captain tsubasa 3 msu snes

Traductions et Patchs pour vos ROMs (Cartouches) Nintendo SNES / SFC
Répondre
Makunouchi
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Pays : 🇫🇷 FR

captain tsubasa 3 msu snes

Message par Makunouchi »

Bonjour tout le monde !

Je suis régulièrement votre forum et, dernièrement, les excellents patchs MSU-1 de DBZ réalisés par KenedarBZ m'ont redonné envie d'essayer d'en finaliser un moi-même.

Après de nombreux essais et pas mal de documentation, j'ai finalement réussi à lancer des pistes MSU sur Captain Tsubasa 3 sur SNES (mon jeu préféré de la saga , les musiques sont entrainantes). Je suis parti d'une ROM propre pour faire mes tests, et ça fonctionne !

Le plus difficile est maintenant derrière moi. Il ne me reste plus qu'à répertorier toutes les pistes utilisées par le jeu et à trouver les morceaux qui les remplaceront.

Mon idée est d'intégrer autant que possible les versions metal des musiques originales. Malheureusement, elles n'existent pas toutes, je vais donc devoir faire quelques compromis pour certaines d'entre elles. 😅

À moins que certains d'entre vous aient des idées, des suggestions ou connaissent des reprises, je suis preneur !

En tout cas, merci à vous tous de partager votre passion ,c'est contagieux :hehe:

Voici un partage video pour vous montrer pour le moment ou j'en suis, je dois egalement baisser le volume des pistes d'origines...

Petite mise à jour :

j'ai commencé à repertorier les pistes de l'intro, de la premiere scène du mode histoire et des 2 thèmes du premier match
Pour le demarrage des pistes en retard je corrigerai pour les faire demarrer plus tôt :gene:

A bientôt!

Modifié en dernier par Makunouchi le sam. 18 juil. 2026 20:13, modifié 1 fois.
Kenedarbz
Référent Technique
Référent Technique

Re: captain tsubasa 3 msu snes

Message par Kenedarbz »

Content que mon travail t’ait donné envie de te lancer là-dedans à ton tour. Le meilleur conseil que je puisse te donner, c’est "accroche-toi" :hehe:

Pour Captain Tsubasa 3, tu n’as pas choisi le jeu le plus simple à passer en MSU-1. Comme il n’y a pas de sound test, tu vas devoir parcourir le jeu en entier pour retrouver toutes les musiques utilisées.

De ce que je vois sur SPC Captain Tsubasa 3, il y aurait environ 32 pistes à remplacer .

Pour te faciliter un peu la tâche, pense à faire des savestates avant chaque match, cinématique ou changement de menu. Ça t’évitera de recommencer de longues parties du jeu juste pour vérifier une musique.

Je te conseille aussi de noter chaque piste dans un tableau avec son identifiant, l’endroit où elle est utilisée et la musique que tu comptes mettre à la place. Avec quelques breakpoints sur les commandes audio, tu pourras repérer rapidement les pistes qui sont réutilisées à plusieurs endroits.

Pour les reprises metal, pourquoi pas, même si personnellement je trouve que ça risque de dénaturer un peu l’ambiance de la licence. ;)

À mon avis, tu vas surtout avoir deux possibilités :

Trouver une trentaine de reprises metal, si possible venant du même artiste, pour garder une certaine cohérence.
Réutiliser certaines reprises sur plusieurs pistes, ce qui te simplifiera pas mal le travail pour la suite.

En tout cas, bon courage pour ton projet !
Makunouchi
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Makunouchi »

Merci pour tes conseils et tes encouragements !

Effectivement je ne vais pas avoir le choix a part faire des savesstates ( heureusement que j'adore ce jeu pour le refaire :gene: )

Il y a un bien un sound test caché dans ce jeu et j'avais trouvé la tâche trop facile du coup !

Et malheureusement non :gene: le sound test ne fonctionne pas de la manière que les musiques dans le jeu :pleur4:

Les pistes msu ne se lançaient que dans le sound test

Mais bon comme tu le dis ,il faut s'accrocher et j'ai tout de même reussi a remonter a la bonne adresse.

Pour les pistes j'ai trouver cette chaîne il semble avoir pas mal de piste en métal

https://youtube.com/@breath_of_the_sea? ... jjy_KRYdVe

Je vais quand meme essayer d'autres versions arrangé de l'anime qui pourrait s'intégrer( j'adore egalement l'ost des captain tusbasa j egalement mais il ny a pas suffisamment de morceaux )ou celles de l'anime original tout simplement.

Je te tiens au courant dès que j'ai suffisamment avancé et refinis le jeu pour récupérer toute les id ;)

Merci encore!
Killvan
Delta User Lv4
Delta User Lv4

Message par Killvan »

Beau projet ! Perso je préfèrerai les superbes pistes de l'animé, mais en métal ça peut le faire aussi :)
Petite question, le jeu sera traduit en fr ? :)
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Salut,
Magnifique projet, bravo pour l'initiative.

Il te faudra fair un jolie cover MSU ;)
Voici la boite d'origine :
Image
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Makunouchi
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Makunouchi »

Merci ! Au pire, une fois toute les id de chaque morceau récupéré, je pourrai toujours proposer deux playlists : une avec les musiques de l'anime et une autre en version metal. Ce n'est pas la partie la plus compliquée. ;)

Pour le patch, je suis parti d'une ROM japonaise non patchée, car j'apprends en même temps et je voulais travailler sur une base saine.

Ensuite, appliquer le patch US ne semble poser aucun problème pour les pistes MSU.

Il existe également une traduction fr, mais elle semble inachevée depuis des années. Elle a tout de même le mérite de traduire les techniques et quelques passages.

À l'époque, ce jeu semblait avoir posé pas mal de difficultés a cause de son espace memoire limité pour rajouter de l'espace pour les textes.

On verra bien ;)
Répondre

Retourner vers « Nintendo SNES / SFC »