La traduction française de Yu Yu Hakusho Gaiden sur Mega Drive arrive bientôt à son terme !
Avant de publier officiellement le patch FR v1.0, je recherche quelques personnes pour tester cette version bêta dans des conditions normales de jeu et repérer les éventuelles coquilles, fautes de traduction, textes mal affichés ou petits bugs qui auraient pu passer entre les mailles du filet.
Le jeu a fait l’objet d’un travail assez conséquent pour permettre une véritable version française. Les dialogues, menus, choix, textes de combat, messages secondaires et interfaces ont été traduits et adaptés en français. Plusieurs éléments graphiques ont également été retravaillés, notamment l’écran titre ainsi que les noms apparaissant avec les portraits des personnages.
Côté technique, il a fallu déchiffrer le fonctionnement de la police originale, créer une nouvelle police adaptée au français avec les caractères accentués, puis la relocaliser dans une nouvelle zone de la ROM. La ROM originale a ainsi été agrandie de 2 Mo à 4 Mo afin d’accueillir les nouveaux textes, la nouvelle police et les différentes données modifiées.
De nombreuses adaptations ont également été nécessaires pour respecter les contraintes du moteur du jeu et conserver un affichage correct des textes français.
Une option PV + PE infinis a également été développée. Elle permettra de jouer avec les Points de Vie et Points d’Énergie infinis, tout en conservant exactement la même traduction française.
À ce stade, le but de cette bêta est surtout de faire le jeu normalement et de traquer les dernières imperfections. Si vous remarquez une faute, une phrase étrange, un caractère incorrect, un problème graphique ou tout autre comportement inhabituel, faites si possible une capture d’écran et indiquez-moi à quel endroit du jeu cela se produit.
Et pour remercier ceux qui participeront réellement aux tests, vous pourrez me communiquer votre pseudo : je prévois d’intégrer dans la version finale un petit écran clin d’œil avec les pseudos des bêta-testeurs ayant contribué aux dernières vérifications.
Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de participer à cette dernière étape avant la sortie officielle de Yu Yu Hakusho Gaiden – Traduction Française v1.0 !