L'ADSL en 2030, c'est fini

Actualité et discussion autour de l'informatique et du matériel hardware et software.
Répondre
Alex 57

L'ADSL en 2030, c'est fini

Message par Alex 57 »

Salut,

Forcément, nouvelle technologie oblige, Orange vient d'annoncer la mort du réseau ADSL en 2030.

D'ici là, la fibre sera déployée sur tout le territoire et bon nombre d'entre nous auront déjà migrés vers ce type d'abonnement (qui aura surement bien diminué de prix d'ici là).

Voilà l'article :
La fin de l’ADSL est en train de se clarifier : en effet, Orange vient de dévoiler ses plans concernant la fermeture du réseau cuivre, qui doit se dérouler jusqu’à fin 2030.

C’est désormais acté : d’ici à 2030, le réseau cuivre, qui a posé les bases des télécommunications il y a 150 ans, appartiendra au passé. Le Monde explique qu’Orange a dévoilé à l’Arcep son plan de fermeture concernant ce réseau historique, lundi 7 février.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? C’est simple et complexe à la fois : durant les prochaines années, le réseau composé de plus d’un million de kilomètres de fils de cuivre qui est installé dans la France entière va être démonté progressivement. Le chantier s’annonce colossal, mais il devrait permettre à Orange de faire d’importantes économies puisque le fil de cuivre est très coûteux à entretenir — le réseau coûte 500 millions d’euros par an à l’opérateur historique — et il est devenu totalement désuet face à la fibre optique.

La conséquence de cette décision, c’est qu’il ne serait plus possible d’utiliser une ligne téléphonique traditionnelle ou une connexion ADSL dans les prochaines années. Aujourd’hui, cela représente encore 20 millions de lignes ouvertes, dans les entreprises ou chez les particuliers. Mais la donne est en train de changer : à ce jour, 13 millions d’abonnements à la fibre sont déjà ouverts pour 32 millions de foyers desservis. Un objectif « 100% fibre » est fixé, en France, pour 2025.

En pratique, s’abonner à une offre ADSL s’avère déjà de plus en plus complexe, puisque les fournisseurs d’accès à Internet ont amorcé leur suppression de leur catalogue. Une situation qui va s’accélérer : les FAI disposant d’une couverture Fibre dans un secteur ne proposeront prochainement plus du tout l’ADSL, et ils vont également inciter les abonnés ADSL à passer à la fibre lorsque cela s’avère possible.

Le plan d’Orange se veut, dans tous les cas, progressif : le but n’est pas de couper l’ADSL aux abonnés le plus vite possible, mais de proposer un accompagnement en douceur vers la fibre, plus rapide, plus sûre, plus facile à entretenir et nettement plus économique que le cuivre.

La fin programmée du réseau cuivre, et donc de l’ADSL, devrait cependant être suffisamment médiatisé et mise en avant ces prochaines années pour motiver les foyers français à se tourner vers la fibre. Cette dernière étend sa toile un peu plus chaque jour, ce qui est une bonne nouvelle pour ceux qui en sont encore privés à ce stade.

Article : Jeux vidéo.com

Pour moi, c'est un nouveau cap de passer.
On avait connu ça dans le passé avec la mise à mort des lignes 56K et du bas débit..
Odin H
Contributeur 2022
Contributeur 2022

Re: L'ADSL en 2030, c'est fini

Message par Odin H »

faudrait deja virer les zones blanches et que tout le monde ait un accès a la fibre, je trouve cela très présomptueux de la pars d'orange!
Alex 57

Message par Alex 57 »

Il leur reste 8 années encore pour tenir leur promesse.
Mais effectivement, faudrait déjà que la couverture réseau soit sur l'ensemble du pays avant de l'ouvrir.
Odin H
Contributeur 2022
Contributeur 2022

Message par Odin H »

Dans mon dpt de paysans, y a pleins de zones sans fibre, sans 4g, tout ce que tu as c’est l’Adsl max 3 mega, dans mon lotissement y a que des vieux qui trouvent que 12 mega c’est super veloce donc pas prêt d’avoir la fibre, la 4g passe mieux mais c’est instable donc pour jouer c’est vraiment pas terrible
Les jeux de J-E
Youtuber
Youtuber

Message par Les jeux de J-E »

t'es où? odin H, dans le massif central?
gladiators2
Contributeur 2022
Contributeur 2022

Message par gladiators2 »

J'ai du mal à le croire.
100% fibré en 2025, les sous traitants ont déjà du mal a avancer alors en 2025 le délais me paraît trop juste
Alex 57

Message par Alex 57 »

J'ai un message en bas de mon bloc : il déploie la fibre dans ma copropriété.
gladiators2
Contributeur 2022
Contributeur 2022

Message par gladiators2 »

La fibre c'est quand même pratique, les gosses peuvent regarder tout ce qui veulent. Ils vont être content
Répondre

Retourner vers « Informatique »