[Trad] Wing Commander 3

Traductions et patchs pour vos jeux (ROMs et ISOs)
Gravedigger
Delta User Lv2
Delta User Lv2
Pays : 🇧🇪 BE

[Trad] Wing Commander 3

Message par Gravedigger »

Hello , oui je sais... j'enchaine comme un dingue... mais celui là n'était pas prévu du tout ::d

A vrai dire j'ai fait une découverte assez amusante en regardant les entrailles de Wc3 sur 3do :
Bien que le jeu soit full anglais, le manuel indiquais qu'il était possible de choisir entre les sous titres Anglais/Allemand et Français.
Evidemment dans le menu du jeu , ce choix n'existe pas ; seul ce trouve un sordide "subtitles : on/off".
J'ai par la suite voulu aller regarder un peu plus loin au niveau des vidéos du jeu car, ce qui m'intriguais , c'est que , comparer à beaucoup d'autres jeu 3do avec "video/fmv", la qualité des film de Wc3 sont nettement supérieur, et de loin ! La galère total pour essayer d'ouvrir ça (et à l'heure actuelle je n'ai pas encore résussi)...
MAIS, que vois-je en regardants de plus prêt... :| les vidéos contiennent les sous titres des 3 langues ! :mdr3:

Bein la suite vous vous en douté... j'ai passé des heures à essayer de trouvé les appels au sous titres anglais pour essayer de diriger le tout vers les sous titre français...
bein figurez vous... que ça fonctionne :frime1:

Evidemment s'en est suivis le changement du font qui, pour l'histoire, est un font "mac", et qui contenais tout les accents. Forcement ils à fallut les remettres aux bonnes adresses.
Bein ensuite , les menus était en anglais... ce qui est dommage ... donc j'ai commencé à traduire ça... etc etc etc.

Bref, le jeu est presque totalement traduit :super:

Pour bien faire ma todo list serait :

- Traduire le cockpit
- Extraire les images fix pour les traduire. (objectif annulé car trop galère pour pas grand chose.)
- Traduire le hub
- Essayer d'ajouter des sous titres dans la vidéo d'intro
- Faire le cd1
- Faire le cd2
- Faire le cd3
- Faire le cd4

Progression général
100%

Patch Dispo :
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.

Image Image Image
Image Image
Modifié en dernier par Gravedigger le lun. 24 août 2026 11:34, modifié 7 fois.
Kenedarbz
Référent Technique
Référent Technique
Pays : 🇫🇷 FR

Re: [Trad] Wing Commander 3

Message par Kenedarbz »

Ah cool, bonne chance :super:
kitchen34
Expert Technique
Expert Technique

Message par kitchen34 »

Oh c'est cholie :D
Killvan
Delta User Lv4
Delta User Lv4

Message par Killvan »

Super projet ! Tu enchaines, j'adore !
Gravedigger
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Merci pour les encouragements ! ^^

Voici une petite mise à jour sur l'avancement du patch :

Le CD1 est désormais totalement terminé ! Et ce fut un sacré chantier...

J'ai dû ajouter des sous-titres dans certaines vidéos qui n'en possédaient absolument aucun (notamment l'intro et les news), régler différents problèmes de FONT, resynchroniser certains sous-titres, calibrer l'affichage, etc., etc.

Bref, c'était assez fastidieux...

Malheureusement, j'ai préféré laisser tomber la traduction des menus contenant du texte graphique. Et pour cause : une surcouche alpha utilisant une couleur primaire met en surbrillance les cases en venant contourer les lettres lorsque l'on place le curseur dessus.

Cela implique donc de retoucher non seulement l'image, mais également cette fameuse surcouche afin de recréer proprement les contours autour des nouveaux textes.

C'est parfaitement faisable, sans réel problème technique, mais franchement...

LA FLEMME ! 😂

Et tout ça pour traduire des trucs comme « Volume », « Enter », « Run »...

Bref, ça n'en vaut vraiment pas la peine. Vous me pardonnerez donc cette petite entorse à la traduction intégrale. 😁

Le plus important est que le CD1 est terminé, et qu'on peut maintenant passer à la suite !
Killvan
Delta User Lv4
Delta User Lv4

Message par Killvan »

Bravo à toi, l'important n'est sans doute pas le 100% mais que le jeu soit faisable en FR pour l'essentiel ;)
Gravedigger
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Killvan a écrit : mer. 12 août 2026 22:51 Bravo à toi, l'important n'est sans doute pas le 100% mais que le jeu soit faisable en FR pour l'essentiel ;)
Toujours un coté frustrant de ne pas avoir le 100% intégrale....

Cd2 terminé !
Gravedigger
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Cd 3 et 4 terminé.

En cours de peaufinage :)
Killvan
Delta User Lv4
Delta User Lv4

Message par Killvan »

Quelle rapidité ! Bravo !
Gravedigger
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Je viens vous donner quelques nouvelles :)

J’ai encore appliqué quelques corrections de bugs, de traduction et de timing grâce à mon bêta-testeur ^^ (c’est quand même pratique !). Ça permettra de sortir un patch en grande partie « propre ».

Je tiens tout de même à signaler que, pendant tout le processus, j’ai rencontré plusieurs bugs critiques, totalement indépendants de mon patch, qui sont bel et bien présents dans le jeu commercial.

Par exemple : si, avant de faire votre première mission, vous n’allez pas voir toutes les vidéos/interactions de la cantine, mais que vous décidez de les regarder après avoir terminé la première mission, vous aurez droit à un crash système complet, accompagné de bugs graphiques, à la fin de chaque séquence vidéo de la cantine.

Il existe donc deux façons de contourner ce problème :

soit regarder toutes les vidéos de la cantine avant de commencer la première mission (ce que, de toute façon, la plupart des joueurs font naturellement...) ;
soit, si vous regardez les vidéos après la première mission, les « skipper » avant leur fin. Cela empêchera le bug de se déclencher.

Autre bug : lors de la toute dernière mission du jeu, si vous vous éjectez, vous aurez droit à une vidéo de type « bad ending ». Si vous essayez de la skipper, le jeu freeze complètement...

Dernier point : pendant plusieurs jours, j’ai essayé différentes méthodes pour proposer une traduction sous forme de sous-titres pour les mini-vidéos « en vol ».

Après avoir exploré toutes les pistes que je pouvais, je dois malheureusement me rendre à l’évidence : l’interface est complètement verrouillée... Toute modification ou tout ajout provoque un bug, un crash ou, au mieux, aucune réaction du jeu.

Ça restera donc une petite frustration pour moi.

Je vais donc, dans peu de temps, non pas vous proposer une traduction intégrale, mais une traduction la plus « francisée » possible.

Je m’en excuse :-s
Killvan
Delta User Lv4
Delta User Lv4

Message par Killvan »

Ce n'est pas grave va, c'est déjà exceptionnel, ce que tu nous fais ;)
Routotrass52
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Routotrass52 »

Salut tous, et bravo !

En revanche, j'ai une remarque : il me semble que la version console (PS1), qui tenait sur 3 CD (de mémoire), avait une version doublée totalement en français.. (De même que WC4 d'ailleurs et qui tenait sur 4 CD.) Je ne sais pas s'il serait possible d'en récupérer son audio, du coup... et de l'injecter dans ta version ? Certes un gros boulot en plus, mais c'était juste pour le signaler.
Répondre

Retourner vers « Traductions de jeux vidéos / Video games translations / Video games moddings »