[Dossier] L'émulation, ce qu'il faut retenir

Retrouvez l'intégralité des discussions inclassables dédiés à l'émulation et à l'abandonware en général.
Répondre
Avatar du membre
Alex 57

[Dossier] L'émulation, ce qu'il faut retenir

Message par Alex 57 »

Salut les mecs,

Conclusion d'un vieux dossier écrit vers 2010 sur l'émulation avec une conclusion sur le sujet en rapport avec le premier dossier posté plus haut.


L'émulation, conclusion d'un procédé


Si quelques émulateurs sont payant, ce n'est pas le cas de tous car la majorité ( les 3/4 ) sont disponibles gratuitements et légalement sur Internet.

Les roms et isos sont toutes disponibles gratuitements, si vous voyez un site proposant en vente des roms ou des isos, fuyez car vous avez à faire à un vulgaire arnaqueur.

L'émulation est un loisir, il inclut le plaisir de retrouver des supports disparus, n'en abuser pas et ne tomber surtout pas dans le piratage ( cela donne une très mauvaise image de l'émulation et fait perdre une très grosse somme d'argent aux développeurs et éditeurs de jeux vidéo ).

Tout est gratuit, n'hésitez donc pas à retrouver la jois du passé en rejouant à vos vieux jeux. Si l'émulation fut très polémiqué à ces débuts, la tendance semble s'inversé depuis ces dernières années car la frontière entre les rétrogamers et les pirates semble être de plus en plus large vis à vis de l'avis des développeurs, des éditeurs de jeux vidéo et de la scène Internet.

Il faut 75 ans pour qu'une rom passe dans le domaine publique ( même Pong est encore considéré comme du piratage ), heureusement, comme je dis plus haut, les éditeurs tolèrent se phénomène.

Précédemment, l'éditeur Team17 a autorisé le site Dream17 à distribuer leurs anciens jeux Amiga sur leur site gratuitement.
Espérons que cette initiative sera reprise par bon nombre d'autres éditeurs !
Répondre

Retourner vers « Divers »