installation Serial To Usb NetYaroze V2 en interne

Un problème avec votre console ? Besoin d'aide technique ? La communauté Delta et la pour répondre a vos questions.
Répondre
wanderer
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Pays : 🇫🇷 FR

installation Serial To Usb NetYaroze V2 en interne

Message par wanderer »

Bonjour,

je fais ce sujet pour avoir de l'aide sur l'installation du Serial To Usb NetYaroze V2 en interne svp.

voici à quoi ressemble mon installation :

Image

J'ai ajouté des numéros en rouge pour dire en gros où j'ai connecté chaque truc, par contre c'est petit il vas falloir sans doute zoomer.

L'autre côté de la carte mère :

Image

Comme vous pouvez le constater j'ai désoudé le port micro usb, à la place j'utilise un pcb micro usb de l'autre côté de la carte mère ps1. J'ai aussi désoudé le switch NY/HB car ce dernier ne bougeait plus très bien après avoir retirer le port micro usb. Je crois qu'il n'a pas supporté la chaleur du hotgun et qu'il a fondu intérieurement. J'utilise désormais un bout de fil pour faire la config en homebrew HB.

Côté PC le CH340 est bien détecté:

Image

Malheureusement je n'obtiens aucun log dans nops. J'ai déjà fait quelque chose de similaire avec un FTDI friend by adafruit (internalisation) et ça fonctionnait bien mais il y avait que trois fils à souder côté carte mère ps1. Je peux aussi dire que mon STU v2 a fonctionné avec une scph-1001 via un cable serial et ça fonctionnait avec nops.
Xrider
Administrateur
Administrateur

Re: installation Serial To Usb NetYaroze V2 en interne

Message par Xrider »

Salut,

Félicitations pour le modding, c’est jolie à voir.
C’est la première fois que je vois l’intégration du V2 dans la console ;)

Image
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
wanderer
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par wanderer »

Hello Xrider, merci pour ta réponse.

Voici ce que je trouve sur psx-spx :
Pinouts - SIO Pinouts
Serial Port

That port exists only on original Playstation (not on the PSone). The shape of the Serial Port is identical to the 12pin Multiout (audio/video) port, but with only 8pins.

1 SIO1 In RXD receive data (from remote TXD)
2 SIO2 - VCC +3.5VDC (supply, eg. for voltage conversion)
3 SIO3 In DSR (from remote DTR) _________________
4 SIO4 Out TXD transmit data (to remote RXD) | |
5 SIO5 In CTS clear to send (from remote RTS) | 8 7 6 5 4 3 2 1 |
6 SIO6 Out DTR (to remote DSR) |_________________|
7 SIO7 - GND Ground (supply, eg. for voltage conversion)
8 SIO8 Out RTS request to send (to remote CTS)
Shield GND Ground (to/from remote GND)
Sachant que sur ma photo cette numérotation se traduit par (nouveaux numéros en noirs) :

Image

Serait-il possible d'avoir la fonction de chaque pad sur le STU v2? Il y a que comme ça que l'on pourra faire les correspondances et dire avec certitude où se branche chaque fil. Au départ j'avais utilisé un multimètre sur un cable serial branché pour déterminer les correspondances. Le truc avec un cable serial c'est que tu n'as pas justement une correspondance style 1 -> 1, 2 -> 2, 3 -> 3 ...etc. Avec un cable serial tu as une réorganisation de l'ordre et mon cablage traduit cette réorganisation mais ça fonctionne pas :/
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Avec un cable serial tu as une réorganisation de l'ordre et mon cablage traduit cette réorganisation mais ça fonctionne pas
Oui, c'est normal.
Le link cable est un cable croisé pour fonctionner entre 2 consoles PS1.
Le STU prend en compte cela, il ne faut donc par étre 1 pour 1 sur tous les signaux.

Je te partagerai les fonctions des signaux du STU ce soir ;)
Cela ta permettra de raccorder le STU directement sur la motherboard.

Par contre, il ne faut pas connecter le point +3.3 VDC, de mémoire il est absent dans le cable LINK.
Sinon c'est ton cable USB qui va alimenter ta console sur le rail 3.3V, et ce n'est pas bon
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
wanderer
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par wanderer »

Il me semblait que le point que j'ai numéroté 2 sur le STU est le GND du STU pas le 3.3v. J'aurai l'occasion dans la journée de démonter la console et de revérifier.

Edit: le point que j'ai numéroté 2 sur le STU c'est bien GND, pas 3.3v
wanderer
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par wanderer »

serait-il possible d'avoir quand même la fonction de chaque pad sur le STU?
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

wanderer a écrit : jeu. 26 févr. 2026 14:53 Il me semblait que le point que j'ai numéroté 2 sur le STU est le GND du STU pas le 3.3v. J'aurai l'occasion dans la journée de démonter la console et de revérifier.

Edit: le point que j'ai numéroté 2 sur le STU c'est bien GND, pas 3.3v
Salut,

C'est le point 7 qui est un +3.3V, soit le point 2 en partant du bas sur ta photo :merci: (On va y arriver :gene: )

Image Image
wanderer a écrit : sam. 28 févr. 2026 03:19 serait-il possible d'avoir quand même la fonction de chaque pad sur le STU?
Salut, voici le Pinout du STU
Image Image

Il te faut croiser les signaux entre la PS1 et le STU pour que cela fonctionne, tout comme le cable link.

Je ne retouve plus mon schema sur le LINK Cable, mais cela devrait focntionner :

Code : Tout sélectionner

1 - PS1_RTS <-> 4 - STU_CTS
2 - PS1_GND <-> 2 - STU_GND
3 - PS1_DTR <-> 6 - STU_DSR
4 - PS1_CTS <-> 1 - STU_RTS
5 - PS1_TXD <-> 8 - STU_RXD
6 - PS1_DSR <-> 3 - STU_DTR
7 - +3.3V - NE PAS CONNECTER !
8 - PS1_RXD <-> 5 -STU_TXD
Tu as tout pour reussir ton montage custom, partage nous ton retour avec de photos quand tout fonctionnera :merci:

EDIT :
Si ton plan est bon, ca devrait fonctionner, c'est exactement ce que tu as fait sur ton premier schema

Image
LOUSTIK
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1

Message par LOUSTIK »

Un p'tit flex ce serait pas mal sur cette installation
Répondre

Retourner vers « SAV // Help Me »