Salut la team,
Petit test un peu WTF
En nettoyant une vieille manette jaunie, j’ai utilisé par curiosité une crème réparatrice domlabs pour la peau (formule assez riche, développée en labo dermato).
Je me suis rendu compte que ça redonnait un léger aspect “ravivé” au plastique, un peu comme nourri en surface.
Alors évidemment ça ne remplace pas un vrai traitement type retrobright, mais je me demande si certains composants qu’on retrouve dans les produits cosmétiques (agents filmogènes, émollients, etc.) pourraient protéger temporairement les plastiques secs.
Quelqu’un a déjà tenté des trucs similaires ?
J’ai testé une crème dermato sur un plastique jauni… résultat surprenant
- Mecmec1010*
- Delta User Lv1

- Pays : 🇹🇭 TH
J’ai testé une crème dermato sur un plastique jauni… résultat surprenant
Modifié en dernier par Mecmec1010* le lun. 2 mars 2026 10:20, modifié 1 fois.
- Jancky
- Contributeur Lv1

- Pays : 🇫🇷 FR
Re: J’ai testé une crème dermato sur un plastique jauni… résultat surprenant
Hello. Alors je te cache pas que voila un test assez surprenant mais la science avance comme ça ^^
Je pense qu'effectivement, tu vas retrouver un composant qui vas surement avoir un effet "protection de surface" un peu comme du silicone mais je suis curieux de savoir si cela peut aller plus loin.
Une sorte de graisse qui se déposerait en surface et laisserait un léger film qui donne un aspect plus brillant tout au plus.
A voir, tu devrais faire des photos " avant/après" avec un éclairage identique pour faire un comparatif
Je pense qu'effectivement, tu vas retrouver un composant qui vas surement avoir un effet "protection de surface" un peu comme du silicone mais je suis curieux de savoir si cela peut aller plus loin.
Une sorte de graisse qui se déposerait en surface et laisserait un léger film qui donne un aspect plus brillant tout au plus.
A voir, tu devrais faire des photos " avant/après" avec un éclairage identique pour faire un comparatif
- krisprolls91
- Delta User Lv1

Les coques de ps2 et Nintendo 64 je leurs passe un coup de WD40 plus chiffon microfibre ça redevient comme neuf
- Garfield56
- Référent Technique

Ce WD40krisprolls91 a écrit : sam. 21 févr. 2026 15:55 Les coques de ps2 et Nintendo 64 je leurs passe un coup de WD40 plus chiffon microfibre ça redevient comme neuf
Ce n’est en aucun cas une attaque contre toi
mais je laisse ce produit à la mécanique ce pourquoi il a été créé…
J’utilise plutôt du rénovateur plastique ou de la bombe silicone c’est moins agressif niveau chimie.