Réparation NEO GEO AES 3-5

Un problème avec votre console ? Besoin d'aide technique ? La communauté Delta et la pour répondre a vos questions.
Youpla
Delta User Lv2
Delta User Lv2
Pays : 🇫🇷 FR

Re: Réparation NEO GEO AES 3-5

Message par Youpla »

Merci beaucoup pour votre soutien.
Je suis parti en congés, la réparation de la neo geo aes est donc en pause.
Pour le problème de son, j'ai commencé à vérifier les continuité du sous système de son. Rien d'anormal pour l'instant. Le message d'erreur relevé par le bios de diagnostic est le suivant :

Image

Je vais continuer à mon retour à vérifier les continuités et me pencher sur le signal nmi qui a l'air d'être essentiel dans mon problème de son

Sinon autre problème découvert. Si je branche une manette, la console pense que le bouton D est appuyé. Peut-être un problème sur un réseau de résistance ? Je n'ai pas eu le temps de rechercher.
Illusionrip
Administrateur
Administrateur
Pays : 🇵🇱 PL

Message par Illusionrip »

j'espère que c'est une resistance sinon c'est le C1 qui est aussi implique dans le NMI et bus de donnée son SDDx
Youpla
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Youpla »

En principe j'ai pris le C1 de ma carte mvs qui était fonctionnelle. Je l'ai peut-être abîmé en le de soudant. Le problème ne se montre que quand une manette est branchée.
Bouz
Expert Technique
Expert Technique

Message par Bouz »

Youpla a écrit : sam. 25 juil. 2026 21:04 En principe j'ai pris le C1 de ma carte mvs qui était fonctionnelle. Je l'ai peut-être abîmé en le de soudant. Le problème ne se montre que quand une manette est branchée.
Tu m'intrigues... Tu veux dire qu'il n'y a pas de souci quand aucune manette n'est branchée?
Ca veut dire que si tu ne mets pas de manette, tu mets une cartouche, tu allumes, tu as de la musique?
ragefan
Expert Technique
Expert Technique
Pays : 🇸🇬 SG

Message par ragefan »

Pour le test z80, il faut une carte de test en plus. Tu en as une ?
Pour le bouton appuyé, tu dois pouvoir regarder à partir du réseau de résistance jusqu'au c1 la tête du signal. Si ton c1 était HS, je pense que le bouton D serait à 1 tout le temps.
Youpla
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Youpla »

Bouz a écrit : sam. 25 juil. 2026 23:28
Youpla a écrit : sam. 25 juil. 2026 21:04 En principe j'ai pris le C1 de ma carte mvs qui était fonctionnelle. Je l'ai peut-être abîmé en le de soudant. Le problème ne se montre que quand une manette est branchée.
Tu m'intrigues... Tu veux dire qu'il n'y a pas de souci quand aucune manette n'est branchée?
Ca veut dire que si tu ne mets pas de manette, tu mets une cartouche, tu allumes, tu as de la musique?
Salut @Bouz ,
Non le problème de son est toujours là manette branchée ou pas. Je parlais du problème du bouton D. La console détecte le bouton enfoncé que si une manette est connectée.
Youpla
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Youpla »

ragefan a écrit : dim. 26 juil. 2026 04:04 Pour le test z80, il faut une carte de test en plus. Tu en as une ?
Pour le bouton appuyé, tu dois pouvoir regarder à partir du réseau de résistance jusqu'au c1 la tête du signal. Si ton c1 était HS, je pense que le bouton D serait à 1 tout le temps.
Salut @ragefan,
J'ignorais ce point. Je n'ai aucune carte en plus.
Je ferai des mesures sur le réseau de résistance à mon retour de vacances pour le problème du bouton D
nic034
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par nic034 »

Hello

Je prends en court, j'ai pas tout lu.

Si ce n'est pas la corrosion (c'est le premier truc à vérifier au microscope autour du z80, sous le z80, autour du 68k, port cartouche..), tu as plus de chance d'avoir un z80 hs ou un neo-c1 hs mais c'est toujours à vérifier apres coup (ca fait un moment que j'en ai pas eu). j'ai un testeur de chip qui permet aussi de tester les z80, sur une commande de z80 d'occasion sur aliexpress, sur 6x commandé 3x hs.. si ton z80, est hs tu prendra un écran noir + click of death en général.

Au vue de ce que j'ai lu, la carte est bien corrodée sur certaines zone, donc faut tout balayer au microscope. tu as surement de la corrosion autour du port cartouche niveau c1, z80 et 68k (et peut être dessous..)

