TUTORIEL - SNES ROM Translate - PCB Upgrade traduction pour cartouche de jeu Super Nintendo / Super Famicom

Salon dédié uniquement à vos tutoriels concernant la modification, le modding ou la réparation de vos consoles "Super Nintendo / Super Famicom".
Répondre
Seb_48
Contributeur Lv2
Contributeur Lv2
Pays : 🇫🇷 FR

Re: TUTORIEL - SNES ROM Translate - PCB Upgrade traduction pour cartouche de jeu Super Nintendo / Super Famicom

Message par Seb_48 »

Xrider a écrit : sam. 14 mars 2026 11:57 Bonjour à tous,

Vous êtes nombreux à me demander en MP une date de disponibilité des PCB de traduction pour Chrono Trigger. Je vous avais annoncé un délai d’environ 10 jours.

Cependant, mon fournisseur de composants vient de me transmettre les nouveaux tarifs mis à jour, et malheureusement j’ai une mauvaise nouvelle.

Le prix des composants nécessaires à la fabrication des PCB de traduction a été multiplié par trois. Dans ces conditions, les prochains batchs de PCB de traduction pour Chrono Trigger seront probablement disponibles uniquement lorsque la situation géopolitique mondiale se sera stabilisée et que les prix des composants reviendront à un niveau plus raisonnable.

Je suis sincèrement désolé pour ce contretemps, qui est malheureusement totalement indépendant de ma volonté.

La bonne nouvelle malgré tout : j’ai encore un petit stock de composants, ce qui va me permettre de fabriquer les premiers PCB de traduction pour EarthBound :frime1:

Wait and see… :drapeaublanc:

Xrider
C'est vraiment une mauvaise nouvelle (prix) !!
Félicitation pour ce projet !! Je suis entrain de regarder une vidéo sur recalbox... et on parle de vous (25 min, 26 s) :super:
Xrider
Administrateur
Administrateur

Re: TUTORIEL - SNES ROM Translate - PCB Upgrade traduction pour cartouche de jeu Super Nintendo / Super Famicom

Message par Xrider »

Seb_48 a écrit : dim. 15 mars 2026 11:28
C'est vraiment une mauvaise nouvelle (prix) !!
Félicitation pour ce projet !! Je suis entrain de regarder une vidéo sur recalbox... et on parle de vous (25 min, 26 s) :super:
Salut Seb,

Merci pour le partage, ca fait plaisir :merci:
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Xrider a écrit : mar. 3 mars 2026 22:54 Je viens d'etudier Tengai Makyou Zero.

Ce sera probablement la cartouche la plus complexe que j'aurais a customiser.
Mais on va pas le faire par ce que c'est facile, mais par ce que c'est compliqué !

Le SPC7110F, Fonction de decompression a la volée + l'extension de la taille du jeu est un vrai défit !

Grace au fichier XML compris dans la traduction, on comprend mieux comment cette cartouche qui repousse encore les limites de la SNES fonctionne !
C'est magique !

I work on it, wait and see
:ange:

Image
Salut,

Je commence une étude approfondie de la cartouche afin de trouver la meilleure façon de développer un PCB de traduction pour ce chef-d’œuvre.
Je vais devoir me retrousser le manche, wait and see :popcorn:
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

Retrousser le manche 👍😂👍
Hâte de voir le proto !
Azel-san
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1

Message par Azel-san »

Faut bien commencer a retrousser quelques chose.
Bon courage X
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Garfield56 a écrit : dim. 22 mars 2026 20:00 Retrousser le manche 👍😂👍
Hâte de voir le proto !
Azel-san a écrit : dim. 22 mars 2026 21:05 Faut bien commencer a retrousser quelques chose.
Bon courage X
Merci pour votre soutien :super:

Je viens de terminer l'etude de la carte Tengai Makyou Zero et surtout le decodeur SPC7110.

Ce dernier decompresse a la volé la maskrom ou se trouve les tuiles/graphisme.
La maskrom PRG ne passe pas par le SPC7110, la memoire PRG est donc en clair et non compréssé :ange:

Je vais maintenant étudié la possibilité de modifier la cartouche pour lui permettre d'accepter de la memoire supplémentaire sur PRG et DATA :super:
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Je viens de terminé un grosse etude, et j'ai de bonne nouvelle pour futur PCB de traduction Tengai Makyou Zero

Je vais faire rentrer la totalité de la traduction sur une seul memoire flash (VS 2x dans la version originale, PRG et DATA).
Grace a cela, gros gain de place, et on devrait avoir un PCB sur une seul face (Si tout rentre... j'ai du ajouter d'autre composants)

J'ai fait beaucoup de logique combinatoire, et ça devrait fonctionner, Wait & See

Maintenant qu'on a une archi qui fonctionne sur le papier, on va commencer le design le PCB :super:
Azel-san
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1

Message par Azel-san »

Tu m'impressionnes ! J'aimerais bien comprendre tout ce jargon et technicité que tu maîtrises sur le bout des doigts.
Félicitations en tout cas
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

Super ça avance bien c’est cool 👍😜👍
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Azel-san a écrit : ven. 27 mars 2026 22:14 Tu m'impressionnes ! J'aimerais bien comprendre tout ce jargon et technicité que tu maîtrises sur le bout des doigts.
Félicitations en tout cas
Garfield56 a écrit : ven. 27 mars 2026 22:40 Super ça avance bien c’est cool 👍😜👍
Kogami a écrit : mar. 3 mars 2026 23:26 Xrider tu viens de me briser mon p’tit coeur ❤️
Bonsoir et merci encore pour votre soutien.

J’ai passé beaucoup, beaucoup d’heures sur ce projet, mais… le premier prototype est enfin en fabrication.

C’est une petite prouesse technique qui vient de voir le jour.

Wait & see :merci:

Image Image
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

L’usine à gaz j’adore 😜
Azel-san
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1

Message par Azel-san »

Mon exemplaire de jeu est en commande !
C'est bio tout ça !
Répondre

Retourner vers « Nintendo - Super Nintendo / Super Famicom / SNES »