[Dossier] Émulation : de la cartouche a la rom

Retrouvez l'intégralité des discussions inclassables dédiés à l'émulation et à l'abandonware en général.
Répondre
Avatar du membre
Alex 57

[Dossier] Émulation : de la cartouche a la rom

Message par Alex 57 »

Bonjour a tous,

Je vous remet un vieux dossier écrit vers 2008 à l'époque pour un site web sur cette question basique :

qu'est-ce que l'émulation ?


L'émulation n'est ni plus, ni moins qu'un procédé tel que l'abandonware.

Vous souhaitez rejouer à des vieux jeux de 1980 ou plus ?

Vous aimeriez bien découvrir Pong ou voir ce qu'était les légendes de l'informatique, les pionniers tel que Amstrad, Commodore, Atari ou Thomson, ce procédé est fais pour vous.

Passez cette présentation à moitié publicitaire, voici sa principale définition : L'émulation est un procédé ( comme je dis plus haut ) qui permet de mettre les jeux prévu à la base sur un support X pour y jouer sur un support Y. Par exemple, vous voulez jouer à la Playstation sur votre Pc, rien de plus simple, vous téléchargez un émulateur et vous y jouerez sur votre Pc si celui-ci est suffisamment puissant, gratuitement fort heureusement.

L'émulation touche toutes les plateformes, vous pouvez émuler une Gameboy sur votre Dreamcast comme vous pouvez émuler une Atari 2600 sur votre Pc. L'émulation, c'est avant tout la nostalgie rallié au plaisir de retrouver des jeux disparus !

Note : Si toutes les plateformes sont à peu prêt en voit d'être émuler ou le sont déjà, une exception existe du côté des consoles puisque le CDI ne possède aucun émulateur réel. Il existe bien un émulateur mais celui-ci émule que un seul et unique jeu. Les développeurs ne semblent pas intéressé par le développement d'émulateur pour cette machine actuellement.

Histoire du procédé


L'émulation est apparue dans les années 80 ( vers 1984 - 1985 ) sur les différents supports moderne de l'époque.

Les premières machines à en bénéficier fut des ordinateurs tel que l'Amiga ou encore les Macintosh. A l'époque, il était très difficile, voir parfois impossible de transféré ces données d'un support à un autre : L'émulation est donc née pour venir en aide au particulier et au créateur d'ordinateur afin de faciliter très nettement les transferts entre support.

Ce mouvement a était en suite reprit par des développeurs amateurs qui ont créé les différents émulateurs afin de permettre au nostalgique et autre passionné de l'histoire du jeu vidéo de garder un lien entre le passé et le présent, ainsi, les émulateurs ont permis de ne pas faire tombé dans un oubli total tout un tas de support qui ont disparu des rayons de nos jours.

Parmis ces supports, on peut citer l'Amstrad Cpc, l'Amiga, le Zx Spectrum ou la gamme Atari; mais on trouve aussi bien des consoles tel que la Master System et des bornes d'arcades comme le System 16 !!

L'émulation, c'est avant tout la nostalgie ralient l'histoire du jeu vidéo et toute une communauté active raliée dans un seul et unique but : Faire revivre les vieux supports et ainsi, permettre au plus jeune de découvrir ce qu'ils n'ont pas eu la chance de découvrir.

L'émulation est au console ce que l'abandonware est au PC, même chose et même devise : "n'oublions jamais les jeux qui ont révolutionné tout un loisir et qui ralit, désormais, une énorme communauté de passionné". L'émulation nous est vraiment apparut qu'en 1997 car il a fallut avant créer les différents émulateurs ainsi que les roms actuellement disponible sur le Net.

En 2004, l'émulation rassemble désormais des milliers d'émulateurs, des centaines de milliers de roms et d'isos, des dizaines de milliers de sites Internet de par le monde et une communauté étonnante et très actif regroupant développeur amateur, nostalgique et passionné du genre.
Répondre

Retourner vers « Divers »