Panne Ecran vert neo geo MVS MV2F

Passionné de l'arcade sur votre slot MVS, voilà le forum qu'il vous faut !
teddy157
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Pays : 🇫🇷 FR

Re: Panne Ecran vert neo geo MVS MV2F

Message par teddy157 »

Bonjour,

Aujourd'hui je me suis remis dessus et je pense que j'ai fait pire que mieux :pleur4: :pleur4: :pleur4:

tout d'abord merci @ragefan j'ai rebootée la ram et visiblement les message slot 7 et jeux non conforme ne sont pas revenus.

je decide de m'occuper du slot 2 qui est en prison, je cherche la continuitée des pistes et fini par en voir une tres noire entre le neo-257 et le slot, ici on la voit bien gonflée, mangée par le vert de gris.

Image

ne nettoie dons à l'alccol isopropylique et je test la continuitée, voila ce que j'obtiens.

Image

j'allume la borne avec un jeux sur le slot 2 image prison, je fais un pont entre le point 1 et 2, l'image est bonne, et les lignes disparaissent.

et c'est la que j'ai du faire la betise j'ai fait le pont entre le point 1 et 2 borne allumée en pensant que les autres piste qui etait pas abimées etait protegées. malheuresement d' un coup , je constate que l image clignote, comme un defilement vers le bas.

Image
Image

j'eteint donc et je change de slot le jeux je le mets sur slot 1 et malheuresement idem , slot 1 et 2 on le meme probleme l'image defile et clignotte.

je laisse la borne environ 30 mn et je la rallume, et la elle demarre normalement je joue environ 10 mn sans soucis et de nouveau l image clignote ou defile pendant 4 à 5 secondes puis elle refonctionne normalement, je rejoue sans soucis environ 5mn puis rebelote quelques secondes l image clignote ou defile puis tout refonctionne, j ai l impression que ce nouveau probleme est aleatoire.
@Bouz @ragefan pourriez vous me dire ce que vous en pensez ?

merci d'avance pour votre aide
Bouz
Expert Technique
Expert Technique

Message par Bouz »

Ca ressemble à de la piste coupée ou de la soudure cassée.
C'est le moment ou je tripote un peu partout et où je plie (légérement!) le PCB pour voir si ça change quelque chose.
ragefan
Expert Technique
Expert Technique

Message par ragefan »

Comment as tu fais le pont entre 1 et 2 pour tester que ça résolvait le problème de prison ?
teddy157
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par teddy157 »

bonjour,

@ragefan Les pistes etant tres petites, j'ai fait le pont entre le point 1 et 2 en rouge avec mes sondes de multimetre reliées entre elle par une cosse.

Image
Image

Aujourd''hui j'ai fait fonctionnée la borne 20 mn, elle a fonctionnée normalement, c'est bizarre non ?

@Bouz merci pour le retour je vais refaire des test de continuitée sur les pistes, pourriez vous me dire lequelles privilegiées ?

Avait une idée pour reparer cette piste coupée ? car la c'est tres tres petit 8| 8| 8|

merci d'avance
ragefan
Expert Technique
Expert Technique

Message par ragefan »

Pour réparer il faut gratter légèrement la piste, nettoyer à l'alcool et prendre du fil de suivre 0,15. Le poser après avoir étamé la piste et avoir mis du flux. C'est pas facile à faire sans loupe ou microscope.
Dans ton cas, c'est à priori un faux contact sur cette zone. Peut être qu'un bon nettoyage à l'alcool pourrait suffire après un léger grattage ?! Dur à dire comme ça.
J'espère simplement qu'en faisant contact tu n'as pas occasionnellement causé un court circuit qui aurait affaibli un composant.
Illusionrip
Administrateur
Administrateur
Pays : 🇵🇱 PL

Message par Illusionrip »

@ragefan tu utilises pas du 0.01??
teddy157
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par teddy157 »

Bonsoir,

Borne redemarrée ce soir et l'ecran oscille de nouveau malheureusement. :pleur4: :pleur4: :pleur4:
je suis un peu décu j'aurais du m'arreter quand le premier slot marchait.
@ragefan pensez vous qu'un composant en particulier à pu etre touché ? est ce qu'il y aurait un moyen de savoir lequel et de verifier son etat ?
Du coup est ce valable de faire la reparation de cette piste si je ne trouve pas la solution au nouveau probleme ?
ragefan
Expert Technique
Expert Technique

Message par ragefan »

Illusionrip a écrit : mar. 26 mai 2026 19:38 @ragefan tu utilises pas du 0.01??
Je n'ai pas le niveau :drapeaublanc: :mdr1:
ragefan
Expert Technique
Expert Technique

Message par ragefan »

teddy157 a écrit : mar. 26 mai 2026 20:13 Bonsoir,

Borne redemarrée ce soir et l'ecran oscille de nouveau malheureusement. :pleur4: :pleur4: :pleur4:
je suis un peu décu j'aurais du m'arreter quand le premier slot marchait.
@ragefan pensez vous qu'un composant en particulier à pu etre touché ? est ce qu'il y aurait un moyen de savoir lequel et de verifier son etat ?
Du coup est ce valable de faire la reparation de cette piste si je ne trouve pas la solution au nouveau probleme ?
Je suis désolé, ce n'est pas un problème que je connais.
Comme disait Bouz, il faudrait peut être revérifier chaque poste autour de l'endroit où tu as testé. Il y a peut être une piste écrasée, une rayure ou une soudure de cassée qui fait faux contact. Tu pourrais aussi tenter un reflow des neo-257 et du zmc2 au cas où.
Si tu as une vidéo du problème, ça serait intéressant.
C'est dommage, tu t'étais bien débrouillé jusqu'à là !
Tu vas y arriver 👍
Bouz
Expert Technique
Expert Technique

Message par Bouz »

Tu as essayé de tripoter de partout pour voir si ça change l'image, comme je te le proposais?
teddy157
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par teddy157 »

bonjour,

tout d'abord merci de votre aide.

je l'ai redemarrée aujourd'hui 3mn elle a bien fonctionnée puis ecran qui oscille (si on peut dire ainsi) et c'est resté comme ça. visiblement quand je l'alllume apres un laps de temps assez long elle refonctionne normalement puis suivant un temps variable ça recommence.
video ecran
video ecran

@Bouz j'en ai profité pour tripoter partout précautionneusement, malheureusement je n'ai pas eu de mieux à aucun moment. Ca aurait été trop beau :( je vais continuer ce week-end

@ragefan j'ai commencé a regarder les pattes des neo-257 et du zmc2 avec mon portable pour grossir au max et une petite pince adaptée afin de voir si aucune n'etait desoudée mais je n'ai pas vu de mouvement sur aucune d'elle. il m'en reste quelques une à faire.

j'ai essayé de joindre une video mais je sais pas , si cela fonctionne pouez vous me dire si il y a une autre façon d'inserer une video ?
et si ce probleme vous parait solutionnable ?
teddy157
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par teddy157 »

Répondre

Retourner vers « Slot MVS »