Réparation NEO GEO AES 3-5
- Illusionrip
- Administrateur

- Pays : 🇵🇱 PL
Re: Réparation NEO GEO AES 3-5
tu vas t'en sortir grandit ...puis nous on est pas si bon que ca ,car on a un outil qui nous permet de surfer sur le bus meme si il n'y a pas d'image
- Youpla
- Delta User Lv2

- Pays : 🇫🇷 FR
Tous les tests sont passés.
En fait mes problèmes sur la VRAM de 32Ko étaient dû a des ponts minuscules de soudure entre les pattes du LSPC2. Pour essayer sur supprimer la corrosion j'avais utilisé du flux et un peu de soudure. Malheureusement j'attendais mon flux et j'ai donc utilisé celui de secours qui n'est pas de bonne qualité. J'ai refait quelques broches du LSPC2 en rapport avec les erreurs que le bios de diagnostics m'a remonté (une sur les broches de données et deux sur les broches d'adresse) et voila le résultat.

Par contre de gros problème en jeu. Je vais vérifier les traces au niveau de la LO-ROM et du LS244 car cette zone est la plus oxydée de toute la carte.
Peut être qu'il reste aussi des ponts au niveau des broches du LSPC2. Je pense refaire les soudures mais c'est en faisant ce type d'opération que j'ai failli tuer ma première AES. Bien que mon fer n'était pas très chaud, un pad d'une des broches du LSPC2 a bougé et deux broches se sont soudées entre elles. J'ai eu énormément de difficulté à les séparer et à remettre le pad à peu près à sa place. J'ai cru que j'allais tout casser mais je finis par réussir.
Voila quelles images en jeu :

Edit : Naturellement je n'ai pas de son sinon cela ne serait pas amusant
En fait mes problèmes sur la VRAM de 32Ko étaient dû a des ponts minuscules de soudure entre les pattes du LSPC2. Pour essayer sur supprimer la corrosion j'avais utilisé du flux et un peu de soudure. Malheureusement j'attendais mon flux et j'ai donc utilisé celui de secours qui n'est pas de bonne qualité. J'ai refait quelques broches du LSPC2 en rapport avec les erreurs que le bios de diagnostics m'a remonté (une sur les broches de données et deux sur les broches d'adresse) et voila le résultat.

Par contre de gros problème en jeu. Je vais vérifier les traces au niveau de la LO-ROM et du LS244 car cette zone est la plus oxydée de toute la carte.
Peut être qu'il reste aussi des ponts au niveau des broches du LSPC2. Je pense refaire les soudures mais c'est en faisant ce type d'opération que j'ai failli tuer ma première AES. Bien que mon fer n'était pas très chaud, un pad d'une des broches du LSPC2 a bougé et deux broches se sont soudées entre elles. J'ai eu énormément de difficulté à les séparer et à remettre le pad à peu près à sa place. J'ai cru que j'allais tout casser mais je finis par réussir.
Voila quelles images en jeu :

Edit : Naturellement je n'ai pas de son sinon cela ne serait pas amusant
- ragefan
- Expert Technique

- Pays : 🇪🇸 ES
Tu peux déjà voir que ce tu trouves comme activité sur la L0 ?
- Illusionrip
- Administrateur

oui ca doit etre la low car tes tests de VRAM sont passés
- Bouz
- Expert Technique

Et comme à chaque fois, je débarque, bravo pour toutes ces avancées!
Ca sent effectivement le souci de ROM L0, surtout avec de la corrosion dans les parages, mais c'est cool de voir autre chose que le diag BIOS, et un fix layer qui tient la route!
Il faudrait que quelqu'un essaie de coder un test (visuel) de la ROM L0
Ca sent effectivement le souci de ROM L0, surtout avec de la corrosion dans les parages, mais c'est cool de voir autre chose que le diag BIOS, et un fix layer qui tient la route!
Il faudrait que quelqu'un essaie de coder un test (visuel) de la ROM L0
- Illusionrip
- Administrateur

c'est peut etre juste des pistes de mortes, sinon c'est une 27C512
- Youpla
- Delta User Lv2

Après la réparation de deux traces (une entre la LO-ROM et le LS244 et une entre la broche de contrôle du LS244 est le LSPC2), la carte affiche enfin une image correcte.

