Magnifique ! Merci pour le partage !Ryusan a écrit : ven. 18 juil. 2025 22:01 Petites photos du montage du Mega SmartDrive sur ma Megadrive 1 PAL VA6 (en haut) et ma Megadrive 1 PAL VA4 (en bas). Il manque les fils de la LED sur ma VA6, mais ça ne saurait tarder après un recap complet :
![]()
TUTORIEL - SEGA Megadrive - Genesis - Mega SmartDrive
- Xrider
- Administrateur

- Pays : 🇫🇷 FR
Re: TUTORIEL - SEGA Megadrive - Genesis - Mega SmartDrive
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
- Ryusan
- Delta User Lv1

Bonsoir à tous. En essayant un peu plus mes consoles équipées du Mega Smartdrive, je viens de remarquer qu'au bout de quelques secondes (c'est variable), en mode NTSC ou JAP, les couleurs deviennent plus rouges (les couleurs sont plus pétantes d'un coup) et ça reste comme ça jusqu'à ce que je l'éteigne et la rallume. En mode PAL Euro, aucun soucis.
Avec Jewel Masters ou Shadow Dancer sur Mega Everdrive Pro, ça le fait assez rapidement. C'est vraiment bizarre. Idem si je mets une vraie cartouche, comme Sonic 1 (même si avec ce jeu, c'est plus long). Une idée ?
EDIT : Là je teste mes consoles branchées en direct sur mon CRT, et non sur une multi prise péritel pour voir si c'est pas lui le problème.
EDIT 2 : Bon, en direct sur mon CRT, pas de soucis, donc ça vient de ma multiprise péritel... Quand les couleurs changent et que je débranche la péritel et la rebranche, les couleurs redeviennent normales jusqu'à ce que ça recommence... C'est pourtant une multi péritel électronique.
Alors si vous avez un conseil à me donner sur une autre multi prise péritel (au moins 10 prises et avec une sortie RCA audio), je suis preneur...
Avec Jewel Masters ou Shadow Dancer sur Mega Everdrive Pro, ça le fait assez rapidement. C'est vraiment bizarre. Idem si je mets une vraie cartouche, comme Sonic 1 (même si avec ce jeu, c'est plus long). Une idée ?
EDIT : Là je teste mes consoles branchées en direct sur mon CRT, et non sur une multi prise péritel pour voir si c'est pas lui le problème.
EDIT 2 : Bon, en direct sur mon CRT, pas de soucis, donc ça vient de ma multiprise péritel... Quand les couleurs changent et que je débranche la péritel et la rebranche, les couleurs redeviennent normales jusqu'à ce que ça recommence... C'est pourtant une multi péritel électronique.
Alors si vous avez un conseil à me donner sur une autre multi prise péritel (au moins 10 prises et avec une sortie RCA audio), je suis preneur...
- Xrider
- Administrateur

Salut,
Le problème que tu constates ressemble à un couplage capacitif sur les lignes RGB, probablement dû à la présence simultanée de plusieurs câbles Péritel connectés à une multiprise non commutée.
Chaque câble Péritel contient généralement des condensateurs de découplage sur les lignes RGB, et lorsque plusieurs câbles sont branchés en parallèle, ces condensateurs peuvent créer une forme de réseau passif entre les sources, ce qui perturbe le signal vidéo. Le résultat : dégradations de couleurs, images fantômes ou baisse de contraste.
Je te recommande d’effectuer un test en ne branchant que la Megadrive sur la multiprise pour confirmer l’origine du problème.
La solution idéale est d’utiliser une multiprise Péritel commutée, qui isole électriquement les sources non actives et empêche ce type de couplage indésirable.
Le problème que tu constates ressemble à un couplage capacitif sur les lignes RGB, probablement dû à la présence simultanée de plusieurs câbles Péritel connectés à une multiprise non commutée.
Chaque câble Péritel contient généralement des condensateurs de découplage sur les lignes RGB, et lorsque plusieurs câbles sont branchés en parallèle, ces condensateurs peuvent créer une forme de réseau passif entre les sources, ce qui perturbe le signal vidéo. Le résultat : dégradations de couleurs, images fantômes ou baisse de contraste.
Je te recommande d’effectuer un test en ne branchant que la Megadrive sur la multiprise pour confirmer l’origine du problème.
La solution idéale est d’utiliser une multiprise Péritel commutée, qui isole électriquement les sources non actives et empêche ce type de couplage indésirable.
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
- Ryusan
- Delta User Lv1

Ma multiprise est électronique, et chaque prise est gérée par des relais, donc chacune est normalement isolée des autres. Mais oui, toutes les idées sont bonnes à prendre, alors j'essaierai mon câble tout seul sur la multiprise.
- Ryusan
- Delta User Lv1

Alors, pour en finir avec ce hors sujet de ma péritel, je l'ai démontée, remontée, et plus de soucis (je parle du câble, pas de la multiprise lol).
Sûrement un court-circuit quelque part.
Sûrement un court-circuit quelque part.
- Atuteth
- Delta User Lv1

Salut a tous !
Fraichement reçu et installé dans la foulée, au top riens a dire ca fonctionne du feu de dieu, j'aurais aimé essayer la fonction overclock mais c'est mieux ainsi... il vaux mieux du fonctionnel a 100% que du bancal
ca poutre avec mon Méga Everdrive Pro ... [mode feignasse activé
pas besoins de lever son cul du canapé c'est top !!!
Merci pour le projet et le sérieux qui va avec !
Fraichement reçu et installé dans la foulée, au top riens a dire ca fonctionne du feu de dieu, j'aurais aimé essayer la fonction overclock mais c'est mieux ainsi... il vaux mieux du fonctionnel a 100% que du bancal
ca poutre avec mon Méga Everdrive Pro ... [mode feignasse activé
Merci pour le projet et le sérieux qui va avec !
- Illusionrip
- Administrateur

- Pays : 🇵🇱 PL
il fait les choses bien @Xrider
- Sebbeug
- Delta User Lv1

Reçu le mien, et installé dans la foulée sur une MD1 jap... PARFAIT !
Merci beaucoup, le reset manette, c'est trop pratique.
Merci beaucoup, le reset manette, c'est trop pratique.
- cazeysan
- Contributeur Lv3

Wouah ! Je ne sais pas comment il a choppé l'info mais grosse promotion par ici https://www.timeextension.com/news/2025 ... mega-drive
- Illusionrip
- Administrateur

- Pays : 🇩🇪 DE
- Xrider
- Administrateur

Merci à tous pour vos retours, j’apprécie sincèrement vos messages.
Passionné par le hardware des consoles rétro, je consacre beaucoup de temps à les restaurer et les personnaliser afin de préserver et mettre en valeur ces systèmes que nous apprécions tous.
Vos retours constituent une motivation importante pour poursuivre ce travail.
Merci encore,
Xrider
Passionné par le hardware des consoles rétro, je consacre beaucoup de temps à les restaurer et les personnaliser afin de préserver et mettre en valeur ces systèmes que nous apprécions tous.
Vos retours constituent une motivation importante pour poursuivre ce travail.
Merci encore,
Xrider
- Psykofab
- Delta User Lv1

- Pays : 🇧🇪 BE
Est-ce compatible avec une JAP VA0 ?