Bonjour à tous, merci Illusionrip de m'inviter sur le forum que je zieute pas mal depuis quelque temps
Petite présentation très succincte: j'ai rejoins l'univers Neo "officiellement" (acquisition d'une console revue par mon ami Nic034 que je salue au passage et quelques jeux) il y a deux ans environ, mais je suis un fan de la saga des Metal Slug depuis la sortie du 1 en 96.
Je suis ingénieur conception de métier d’où mes connaissances dans la modélisation 3D. Je me nourrie des articles d'Illusionrip et de Nic034 car je caresse l'espoir un jour de me former en électronique et pouvoir à mon tour sauver des machines.
Concernant ce projet d'impression de coque Neo Geo AES, Illusionrip m'a transmis un modèle 3D qui est tombé récemment qui était assez qualitatif, mais qui n'était pas "impression3D" compatible, à savoir que certain raidisseurs (dont la fonction, comme le nom l'indique est de renforcer la solidité de la coque plastique dans les zones qui le nécessitent) étaient trop fins ainsi que d'autres zones de la coque comme à proximité du port cartouche.
Cela n'est pas un mauvais travail du concepteur d'origine, c'est juste qu'il a reproduit stricto sensu une coque qui a la base est réalisée par injection plastique, et ce qui est possible avec une technologie ne l'est pas forcement avec une autre.
-La première étape a donc était de rendre ce modèle compatible avec l'impression 3D, en l’occurrence par résine (je pense LCD / MSLA) pour libérer un modèle 3D exploitable rapidement.
(J'ai conseillé à Illusionrip de ne pas s'orienter vers le dépôt de filament car le temps d'impression était trop élevé (100h juste pour la partie supérieure de la coque) et un post traitement pharaonique aurait été indispensable pour avoir un résultat "propre" mais pas pro (ponçage, enduisage, re ponçage, couche d'apprêt, peinture etc).)
Alors qu'avec la résine en brut d'impression on peut avoir un résultat proche de l'injection plastique.
-La seconde étape va consister a redessiner totalement la coque, en s’inspirant de ce modèle 3D, mais aussi de relevés de cote que je ferai directement sur ma Neo. Ainsi on aura à notre disposition un "master" que l'on pourra très simplement faire évoluer au grès de nos projets.
Je suis très impatient de voir le résultat.
Bonne journée à tous