[Fiche] Qu'est-ce que l'abandonware ?

Forum totalement dédié à l'abandonware (technique qui consiste à jouer à de vieux jeux PC oubliés).
Répondre
Avatar du membre
Alex 57

[Fiche] Qu'est-ce que l'abandonware ?

Message par Alex 57 »

Qu'est-ce que l'abandonware ?



L'abandonware et l'émulation se rejoigne un peu :
L'émulation est le fait de rejouer à des anciens jeux sortis il y a longtemps, l'abandonware est un produit obsolète dont l'auteur à abandonné tous ses droits dessus ( sauf la revente et l'édition ) du a une fermeture de la société productrice.

L'abandonware concerne tous types de jeux, les jeux sur console et les jeux sur ordinateur.
Un jeu sorti depuis plus de cinq ans, n'étant plus vendu dans le commerce peut être considéré abandonware, c'est à dire, abandonné de tous droits d'auteur donc téléchargeable gratuitement.
Malheureusement, ce n'est pas légal mais seulement toléré par la majeur partie des éditeurs et développeurs de jeux vidéo mais pas par la loi qui considère qu'il faut qu'il y est 75 ans avant qu'un jeu tombe dans le domaine publique ( c'est à dire que les droits d'auteurs tombent complètement ).


Que risque t'on ?


Vous ne risquez rien étant donné que la majeure partie des sociétés ayant fait ces jeux sont fermées et donc, ont volontairement laissés tomber leurs licences dans le domaine public.
Malheureusement, certains éditeurs refusent totalement de laisser tomber leurs jeux en abandonware et donc, multiplies les procès envers les sites, qui proposent leurs jeux en téléchargement, sauf si l'éditeur ou un ayant droit laisse tomber la licence dans le freeware ( c'est le cas de Cineware, Loriciel, Lankhor et bien d'autres ).

Cela permet de faire redécouvrir un produit autrefois connu ou inconnu et ainsi, se servir de ce procédé pour relancer l'intérêt de ce même produit ou d'autres versions.
Le risque juridique pour un utilisateur est presque de zéro mais pour un site, il peut y avoir des conséquences tel une fermeture du site, voir un procès et de lourdes condamnations.


Où trouvez ces jeux ?


Vous retrouverez des abandonware consoles et ordinateurs sur divers sites spécialisés comme "Abandonware France".
Vous en trouverez d'autres très facilement sur le net via Google en recherchant "abandonware" ou en vous rendant sur certains sites d'éditeurs ayant abandonnés volontairement leurs licences (freeware).
Répondre

Retourner vers « Abandonware »