Problème d'affichage sur slot MVS

Un problème avec votre console ? Besoin d'aide technique ? La communauté Delta et la pour répondre a vos questions.
ragefan
Expert Technique
Expert Technique
Pays : 🇫🇷 FR

Re: Problème d'affichage sur slot MVS

Message par ragefan »

Ce sont les rams 3 et 4.
Tu peux déjà regarder les pins data. L'erreur indique actual 0008 au lieu de 0000 donc ça doit être le pin en haut à droite (4ieme bit de data) qui est haut. Si tu regardes à l'oscillo, tu ne devrais rien voir bouger sur ce pin.
Ryo Saeba
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Ryo Saeba »

"Make sense" 😅
Je teste ça dès que je peux.

Question bête : une fois identifié , comment savoir quelle puce sur le bus de données force un bit à être à l'état haut ? Il faut les enlever/remplacer à tour de rôle ?
ragefan
Expert Technique
Expert Technique

Message par ragefan »

Ça peut être simplement la puce de ram.
Il faut identifier sinon chaque puce qui a le pin 4 du bus data et "lever" le pin en question jusqu'à trouver la puce fautive.
Bouz
Expert Technique
Expert Technique

Message par Bouz »

Ryo Saeba a écrit :
Ces deux RAM de backup sont là pour être redondantes avec les deux puces "principales" à côté ?
Non, c'est la mémoire qui permet de sauvegarder l'etat des jeux (scores et options), les stats d'utilisation et la config du slot. Elle contient la sauvegarde des 8 derniers jeux joués.
C'est la version arcade de la memory card des NeoGeo AES ;).
Elle est située dans une zone marquée "BACKUP AREA" sur le PCB. Cette zone contient aussi la puce NEC qui maintient l'horloge (qui permet d'afficher combien les jeux rapportent par jour/semaine/mois/...). La zone est alimentée par un accu (qui finit par fuir). Et vu qu'elle est alimentée même quand le slot n'est plus sous tension, elle a un joli patch carton/mousse/colle au dos pour éviter les court-circuits accidentels.

Voilà, il suffisait de demander. ;)
Ryo Saeba
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Ryo Saeba »

Bouz a écrit : sam. 4 avr. 2026 15:05
Ryo Saeba a écrit :
Ces deux RAM de backup sont là pour être redondantes avec les deux puces "principales" à côté ?
Non, c'est la mémoire qui permet de sauvegarder l'etat des jeux (scores et options), les stats d'utilisation et la config du slot. Elle contient la sauvegarde des 8 derniers jeux joués.
C'est la version arcade de la memory card des NeoGeo AES ;).
Elle est située dans une zone marquée "BACKUP AREA" sur le PCB. Cette zone contient aussi la puce NEC qui maintient l'horloge (qui permet d'afficher combien les jeux rapportent par jour/semaine/mois/...). La zone est alimentée par un accu (qui finit par fuir). Et vu qu'elle est alimentée même quand le slot n'est plus sous tension, elle a un joli patch carton/mousse/colle au dos pour éviter les court-circuits accidentels.

Voilà, il suffisait de demander. ;)
Merci pour l'explication détaillée !

J'essaie de faire les tests durant ce weekend de 3 jours 🤞
Ryo Saeba
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Ryo Saeba »

J'ai enfin trouvé le temps de faire des mesures !

Pour remettre du contexte, j'ai ça à l'écran :
Image

Mon setup c'est ça (slot, supergun, alim) :
Image

J'ai pris la masse de l'oscilloscope sur le supergun (il y a bien continuité avec la masse sur le peigne JAMMA) :
Image

J'ai bien des signaux carrés (avec des fronts dégueux) sur toutes les sorties des quatres puces de mémoire (de fréquence différentes) ...

Photos pour les deux puces de backup, sur la 4ieme broches I/O :

Image Image

Je ne m'attendais pas à ça 😅
ragefan
Expert Technique
Expert Technique

Message par ragefan »

2,88v seulement sur le dernier test ?
Ryo Saeba
Delta User Lv2
Delta User Lv2
Pays : 🇳🇱 NL

Message par Ryo Saeba »

Effectivement, je refais la mesure
Ryo Saeba
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Ryo Saeba »

Ce matin, certainement la fatigue en moins, j'ai entre 0,6V et 6V sur les 8 broches I/O de la RAM4 :
Spoiler :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Par contre, sur la RAM3, la tension minimale sur l'I/O4 est de 1,5/1,6V :
Spoiler :
Image
Image
Image
Image
Spoiler :
Image
Image
Image
Image

Vu l'explication de Bouz plus haut, est-ce que si je soulève cette patte, le slot peut mieux se comporter (avant de décider de remplacer cette mémoire) ?
ragefan
Expert Technique
Expert Technique

Message par ragefan »

Tu as qqchose qui perturbe ce bit du bus de data. Ça peut venir d'une autre puce. Pour bien faire, il faudrait lever tour à tour le pin de chaque puce qui dialogue sur ce même bus pour trouver celle qui parle trop fort. Le diagbios voit le bit toujours à 1 car le signal ne descend pas assez bas. Sur le même bus, tu as de mémoire : la wram, le c1 et le f0 au moins. Avec ton multimetre, regarde la continuité avec ce pin et les autres puces pour trouver le pin correspond. Sur le forum, il y avait un fichier excel donné par illusionrip qui permet d'avoir la correspondance sinon. Procede puce par puce.
Je te conseille de commencer par le f0.

viewtopic.php?t=4061
Ryo Saeba
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Ryo Saeba »

Merci pour tous tes conseils et le lien sur le topic qui va bien 🙏

Je regarde plus en détails ces documents pour faire les bons tests, mais je ne vais pas avoir le temps aujourd'hui...

Je vous tiens au courant et encore merci !
ragefan
Expert Technique
Expert Technique

Message par ragefan »

Regarde deja le fichier excel du topic. Il te donne les connexions entre les puces. Tu regardes ce qui est sur D3 (qui est le bit du bus de data qui déconne). Ensuite, pour t'assurer que tu es bien sur le bon pin, regarde bien la continuité avec ton multimetre. Moi je dis f0 pour commencer. Je pense que si c'était le c1 ton slot ne démarrerait pas. Par contre, je suis surpris que tu n'ais pas d'erreur wram avec le diagbios. Tu sais changer une puce de ram ?
Répondre

Retourner vers « SAV // Help Me »