Toujours à l'affût sur Le Bon Coin pour acheter du matériel nécessitant des soins, je suis tombé sur une annonce pour un slot MV1 en panne.
Dans l'annonce, une photo de l'affichage me fait penser à un problème provoquant le déclenchement du watchdog :

Le prix étant de 38 euros livré en Mondial Relay, je me décide à l'acheter.
À la réception, un contrôle visuel rapide (peut-être un peu trop) ne révèle rien de particulier.
Je remplace l'UniBIOS 4.0 qui est en place par un BIOS de diagnostic afin de voir si des indications concernant le problème vont être remontées :

Le problème semble venir des bits de poids fort sur les Backup RAM.
Je me décide à inspecter cette zone avec plus de minutie. Une des deux puces de RAM a été changée et la soudure sur la broche 8 (signal A2) ne semble vraiment pas belle.
Je contrôle la continuité avec la broche correspondante sur l'autre puce de Backup RAM et je n'ai pas de continuité. Sachant qu'il s'agit d'une broche d'adresse, cela devrait pourtant être le cas.
Je décide donc de dessouder cette RAM. Malheureusement, dans le feu de l'action, j'oublie de prendre une photo de l'état avant l'opération.
Une fois la puce enlevée, je retrouve les traces d'une réparation précédente sur la piste en question.
Je nettoie la zone et soude un fil fin pour rétablir la piste et en profite pour renforcer la piste adjacente :

Et je ressoude une puce Sony achetée sur AliExpress :

Je teste et tous les tests sont passants :

Une petite partie de Puzzle Bobble pour vérifier que tout fonctionne bien :

Voilà un slot de nouveau fonctionnel !