[FICHE] La Sega Saturn

La Saturn fut une console mythique dans bien des esprits de joueurs. Venez discuter de l'une des consoles qui a marqué le passage à la 3D.
Répondre
Avatar du membre
kitchen34
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 2965
Enregistré le : ven. 10 déc. 2021 18:19

Re: [Fiche] La Sega Saturn

Message par kitchen34 »

très chouette console attention il y a deux sh2 sur la saturn ils sont doublé :D
Avatar du membre
kitchen34
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 2965
Enregistré le : ven. 10 déc. 2021 18:19

Re: [Fiche] La Sega Saturn

Message par kitchen34 »

Je me reveille, et je m'en occupe, mais c'est pas faux ce que t'a écrit t'inquiete pas
Avatar du membre
kitchen34
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 2965
Enregistré le : ven. 10 déc. 2021 18:19

Re: [Fiche] La Sega Saturn

Message par kitchen34 »

Donc oui c'est bien 28.5mhz (c'est aussi écrit sur le cpu) mais en fait ils sont doublé, tu as un master et un slave, attention sur les derniers modèle de saturn ils les ont combiné entre eux donc (1cpu) mais sur les 3/4 des VA révision il y en n'a deux :)


Car sur un site on voit écrit 1.1 ect 2.1 ect, mais ca c'est un language inventé, c'est des VA0.5 va01 jusqu'a va15 !
Avatar du membre
Xrider
Administrateur
Administrateur
Messages : 3625
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 10:47
Localisation : MaskRom
Contact :

Re: [Fiche] La Sega Saturn

Message par Xrider »

kitchen34 a écrit : dim. 12 déc. 2021 13:35 mais ca c'est un language inventé, c'est des VA0.5 va01 jusqu'a va15 !
+1
Merci pour cette precision :merci:
Avatar du membre
Romano
Delta User Lv2
Delta User Lv2
Messages : 79
Enregistré le : lun. 13 déc. 2021 12:44

Re: [Fiche] La Sega Saturn

Message par Romano »

Ce serait intéressant de lister les modèles / versions avec les avantages (alim plus ou moins bonne notamment).

Pour ces dossiers, ce serait pas mal de réserver les 2 posts après le 1er pour des mises à jour.

Je nais jamais eu cette console à l’époque, alors que j’étais pro sega (megadrive, mega cd,..). Aujourd’hui avec le fenrir et un stick (rien qui ne se fume hein…) c’est du bonheur !
Avatar du membre
psychocat
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2022 20:40

Re: [FICHE] La Sega Saturn

Message par psychocat »

sortie 94 au japon et 95 chez nous.

Elle peut aussi lire les CD+G (musique plus image) nativement et les vidéos CD à l'aide d'une carte MPEG en option ! carte de décodage qui est zonée comme les vidéo CD mais qui peut être dézonée à l'aide d'une cartouche de dézonage ou de switch sur la console.

elle pouvait aussi lire les photos développés sur CD au format Kodac CD à l'aide d'un logiciel sur CD ou de certaine carte MPEG compatible.

le port cartouche devait permettre l'utilisation de jeux sur ce format mais n'a jamais été utilisé en tant que tel ou alors conjointement avec un CD comme pour ultraman , KOF 95 ou deazemon.

certain model 1 sont incompatible avec des jeux de la série sega ages.

au fil des années les vidéos compressé sur les jeux sont passé de la FMV au duck motion qui offrait une meilleur résolution et une image moins pixelisé. Certain jeu comme lunar complete story était compatible avec la carte MPEG.

Certaine révision du modèle 1 PAL ont une alimentation défectueuse de série ! après plusieurs heures d'utilisation lorsque la console est chaude et qu'on l'éteint et la rallume aussitôt, l'image est parasité et le lecteur CD ne fonctionne plus ! il faut donc attendre plusieurs minutes pour la rallumer, qu'elle refroidisse un peu et que tout rentre dans l'ordre. Sega avait fait un rappel pour les machines concernées mais toute les machines ne sont pas passées par la case SAV.

Avant l'actuel cartouche action replay modifié en pseudo saturn, il existait déjà une cartouche noir dont la distribution était moins élevé et donc rare aujourd'hui permettant de passer les jeux import et les backup gravé.

j'en oublie certainement...
Avatar du membre
Xrider
Administrateur
Administrateur
Messages : 3625
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 10:47
Localisation : MaskRom
Contact :

Re: [FICHE] La Sega Saturn

Message par Xrider »

Merci psychocat pour toutes ces infos, on en apprend tous les jours :merci:
psychocat a écrit : jeu. 15 sept. 2022 23:38

Elle peut aussi lire les CD+G (musique plus image) nativement et les vidéos CD à l'aide d'une carte MPEG en option ! carte de décodage qui est zonée comme les vidéo CD mais qui peut être dézonée à l'aide d'une cartouche de dézonage ou de switch sur la console.

elle pouvait aussi lire les photos développés sur CD au format Kodac CD à l'aide d'un logiciel sur CD ou de certaine carte MPEG compatible.
Voici un topic qui en parle :
https://delta-island.com/forum/viewtopic.php?t=1884
psychocat a écrit : jeu. 15 sept. 2022 23:38 le port cartouche devait permettre l'utilisation de jeux sur ce format mais n'a jamais été utilisé en tant que tel ou alors conjointement avec un CD comme pour ultraman , KOF 95 ou deazemon.
Un carte en développement va arriver, j'ai testé elle est vraiment top :
https://delta-island.com/forum/viewtopic.php?t=2866
Avatar du membre
psychocat
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2022 20:40

Re: [FICHE] La Sega Saturn

Message par psychocat »

Ah merci je les avais pas vu comme quoi j'ai encore à visiter sur le forum ! le proto de la cartouche est intéressant.
Avatar du membre
kitchen34
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 2965
Enregistré le : ven. 10 déc. 2021 18:19

Re: [FICHE] La Sega Saturn

Message par kitchen34 »

Oui

C'est top, la cartouche fait fonctionner 2 jeux béta proto, qui ont besoins de mémoire rapide! (dispo sur dev kit officiel uniquement a l'époque)

A savoir heart of darkness et un jeux de football américain.
Et oui les cartes VCD (mpeg) sont pour pas mal zoné. A savoir que comme dit le topic

Les cartes mpeg PAL, ne savent pas lire le NTSC 60hz en vcd. Uniquement le 50hz pal.
Les meilleures carte mpeg a avoir sont les v2 v3 de chez JVC, elles font NTSC PAL en image(photocd)et video ;)
Avatar du membre
psychocat
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2022 20:40

Re: [FICHE] La Sega Saturn

Message par psychocat »

Autre découverte ressente ! il semblerai qu'à l'aide d'un adaptateur à faire maison et une carte SD, il soit possible de copier des saves mais aussi de lancer des iso depuis le port manette 2 moyennant un pseudo saturn ! a vérifier... mais si c'est vrai c'est vraiment une coquine la saturn !

https://www.timeextension.com/news/2022 ... _USz7j4TD4
Répondre

Retourner vers « Saturn »