[Dossier] Concevoir une rom / un iso et leur distribution

Retrouvez l'intégralité des discussions inclassables dédiés à l'émulation et à l'abandonware en général.
Répondre
Avatar du membre
Alex 57

[Dossier] Concevoir une rom / un iso et leur distribution

Message par Alex 57 »

Salut tout le monde,

Toujours dans ma quête de reposte de vieux dossier, je vous ressort un dossier datant de 2009 sur le fait de concevoir une rom, un iso et leur distribution.

Concevoir une rom


Beaucoup plus difficile et technique que la conception d'un iso puisque cette méthode nécessite l'achat ou la fabrication d'un dumper ( le dumper est un petit appareil qui permet de mettre la cartouche de jeu original de la console et d'en faire une copie ).

Pour procéder à la copie de la rom, le développeur relit d'abord le dumper à son ordinateur.
Une fois ceci-ci réalisé, le développeur insère la cartouche à copier dans le dumper et allume ce dernier.

Le développeur lance un petit programme qui va réalisé la copie de la cartouche original et va reproduire cette dernière sous un format distribuable et compatible avec l'émulateur.

Il faut plusieurs minutes pour réalisé la copie d'une cartouche jusqu'à plusieurs dizaines de minutes ( pour les consoles récentes ).

Une fois la copie obtenue, le développeur la test pour se rendre compte de l'état de la rom :
- Si le dump ( copie de la cartouche ) à bien marcher, cette dernière portera l'appélation Good Dump ( Bonne rom ), ce qui veut dire que celle-ci marche parfaitement et ne cause aucun problème avec les différents émulateurs du net.
- Si le dump à mal fonctionner et que le développeur la distribue sans s'en rendre compte, celle-ci portera l'appélation Bad dump ( mauvaise rom ), ce qui veut dire que celle-ci n'est pas compatible avec les émulateurs actuels ou que celle-ci à mal était dumpé.


Concevoir un iso


Rien de bien difficile puisque celui-ci est fait à l'aide d'un logiciel disponible sur le web ( Alcohool est très performent et facile à utiliser ).

Vous mettez le jeu original dans votre lecteur Cd et vous créez à l'aide de ce logiciel un iso en quelques minutes sans la moindre difficulté ( certain Cd sont protégé contre la copie rendant difficile la possibilité de créer son iso sois même ).

Ensuite, si celui-ci est bien conçut, vous lancez l'émulateur, puis l'iso et cela doit marcher.
Bien des fois, vous trouverez des isos décomposé en plusieurs archives, ceci est normal, pour les réassemblé, il suffit juste d'utilisé le logiciel Winrar et de double-cliquer sur l'archive correspondante une fois le logiciel lancé ( bien entendu, double-cliquer sur l'archive contenant la première partie de l'émulateur ).

Certain iso ne contient pas de cinématique, ni de fichier sonore pour éviter de surchargé inutillement le poid de l'archive ( habituellement, seul les crédits sont enlevés ainsi que les cinématiques inutiles ).


Distribution


L'émulation est un loisir totalement gratuit, si vous voyez un site malveillant vendre les copies de rom, parter du site car vous avez à faire à un arnaqueur ou un vulgaire newbie qui n'a pas trouvé mieux pour se faire de l'argent sur le dos des autres et principalement, des développeurs. Les émulateurs sont totalement légaux si celui-ci ne contient pas le code de la console original ( Bios prêt intégré par exemple ).

Vous pouvez télécharger, distribuer ( gratuitement et si il inclut pas un copyright bien sûr ) ou concevoir un émulateur sans le moindre risque juridique.

Le téléchargement de bios est illégaux car ceci contiennent bien souvent le code de programmation de la console originale ( sauf Amstrad qui a fais tomber toutes leurs machines dans le domaine publique donc, librement modifiable et téléchargeable ).

Les roms sont illégaux si vous ne possèdez pas l'original et que celle-ci n'est pas âgée d'au moins 20 ans ( les cartouches étant considéré comme un support impérissable, ce qui veut dire que lorsque vous achetez une cartouche, vous achetez à la fois le jeu et sa copie de sauvegarde.

Inutile de faire croire que votre Gba à plus de 20 ans et que vous téléchargez ces jeux car vous en avez l'original Wink ).

Les isos sont aussi illégaux même si les éditeurs tolèrent ( pas tous ) le téléchargement et la distribution de leurs vieux titres ( n'en abusez pas, ce n'est pas un droit mais un privilège ).

Une pseudo-lois dit que vous pouvez télécharger une rom pendant 24 heures sans en avoir l'originale, c'est totalement faux, ce n'est qu'un mensonge lancé par les sites de piratages et certains webmasters afin d'avoir bonne concience.

Malheureusement, ce mensonge a été repris par bon nombre de site web ( habituellement, ce sont des sites récents avec des webmasters venant d'apprendre ce qu'est l'émulation et désireux de se lancer dans le sujet ).

Une autre invension sont les disclaimers qui vous demande de signer électroniquement une charte qui décharge l'hébergeur et le site du téléchargement de la rom.
Encore une fois, ceci n'a aucun effet juridique puisque la mise à disposition d'une rom est considéré comme de la contre-façon quelqu'en soit le mode de téléchargement ( avec ou sans accord électronique ).
Répondre

Retourner vers « Divers »