[TUTO] Configurer et installer "Project 64"

Un problème pour faire marcher un émulateur ou un jeu ? Ça se passe ici pour les dépannages.
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Alex 57

[TUTO] Configurer et installer "Project 64"

Message par Alex 57 »

Project 64



Project 64 est la référence en matière d'émulation de la Nintendo 64.
Il est simple à utiliser et en français, mais il offre aussi de multiple possibilité de paramétrage.
Vous aurez aussi la possibilité de créer vos propres screens et même de rentrer vos codes action replay.

Je pense qu'avec toutes ces options, il est inutile de créer un tutorial pour un autre émulateur N64 quand on a déjà la perle rare devant ces yeux. Malheureusement, le nombre d'offre disponible avec cet émulateur le rend difficilement paramétrable.

C'est pour cela que j'ai eu l'idée de créer un tutorial spécialement pour ce système.
Sachez toute fois que les performances sont certes au rendez-vous mais que cela nécessite une grosse bécane pour le faire tourner.
N'espérez pas faire du 60 fps ( frame par seconde, nombre d'image par seconde afficher par l'émulateur ), avec un poussif Pentium II trouvé dans le grenier du grand père.
Il vous faudra au minimum 1 ghz et 256 mo de ram pour que les résultats soient convenables.


Avant de commencer


- Choisissez le répertoire ou Project 64 va récupérer les roms avant de les lancer.
Pour cela, cliquez sur "Fichier" puis, en haut à droite, "Choose Rom Directory".
Ensuite, vous sélectionnez le répertoire où vos roms vont se trouver et faites ok.

- Si vous avez une petite configuration: mettez votre bureau en 16 bits sinon, laissez en optimal ou en 32 bits.

- Allez ensuite dans "Système" puis cocher "Limit Fps".
Si vous ne le faites pas, toutes les roms que vous lancerez seront injouables car elles seront beaucoup trop rapide.

Ça y est, on va commencer à configurer l'émulateur mais sachez avant que chaque rom se lance avec un plugin différent.
C'est à vous de savoir lequel va le mieux avec votre jeu et votre configuration.
Maintenant, sélectionnez "Options" puis "Configurer le plugin vidéo"


Dans "configure graphics display"


Nous allons régler tous les paramètres de la résolution de votre émulateur.

Commencer d'abord par choisir le type d'émulation:
- Rgb émulation: Ne pas choisir cette option qui ne fonctionne presque pas et qui ralentira considérablement votre émulateur.
- Direct 3d hal: Utilisez cette option d'émulation qui est la meilleur disponible dans l'émulateur mais elle n'est pas compatible avec toutes les cartes graphiques et en nécessite une puissante par la même occasion.
- Direct 3D T&L Hal: Utilisez cette option que si vous avez une carte graphique du type Geforce ( avec le mode transform and lighting bien sur ).

Maintenant que vous avez choisi votre mode d'émulation, vous allez commencer par choisir votre résolution ( si vous préférez jouer avec une petite fenêtre ) dans la case "Windowed Résolution".
Dans la case "Full Screen Résolution", vous allez choisir la qualité de l'image ( 16 bits pour les petites machines, 32 bits pour les ordinateurs puissants ) et sa résolution ( 800x600 pour les petits pc ).

Allez maintenant dans "Buffer Display Mode" et sélectionner le type de transfert, vous avez le choix entre:
- "Transfer Memory" qui laisse l'émulateur se charger de la puissance de votre carte graphique.
- "Double Buffer Vsync / Double Buffer", si vous avez un petit ordinateur pas très puissant.
- "Triple Buffer Vsync / Triple Buffer", si vous avez une bête de course sous le capot ( et seulement car elle est très gourmande en ressource ).

Vous avez maintenant 3 cases tout en bas, voici leurs explications sur leurs utilisations:
- "Wireframe Rasterization" mode fil de fer ( à ne pas cocher )
- "Sort independant anti-aliasing" est à cocher si vous avez une mauvaise image malgré une grosse configuration.
- "Anisotropic filtering" améliorera la qualité des images affichées mais nécessite une grosse configuration.


Dans "configure graphics émulation"


Le "Rsp Code simulation" est changeante en fonction de la rom que vous souhaitez émuler.
Néanmoins, je vous conseil d'utiliser l'option "Rsp sw 2.0x" pour émuler vos roms car c'est de loin la plus compatible de toute.

- Dans "Geometry Transforms", laisser sur automatic si vous ne rencontrez aucun problème avec l'émulateur sinon, changez là.
- Pour le format des textures, choisissez "16bpp only".


Conclusion


Voilà, votre émulateur est enfin configuré.
Le reste des options n'étant pas très importantes.
Je ne me voyez donc pas être obligé de les expliquer une par une.

Les options principales sont expliquées mais c'est à vous de mieux configurer votre émulateur suivant la puissance de votre ordinateur.
Le tutorial a été fait sur une configuration de base d'un vieux PC de début des années 2000 ( Celeron 1.2 ghz et 256 mo de ram ).
Et fonctionne sans difficulté sur une machine plus puissante.
Si vous avez un problème pour configurer l'émulateur malgré tout, vous avez le forum à votre disposition.
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