Pops a écrit : sam. 27 déc. 2025 12:39
1- du coup pourquoi quand je compare sur winmerge les Dumps HiROM et ExROM avec la LoROM, ces premiers sont identiques et avec plus de code que le dernier? Cette différence correspond à quoi?
HiROM et ExROM lisent le même contenu physique, mais vu par une autre “fenêtre d’adressage”
LoROM découpe la ROM différemment, donc l’ordre des données change
HiROM et ExROM = lecture linéaire
LoROM = lecture entrelacée
2- quand je compare la version LoROM avec la version commerciale, ai-je un moyen de savoir à quoi vont correspondre les différences ou bien où les trouver dans le jeu?
OUI, ta version prototype est différente de la version commerciale
Pour une comparaison correcte, j’ai comparé le 1ers bloc de 1Mo du prototype vs la ROM commerciale (1mo)
Ta cartouche est une véritable état intermédiaire de développement VS la version commerciale.
A l'aide d'un editeur Hexa, j'ai pu comparé les les blocs, et voici ce qu'il en ressort :
Bytes différents : 67 560 octets
6,44 % de la ROM est different
Zones modifiées : 1 351 blocs distincts
3- comment je sais quand je dois utiliser LoROM, HiROM ou ExROM dans la sélection mapping?
Idéalement cela ce trouve dans le Header, mais pas dispo dans les versions prototype.
Le meilleur chemin est de prendre la version commerciale avec un header, et d'appliqué le bon type sur la version Prototype.
4- Sur winmerge ai-je un outil/visuel pour comptabiliser le nombre de byte d'écart entre commercial/proto?
Désolé, je travail sous MAC, et mon editeur préféré est "Hex Friend".
Mais pour windows, je te suggere HxD.
Il y a une fonction de comparaison entre deux fichiers il me semble