Halo vert sur CRT Philips

Un problème avec votre console ? Besoin d'aide technique ? La communauté Delta et la pour répondre a vos questions.
The theologue
Delta User Lv2
Delta User Lv2
Pays : 🇫🇷 FR

Re: Halo vert sur CRT Philips

Message par The theologue »

Ta question est loin d'être idiote :)
J'ai eu des réactions mais effectivement c'est pas aussi tranché que sur la vidéo que tu as postée...
J'ai donc écrit il y a 2 jours à smallcab (j'attends leur retour) mais j'envisage la piste du degausseur défectueux (et vu la m°rd° d'adaptateur prise chinoise - euro qu'ils fournissent je ne serai pas étonné que ceci explique cela :D )
kitchen34
Expert Technique
Expert Technique

Message par kitchen34 »

The theologue a écrit : jeu. 27 juin 2024 11:39 Ta question est loin d'être idiote :)
J'ai eu des réactions mais effectivement c'est pas aussi tranché que sur la vidéo que tu as postée...
J'ai donc écrit il y a 2 jours à smallcab (j'attends leur retour) mais j'envisage la piste du degausseur défectueux (et vu la m°rd° d'adaptateur prise chinoise - euro qu'ils fournissent je ne serai pas étonné que ceci explique cela :D )
Clairement, même sur écran arcade ca bouge de partout ::d met le plus pret..
The theologue
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Bonjour à tous !
Problème résolu :) … Et ce n'était a priori pas un souci de magnétisme !

Après pas mal de recherches j'ai trouvé cet article consacré au Doming effect

A ce que je comprends, les plaques du canon dévient les électrons qui viennent s'écraser sur l'écran, mais la plupart sont absorbés pas une partie métallique qui chauffe. L'élévation de température causerait un défaut de pureté des couleurs qui se verrait plus particulièrement quand la luminosité et le contraste sont élevés.

En fouillant les options du téléviseur j'ai trouvé Soft tone. L'application de ce réglage a pratiquement réglé le problème !
Image
J'ai un peu affiné les réglages pour le faire totalement disparaître (je peux les poster ici si ça intéresse quelqu'un).

Merci à tous pour votre aide :merci:
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Salut,

Bien joué, je ne connaissais pas ce problème, merci.
Je suis intéressé par les réglages si tu peux nous les partager, histoire de comprendre comment ça fonctionne :)

Encore merci pour les explications
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
kitchen34
Expert Technique
Expert Technique

Message par kitchen34 »

Etrange, <ok super pour toi :) , j'aurai direct fait le dégauss pourtant :) ils sont tres bien les tube philips 90% des tubes d'époque, il n'y avait que philips et sony qui fesait leurs tube (en europe) bien sur les japonais avait les leurs.. :D arcade.

Le rendu est pas mal, on dirait le grandin que j'ai, tube philips 28
Bouz
Expert Technique
Expert Technique

Message par Bouz »

Je n'ai jamais entendu parler de problème avec la grille, c'est une première, merci!
The theologue
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Hello !

Voici :
Sélectionner Smart picture > Soft tone
(la fonction est accessible depuis la télécommande d'origine : icone de rectangle aux contours blancs, des pressions successives font défiler les presets pour l'image)

Les réglages sont appliqués instantanément et devraient régler le problème.

A mon sens il restait toutefois une espèce "d'ombre" (des couleurs un plus sombres là où apparaissait le halo vert) et l'image, bien que très belle, très naturelle, manquait un peu de saturation dans les couleurs à mon goût.

J'ai modifié le preset Soft tone comme suit :
Presser le bouton Menu
flèches haut / bas pour faire défiler les options
gauche / droite pour incrémenter / décrémenter la valeur

Appliquer les valeurs suivantes :
Brightness 50
Colours 40
Contrast 40
Sharpness 60
Re-presser le bouton Menu : le preset Soft tone modifié est enregistré et devient votre preset personnel

Pour le vérifier :
Presser successivement Smart Picture : les pré-réglages défilent et sont appliqués à la volée, vous devriez retrouver votre configuration sous l'appellation Personnalisé :)
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

Juste une idée comme ça tu peux essayer de virer le HP du côté de la tache pour voir un peu en faisant plusieurs allumage à 15,20 minutes d’intervalle pour voir si un truc change (gaffe ou tu mets les mains et débranche la télé) si tu as des gants caoutchouc genre mapa c’est bien 🙂

Voici le fameux Trinitron que j’avais essayé de sauver 😢

Image
J’ai d’autres photos si tu veux voir la répa et le résultat dit moi le si ça t’intéresse.

carte mère une partie coupée en deux et toutes les joyeusetés qui allait avec… j’ai les boules car avec tout les soins que je lui ait prodigué tout les réglages repris à zéro un par un elle était repartie mais le masque interne (grille) avait pris un coup dans la tronche et toujours ce foutu halo vert 🤬
Peut être que ton écran a pris un coup à un moment et que le masque a bougé très,très légèrement à l’intérieur cela explique peut-être ton soucis.
Répondre

Retourner vers « SAV // Help Me »