Il me reste encore le problème de son à réparer mais cela sera après mes vacances surement.
Je profite de ce message pour vous remercier @ragefan et @Illusionrip pour vos conseils et votre soutien. Merci sincèrement à vous.

Il me reste encore le problème de son à réparer mais cela sera après mes vacances surement.
Je profite de ce message pour vous remercier @ragefan et @Illusionrip pour vos conseils et votre soutien. Merci sincèrement à vous.
- Illusionrip
- Administrateur

bravo t'as gérer comme un chef !!!
tu fais beaucoup de Neo ??
pour le son t'as fais un test au diagbios ? résultats ?
- ragefan
- Expert Technique

Tu t'es super bien de débrouillé ! Bravo pour ta logique d'analyse ! Pour le son, si tu as un unibios, tu peux lancer le test du "bip" sur l'écran de test et regarder les pin du dac voir si tu vois un son numérique qui y arrive
- Youpla
- Delta User Lv2

Merci.Illusionrip a écrit : jeu. 23 juil. 2026 14:35 bravo t'as gérer comme un chef !!!
Non, pas beaucoup. C'est ma deuxième en fait. J'en avais acheté une il y a dix ans sur Yahoo Japan Auction. L'ancien propriétaire avait voulu changer les condensateurs et avait arraché un nombre important de pistes. Il avait mis un condensateur trop haut à côté du bouton ON/OFF, si bien que la console ne fermait plus, et il manquait des vis. J'ai tout réparé, mais la console ne donnait aucun signe de vie, et je me suis rendu compte qu'il avait volontairement coupé la piste partant du quartz. Une fois cela réparé, la console a fonctionné. Il avait également fait un trou dans la coque à l'avant, comme pour installer une deuxième prise jack. Pour ce faire, il avait arraché le pied central de la coque.
Donc, quand j'ai vu l'annonce sur Le Bon Coin pour cette AES à 115 euros (si ma mémoire est bonne), avec une carte très oxydée mais une coque correcte, je me suis dit qu'au pire je pourrais remettre ma première AES au propre.
Sinon, je répare pas mal de consoles et de cartes d'arcade. En fait, je regarde les annonces sur Le Bon Coin, et quand le prix me semble correct pour l'état, j'achète. Je pense que ce que j'ai le plus réparé, ce sont des Sega NAOMI 1. Après, j'ai réparé des MEGA-CD1, une PC-Engine GT, pas mal de Sega Game Gear, des Super CD-ROM2 pour PC-Engine, des MV2FZS (sur l'une j'ai refait une quinzaine de pistes au niveau du ZMC2, arrachées lors d'une tentative de dessoudage par le propriétaire précédent ; sur l'autre, un simple nettoyage du port cartouche a suffi à rendre la carte fonctionnelle), un NAMCO System 12 Tekken 3, etc.
Une fois réparé, je les mets sur les étagères de mon bureau. Je n'aime pas me séparer du matériel sur lequel j'ai travaillé.
Plus jeune, je réparais des voitures, mais cela prend plus de place.
Pour le son, j'ai vu l'erreur au niveau du diagnostic bios mais je n'ai pas creusé pour l'instant.
- Illusionrip
- Administrateur

ok bah on sera la pour t'aiguiller !!!
aurelien touche super bien pour le son (pas que) car il maitrise le Z80 d'une facon de maître
aurelien touche super bien pour le son (pas que) car il maitrise le Z80 d'une facon de maître
- ragefan
- Expert Technique

Oui carrément !