[TRAD] Yu Yu Hakusho Gaiden sur Megadrive en Francais - Team Delta Island

Traductions et Patchs pour vos ROMs (Cartouche) Sega Megadrive / Genesis
Répondre
LG30
Référent Technique
Référent Technique
Pays : 🇫🇷 FR

[TRAD] Yu Yu Hakusho Gaiden sur Megadrive en Francais - Team Delta Island

Message par LG30 »

Salut à tous,

La traduction française de Yu Yu Hakusho Gaiden sur Mega Drive arrive bientôt à son terme !

Avant de publier officiellement le patch FR v1.0, je recherche quelques personnes pour tester cette version bêta dans des conditions normales de jeu et repérer les éventuelles coquilles, fautes de traduction, textes mal affichés ou petits bugs qui auraient pu passer entre les mailles du filet.

Le jeu a fait l’objet d’un travail assez conséquent pour permettre une véritable version française. Les dialogues, menus, choix, textes de combat, messages secondaires et interfaces ont été traduits et adaptés en français. Plusieurs éléments graphiques ont également été retravaillés, notamment l’écran titre ainsi que les noms apparaissant avec les portraits des personnages.

Côté technique, il a fallu déchiffrer le fonctionnement de la police originale, créer une nouvelle police adaptée au français avec les caractères accentués, puis la relocaliser dans une nouvelle zone de la ROM. La ROM originale a ainsi été agrandie de 2 Mo à 4 Mo afin d’accueillir les nouveaux textes, la nouvelle police et les différentes données modifiées.

De nombreuses adaptations ont également été nécessaires pour respecter les contraintes du moteur du jeu et conserver un affichage correct des textes français.

Une option PV + PE infinis a également été développée. Elle permettra de jouer avec les Points de Vie et Points d’Énergie infinis, tout en conservant exactement la même traduction française.

À ce stade, le but de cette bêta est surtout de faire le jeu normalement et de traquer les dernières imperfections. Si vous remarquez une faute, une phrase étrange, un caractère incorrect, un problème graphique ou tout autre comportement inhabituel, faites si possible une capture d’écran et indiquez-moi à quel endroit du jeu cela se produit.
Et pour remercier ceux qui participeront réellement aux tests, vous pourrez me communiquer votre pseudo : je prévois d’intégrer dans la version finale un petit écran clin d’œil avec les pseudos des bêta-testeurs ayant contribué aux dernières vérifications. 😉

Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de participer à cette dernière étape avant la sortie officielle de Yu Yu Hakusho Gaiden – Traduction Française v1.0 !

ImageImageImageImageImage
Tatsupicchu
Delta User Lv4
Delta User Lv4

Re: [TRAD] Yu Yu Hakusho Gaiden sur Megadrive en Francais - Team Delta Island

Message par Tatsupicchu »

:| Ouha la vache , je manque de temps pour pouvoir le tester mais c'est un sacré boulot, bravo pour ce projet
marwin91
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par marwin91 »

Hello @LG30 je veux bien tester stp.
LG30
Référent Technique
Référent Technique

Message par LG30 »

Salut @marwin91 , je te MP pour le jeu ;)
Killvan
Delta User Lv4
Delta User Lv4

Message par Killvan »

Ouh, du lourd, bravo à toi LG ;)
Kogami
Développeur
Développeur

Message par Kogami »

Ah bah bravo, tu viens de me retirer le pain de la bouche ! 😂 J’avais justement prévu de traduire Yu Yu Hakusho Gaiden sur Mega Drive… Tu m’as devancé !

Bon, heureusement, il me reste de quoi m’occuper : actuellement je travaille sur les traductions de Yu Yu Hakusho 2, 3 et 4 sur Super Famicom. 😆

Image
LG30
Référent Technique
Référent Technique

Message par LG30 »

Kogami a écrit : mer. 16 sept. 2026 11:16 Ah bah bravo, tu viens de me retirer le pain de la bouche ! 😂 J’avais justement prévu de traduire Yu Yu Hakusho Gaiden sur Mega Drive… Tu m’as devancé !

Bon, heureusement, il me reste de quoi m’occuper : actuellement je travaille sur les traductions de Yu Yu Hakusho 2, 3 et 4 sur Super Famicom. 😆

Image
Effectivement, tu as de quoi t'occuper en t'attaquant à la série :ghee:
Kogami
Développeur
Développeur

Message par Kogami »

Il n’y a que l’épisode 1 que je ne pourrai pas traduire, car j’ai récupéré les outils pour les trois derniers épisodes, mais personne n’a encore réalisé le hack du premier.

Tu comptes aussi faire Yū Yū Hakusho Makyō Tōitsusen en français ?

Il est également sur ma to-do list, mais je n’ai actuellement aucun outil pour le traduire.

J’aurais bien aimé faire le bêta-test de Yū Yū Hakusho Gaiden, car j’adore ce jeu, mais je suis déjà trop occupé avec mes propres projets.
Kogami
Développeur
Développeur

Message par Kogami »

Concernant le hack du jeu, la font et les GFX étaient-ils compressés ou bien sont-ils stockés en clair ? Même question pour les textes.

J’imagine que le jeu a été traduit à partir du japonais. Ça fait combien de temps que tu travailles sur ce projet ?
MeteK
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1

Message par MeteK »

Hello, je veux bien tester également :)
LG30
Référent Technique
Référent Technique

Message par LG30 »

Pour la durée, c’est assez difficile à chiffrer précisément parce que je bosse sur plusieurs projets en parallèle, mais je dirais environ deux mois sur Yu Yu Hakusho Gaiden.

À la base, je suis vraiment Team Mega-CD 😉. Je bosse surtout sur des outils que je développe au fur et à mesure pour mes projets sur cette machine. De temps en temps, je passe sur un jeu Mega Drive pour tester certaines méthodes et voir comment je peux les adapter.

Je m’aide pas mal de Codex pour décortiquer tout ça, analyser les ROM et surtout comprendre comment les jeux fonctionnent. C’est ça qui m’intéresse le plus : comprendre comment sont gérés les textes, les polices, les graphismes, les pointeurs, la compression, etc., et faire évoluer mes outils au fur et à mesure.

Pour Gaiden, les textes n’étaient pas de simples chaînes directement éditables. Il a fallu comprendre leur encodage et le fonctionnement de l’affichage avant de pouvoir les extraire, les traduire et les réinjecter correctement.

Même chose pour la police : il a fallu comprendre son fonctionnement, puis j’en ai créé une nouvelle adaptée au français avec les caractères accentués. Elle a ensuite été relocalisée dans une autre zone de la ROM et il a fallu modifier les références pour que le jeu aille la chercher au nouvel emplacement.

Pour les GFX, ça dépend vraiment des éléments. Certains sont compressés avec une compression propre au jeu, donc il faut d’abord comprendre la routine de décompression avant de pouvoir les extraire, les modifier et les réinjecter. D’autres sont gérés différemment.

Comme tu as pu le voir, la ROM a aussi été agrandie de 2 Mo à 4 Mo. Ça m’a donné de la place pour relocaliser la nouvelle police et intégrer tranquillement les différentes données nécessaires à la traduction.

Et oui, pour celui-là je suis bien parti des textes japonais du jeu, avec ensuite pas mal d’adaptation pour essayer d’avoir quelque chose de naturel en français.

Voilà en gros 😉. J’apprends encore pas mal de choses au fur et à mesure, mais c’est justement ce côté décorticage et compréhension qui me plaît dans ce genre de projet.

Au passage, pas de soucis @MeteK , je te MP pour la rom :cote:
Répondre

Retourner vers « Sega MegaDrive / Genesis »