[FICHE] Amstrad Kézako ?

Du Commodore Amiga 500 à l'Atari ST, en passant par l'Amstrad PC et les autres reliques. Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les styles !
Répondre
Avatar du membre
Alex 57

[FICHE] Amstrad Kézako ?

Message par Alex 57 »

Amstrad

L'histoire de la société Amstrad est pleine de ressources, de la gloire au déclin, cette société aura marqué de sa patte le monde de l'informatique en créant et en révolutionnant tout un genre, qui était, à l'époque, peu connu.
Cette société Anglaise n'était pourtant pas une société traitant essentiellement d'informatique à ces débuts !
Amstrad était une société qui fabriquait des éléments de chaînes et qui est toujours dirigé par Alan Sugar.

Qu'en est-il de la société aujourd'hui ?
Amstrad existe toujours !
Bien que moins présente dans le monde de l'informatique, la société (anciennement dirigé par Alan Sugar et remplacé par Alun Webber) continu de fabriquer différents produits et s'étend surtout dans certains domaines de la technologie de pointe, tel que les satellites ou la télévision numérique.


Comment de rien devient-on grand ?


En 1984, un petit Pdg : Alan Sugar, décide de vivre la grande aventure de l'informatique en créant et en vendant un ordinateur innovant face à la concurrence.
L'idée était de créer un ordinateur qui pouvait répondre à tous les besoins familiales ou personnels.
Alan Sugar réussit son pari en lançant l'Amstrad Cpc 464 en avril 1984. Cet ordinateur disposait de son propre écran ( à l'époque, il fallait un téléviseur ) et de son propre système de stockage ( un lecteur de cassettes peut fiable pour laisser place ensuite à un lecteur de disquettes ).

Ces petites révolutions technologiques ont eu un impact important sur la société de l'époque, le succès du Cpc 464 fût énorme et très rapide.
Amstrad réussi donc à tenir tête à la concurrence ( Sinclair, Thomson et Commodore ) grâce à une stratégie commerciale très attractive, même si son ordinateur était moins puissant ( un Zx80 à 4 mhz ), il était le moins chère du marché.

Décidé à récidiver, il sorte en 1985 le Cpc 664 et le Cpc 6128. Une bonne campagne publicitaire, des technologies innovantes et suffisantes, un bon système de distribution et de vente, un prix attrayant, ont permis à Amstrad de se construire une notoriété envers le grand public.


Que reste-il d'Amstrad aujourd'hui ?


Comme il a été mentionné plus haut, Amstrad existe toujours mais avec des buts beaucoup plus modestes que dans le passé.
La société n'étant plus aussi importante et ayant perdu de sa superbe, Alan Sugar ( anciennement président de la société ) décide de ne vendre plus qu'en Grande Bretagne leurs produits dans l'espoir de revenir sur le haut des marches des géants de l'informatique.
Répondre

Retourner vers « Les ordinosaures »