
Répondre
Avatar du membre
Xrider
Administrateur
Administrateur
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 10:47
Localisation : MaskRom
Contact :

Playstation [TUTO] Remplacer Spindle et moteur bloc optique PS1

Message par Xrider »

Si comme de nombreuses personnes vous avez le spindle ou moteur HS de votre lecteur CD PS1, il vous faudra les remplacer.

Image

Malheureusement, il n'existe plus de bloc optique neuf "SONY", mais uniquement des copies chinoises de mauvaise qualité qui fonctionneront au mieux quelques heures.

Mais avec le nombre de blocs optiques HS sur le marché, vous pourrez facilement remettre en état votre bloc optique SONY en échangeant quelques pièces :super:

Pour remplacer les moteurs + spindle sur votre bloc optique sans soudure, procédez par étapes :

1 - Récupérer un bloc optique avec spindle et moteur fonctionnel
Dans un premier temps, vous devez trouver un bloc optique avec spindle et moteurs en état de fonctionnements :
Image

2 - Démonter les moteurs et spindle

Nous commençons par démonter le moteur principal et le spindle :

Image Image

Mettre les vis de côté, et retourner votre bloc optique pour démonter le moteur qui actionne le déplacement du bloc optique en dévissant la seule et unique vis qui le maintient :

Image

Démonter le cache en plastique noir et l'ensemble devrait se désolidariser facilement :

Image

Refaire la même opération sur votre lecteur avec le spindle HS.

Vous devriez obtenir cela :

Image


3 - Remontage du bloc optique
Procéder au remontage des moteurs en effectuant le tutoriel ci-dessus en sens inverse jusqu'a obtenir cela :
Image

Remonter le dernier cache noir, remonter votre PS1 et enjoy it :super:

Image
Avatar du membre
niiiinet
Delta User Lv2
Delta User Lv2
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 23 déc. 2021 16:47

Re: [TUTO] Remplacer Spindle et moteur bloc optique PS1

Message par niiiinet »

Jeubin a écrit : lun. 14 févr. 2022 20:45 Super Tuto !
Fier d'y avoir indirectement contribué :gene3:

Comme abordé sur un autre topic, je déconseille pour ma part d'acheter à part un spindle (trouvable sur AliExpress pour une poignée d'euros) car c'est une sinécure à remplacer, et le réglage de la hauteur est quasi impossible, la tige du support spindle ne permettant absolument pas de faire coulisser ce dernier :-|
Je déconseille également, j'ai eu l'idée d'en acheter un sur aliexpress, il était tout gondolé, le CD avait des différences de hauteur de 5mm en rotation 8| batailler avec vidéos et compagnie pour se faire rembourser moins de 2euros
Répondre

Retourner vers « Sony - Playstation / PS1 / PSone »