Bonjour à tous,
Voici un petit tuto pour ceux qui rencontrent des reboots intempestifs ou des problèmes de démarrage de leur NeoGeo CD. La principale cause de ces problèmes est l’alimentation.
En général, les tensions régulées par le bloc d’alimentation POWCD-J sont un peu “justes”. Avec le temps, ces tensions peuvent légèrement dériver et se réduire un peu. La console dispose également d’une seconde régulation de tension à l’intérieur. Cette régulation entraîne une légère chute de tension et nécessite également une surtension modérée sur le 5 et 10VDC pour fonctionner correctement.
Lors du démarrage ou lorsque le lecteur CD-ROM est fortement sollicité, le courant augmente et la tension baisse légèrement. Si cette tension passe en dessous d’une certaine limite, en sortie des régulations 5 V et 9 V internes de la console, certains composants deviennent instables, ce qui peut provoquer un reboot de la console, ou tout simplement on perd le 5V en sortie du régulateur interne (reboot violent).
En mesurant les tensions de sortie d’une alimentation NeoGeo CD 220 V AC compatible, j’ai relevé environ 6,1 V DC pour le 5 V et 10,5 V DC pour le 10 V. Avec ces tensions, la console ne plante pas.
En mesurant la sortie de mon alimentation POWCD-J, j’obtiens : 5,6 V DC pour le 5 V et 9,5 V DC pour le 10 V. C’est un peu bas !
Nous allons donc augmenter légèrement les tensions de sortie de la POWCD-J.
Voici l'alimentation:
Voici l'intérieur:
Schéma générique d’une alimentation à découpage :
Dans ce montage, le composant qui régule la tension de sortie est le TL431. Dans le POWCD-J c’est un NEC C1093, mais le principe est le même, seul le Vref change un peu.
Seulement le 5V est régulé, le 10V est simplement proportionnel à la régulation du 5V. En gros, si on augmente le 5V, le 10V augment également.
Simplifions le schéma :
Dans l'alimentation POWCD-J, la résistance R1 dans mon schéma est la résistance R204, et R2 sont les 2 résistances en parallèle R205 et R206 (elles sont en bas de l'alimentation sur la photo interne).
Vref du C1093 = 2,495 V
R1 = R204 = 560 Ω
R2 = R205 + R206 en parallèle, 470 Ω en parallèle avec 10 kΩ → Résistance équivalente = 459 Ω
Avec ces valeurs, on obtient une tension de sortie :
V_out=V_ref×(1+R204/(R205//R206))=2,495×(1+560/459)≈5,61 VDC
C’est cohérent avec mes mesures.
Je décide donc de changer la valeur de R204 pour obtenir une tension de sortie plus élevée.
En ajoutant en série avec R204 une résistance de 91 Ω, on obtient :
V_out=V_ref×(1+(R204+91)/(R205//R206))=2,495×(1+(470+91)/459)≈6,11 VDC
Après modification, en mesurant à la sortie de l’alimentation :
5 V → 6,08 V DC
10 V → 10,36 V DC
Résultat après 4 heures de tests sur la console : plus aucun plantage !
[TUTO] Alim POWCD-J NGCD qui fait rebooter la console
- Nerv-E
- Delta User Lv1

- Pays : 🇫🇷 FR
[TUTO] Alim POWCD-J NGCD qui fait rebooter la console
Modifié en dernier par Nerv-E le mer. 1 avr. 2026 07:12, modifié 1 fois.
- Garfield56
- Référent Technique

- Pays : 🇫🇷 FR
Re: [TUTO] Alim POWCD-J NGCD qui fait rebooter la console
Merci beaucoup pour ton partage 

- melnie
- Delta User Lv1

- Pays : 🇧🇯 BJ
Re: [TUTO] Alim POWCD-J NGCD qui fait rebooter la console
Salut;
Merci pour le partage
Merci pour le partage