J'ai eu le cas d'une corrosion entre le port cartouche et le réseau de résistance p1. le plus simple, tu mesures directement sur le c1, tu dois avoir 5v sur la pin correspondant au bouton, quand tu presses, ca doit passer à 0. si ca passe à 0 mais que ca reste bloqué enfoncé coté test, c'est game-over le C1 en général et réseau de resistance à controler pour confirmer (donc il faut vérifier toute la chaine apres coup). Si tu l'as déjà changé, ca sent la mauvaise soudure ou la corrosion sur la chaine.
https://wiki.neogeodev.org/index.php/NEO-C1

Tu devrais en effet vérifier au microscope que tout est OK

Attention : pense à confirmer le bon fonctionnement de ton pad avec l'unibios sur le p2 avec l'unibios.

a+

Image
Réveillez la bête ! Neopass pour NeoGeo AES :
Le shop : https://www.nic034.fr
Besoin de réparer de la NeoGeo AES ? Contactez moi.
https://x.com/nic0344
Youpla
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Youpla »

Reprise des travaux sur la carte mère. Deux problèmes restent à régler :
  • Le problème de la détection du bouton D enfoncé dès qu'une manette est branchée
  • L'absence de son
En me renseignant sur le problème de son, j'ai lu qu'avec l'unibios des personnes conseillaient de lancer le jukebox afin de savoir si le Z80 est fonctionnel. Malheureusement la combinaison de touche au démarrage pour lancer le jukebox et A, B et C. Or comme dès que je connecte une manette le bouton D est détecté comme enfoncé, il m'est impossible tant que ce problème n'est pas réglé d'accéder au jukebox.
Je me suis donc décidé de régler ce problème en premier.
Quand aucune manette n'est branché, j'ai bien 5 volts au niveau de la broche du bouton D. Par contre dès que j'y branche une manette (essayé avec 2 manettes différentes) la valeur tombe vers 0,3 volts ce qui correspond à un bouton enfoncé.
J'ai pensé que peut être une des résistances de pull-up des réseaux de résistances était devenue trop faible. Bien que les boutons A, B ,C et D soient gérés par le réseaux de résistance CRE04, j'ai pris la décision de remplacer les 3 réseaux à savoir CRE03, CRE04 et CRE05 qui gèrent sauf erreur de ma part le premier port manette. Ces réseaux ont été prélevés sur mon slot MVS qui me sert de banque de pièce et qui était pleinement fonctionnel.
Malgré ces changement même résultat. Dès que j'insère une manette, la tension pour la broche du bouton D passe de 5 volts à 0,3 volt. Les autres restent bien à 5 volts.
Je vais regarder du côté de mes soudures du Neo C1 que j'avais remplacé en le prélevant sur mon slot MVS fonctionnel mais je ne pense pas que le problème vienne de là.
Si vous avez des conseils ou des propositions de test pour essayer de comprendre ce qui se passe, je suis preneur.
Bouz
Expert Technique
Expert Technique

Message par Bouz »

Il y a un problème extrêmement similaire ici, si tu veux voir.
Et ça a fini par un remplacement de Neo-C1.
https://delta-island.com/forum/viewtopic.php?t=4754
Youpla
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Youpla »

Salut @Bouz,
J'ai lu le sujet (pas les 13 pages mais au moins les 5 premières). La différence avec mon problème et que la console de cette personne détectait les boutons start et select de mémoire toujours enfoncé même quand rien n'était connecté au port manette. Pour ma part tant qu'il n'y a rien sur le port mannette aucun bouton ni aucune direction n'est détecté.
Cependant une défaillance du Neo C1 est une possibilité. Je n'avais pas vérifié le fonctionnement de tous les boutons sur mon slot MVS avant de prélever le Neo C1.
Pour en avoir le cœur net et après avoir regardé les schematics des ports manettes, j'ai décidé de lever la broche 59 du Neo C1 qui est, sauf erreur de ma part, en charge de la gestion du bouton D. Sans manette j'ai toujours 5 volts au niveau de la broche du bouton D dans le port manette et également au niveau de la broche levée du Neo C1. Quand je branche la manette, j'ai 0,3 volts au niveau de la broche du bouton D dans le port manette mais j'ai toujours 5 volts au niveau de la broche levée du Neo C1. Je pense que ce test innocente le Neo C1. Qu'en penses tu @Bouz ?
ragefan
Expert Technique
Expert Technique
Pays : 🇺🇸 US

Message par ragefan »

Hello si c'était le C1, le niveau serait bas permanent avec ou sans manette branchée et repasserait haut quand tu lèves le pin. Si tu as déjà changé les CR, ce n'est pas un faux contact au niveau du port manette tout simplement ?
Répondre

Retourner vers « SAV // Help Me »