Wikipedia c'est quand même pratique pour apprendre des choses en dehors du JT de TF1
@Dc103chaos : Concernant Musha Aleste il s'agit d'une référence qui même s'il date de 1990 reste, tant au niveau du gameplay que des musiques et bruitages, une réussite indéniable. Oui il a vieilli et depuis de nombreux Shmups tout aussi bon sont sortis mais j'avoue que je me refais régulièrement des petites sessions car c'est du pur plaisir, et le fait que la difficulté reste bien dosé et augmente vraiment avec les niveaux permet de s'amuser sans aller jusqu'au bout.
Ce n'est pas du Cave ou autre éditeurs de référence dans le domaine du Shmup qui envoie mais il a une patte graphique et une fluidité très particulière qui pour un titre sur MD de cette époque est quand même une réussite. Que l'on soit fan de mecha ou pas il propose des niveaux très variés autant du classique japonais que du futuriste qui peuvent contenter un grand nombre de joueurs.
J'avoue le préférer et de loin à un Thunderforce III de la même époque alors que celui-ci est considéré comme une référence du genre (effectivement là il s'agit d'un scrolling horizontal bien différent du vertical habituel).
De là a dire que l'on voue un culte je n'irais pas si loin mais juste que peu de jeux même rejoués longtemps après ou découvert longtemps après amènent un plaisir de jouer aussi intense...