Réflexion sur les condensateur
- LOUSTIK
- Contributeur Lv1

- Pays : 🇫🇷 FR
Réflexion sur les condensateur
Salut à tous,
Je voudrais ouvrir un sujet de réflexion autour des condensateurs et de la pertinence de faire des cap kits systématiques, même lorsque la machine ne présente aucun problème.
On lit souvent que les condensateurs vieillissent forcément, donc qu’il faut les changer. C’est vrai, mais ce n’est pas toujours aussi simple.
Quelques points qui me font réfléchir :
Les condensateurs d’origine ont été choisis à une époque précise, avec des caractéristiques précises, adaptées à la console.
Avec le temps, les composants vieillissent. La machine peut s’être équilibrée autour de ce vieillissement.
Remplacer tous les condensateurs par des modèles modernes, parfois trop performants ou simplement différents, peut modifier les constantes du circuit et provoquer des instabilités, voire créer des pannes qui n’existaient pas avant.
Est-ce qu’un cap kit préventif est toujours pertinent ? Qu'en pensez vous ?
2eme réflexion qui s'adresse surtout aux personnes qui font vivre ce site.
Que pensez vous de la pertinence de proposer nos propres pack de condo à l'instar de console5?
Je peux mettre la main à la patte et je pense que certains ici aussi.
Merci pour vos retours .
Je voudrais ouvrir un sujet de réflexion autour des condensateurs et de la pertinence de faire des cap kits systématiques, même lorsque la machine ne présente aucun problème.
On lit souvent que les condensateurs vieillissent forcément, donc qu’il faut les changer. C’est vrai, mais ce n’est pas toujours aussi simple.
Quelques points qui me font réfléchir :
Les condensateurs d’origine ont été choisis à une époque précise, avec des caractéristiques précises, adaptées à la console.
Avec le temps, les composants vieillissent. La machine peut s’être équilibrée autour de ce vieillissement.
Remplacer tous les condensateurs par des modèles modernes, parfois trop performants ou simplement différents, peut modifier les constantes du circuit et provoquer des instabilités, voire créer des pannes qui n’existaient pas avant.
Est-ce qu’un cap kit préventif est toujours pertinent ? Qu'en pensez vous ?
2eme réflexion qui s'adresse surtout aux personnes qui font vivre ce site.
Que pensez vous de la pertinence de proposer nos propres pack de condo à l'instar de console5?
Je peux mettre la main à la patte et je pense que certains ici aussi.
Merci pour vos retours .
- darky_mtp
- Delta User Lv2

Re: Réflexion sur les condensateur
L'électronique ne s'habitue pas à une dérive des caractéristiques, il ne faut pas faire d'anthropomorphisme.
Remplacer un composant qui a dévié par un qui a les bonnes caractéristiques est une bonne chose.
Je ne vois pas ce que tu veux dire par "trop performants", il est conforme ou non.
Remplacer un composant qui a dévié par un qui a les bonnes caractéristiques est une bonne chose.
Je ne vois pas ce que tu veux dire par "trop performants", il est conforme ou non.
- LOUSTIK
- Contributeur Lv1

Mal exprimé, par plus performant je veux dire parexemple: j’imagine que les ESR des condos actuels sont différents de ceux qui sont dans ma nes de 1988.
Les composants dérivent, un condo vieillit avec le temps donc je me posais juste la question de savoir si faire un cap kit avec des nouveaux condo pour remettre ma NES à neuf meme si les condo marchent ne risque pas de lui faire plus de mal que de bien.
Simple réflexion merci pour ton retour
Les composants dérivent, un condo vieillit avec le temps donc je me posais juste la question de savoir si faire un cap kit avec des nouveaux condo pour remettre ma NES à neuf meme si les condo marchent ne risque pas de lui faire plus de mal que de bien.
- Garfield56
- Référent Technique

À ma connaissance un truc où il faut faire gaffe avec de nouveaux condensateurs c’est quand tu changes l’écran original d’une Game Gear par un Mcwill il est stipulé par le constructeur qu’il faut laisser fonctionner la console pour «roder» un peu les nouveaux condensateurs avant de souder le nouveau Mcwill.LOUSTIK a écrit : dim. 28 déc. 2025 21:49 Mal exprimé, par plus performant je veux dire parexemple: j’imagine que les ESR des condos actuels sont différents de ceux qui sont dans ma nes de 1988.
Certains chimiques en vieillissent peuvent avoir les valeurs (uf) qui baissent ou qui augmentent :

Pour ma part même si une machine fonctionne et rien ne fuit ou est bombé niveau condensateur
Ils ont ~30ans donc remplacement direct histoire d’être tranquille c’est de la prévention et du bon sens.
- Illusionrip
- Administrateur

- Pays : 🇩🇪 DE
Perso si les valeurs sont correctes, à quoi bon. T’as toujours le risque d’abîmer le PCB si t’es pas bien équipé (je parle du matos physique).
Moi je démonte je teste et si c’est bon je remet.
Si ça perd beaucoup de sa valeur original ou si ça fuite, evidemment faut changer.
Moi je démonte je teste et si c’est bon je remet.
Si ça perd beaucoup de sa valeur original ou si ça fuite, evidemment faut changer.
- LOUSTIK
- Contributeur Lv1

D'accord avec toi illusionrip jai enlever 2 cap valeur qui ont bougés du coup jme posait la question de faire un capkit total.
Ou je suis équipé. Station de dessoudage hako,
Pince ect ..
Ou je suis équipé. Station de dessoudage hako,
Pince ect ..
- Illusionrip
- Administrateur

- Pays : 🇵🇱 PL
faudrait demander a un vrai électronicien genre cyrob, avec l'experience et les connaissances, il devrait pouvoir faire avancer le sujet
- Bouz
- Expert Technique

Que ce soit lui ou Electrobidouilleur, je crois que ce sont des adeptes du non remplacement systematique!Illusionrip a écrit : mar. 30 déc. 2025 08:03 faudrait demander a un vrai électronicien genre cyrob, avec l'experience et les connaissances, il devrait pouvoir faire avancer le sujet
- Ryo Saeba
- Delta User Lv2

Intéressant comme sujet, merci !
- AmigaFred
- Delta User Lv1

Pour les condensateurs, certaines machines doivent être traitées, et le plus rapidement possible.
Gamegear : énormément de pannes viennent d'eux. Bons ou mauvais même combat : ils finiront par fuir avec le temps.
Idem sur Amiga 600/1200. Ils faut les changer avant leur fuite... Sinon réparation du PCB a prévoir.
Et un condo qui a 30 ans, en electrolitique, finira par fuir. Sauf si c'est des très bons condensateurs. Et là ils peuvent dévier aléatoirement sans fuir.
Donc oui, selon les machines, les changer c'est les préserver.
Gamegear : énormément de pannes viennent d'eux. Bons ou mauvais même combat : ils finiront par fuir avec le temps.
Idem sur Amiga 600/1200. Ils faut les changer avant leur fuite... Sinon réparation du PCB a prévoir.
Et un condo qui a 30 ans, en electrolitique, finira par fuir. Sauf si c'est des très bons condensateurs. Et là ils peuvent dévier aléatoirement sans fuir.
- Xrider
- Administrateur

Salut, je tout à fait d’accord avec @AmigaFred,AmigaFred a écrit : sam. 3 janv. 2026 12:49 Pour les condensateurs, certaines machines doivent être traitées, et le plus rapidement possible.
Bien que certains condensateurs semble ne jamais fuir, ça reste de la loterie.
Et quand le PCB est attaqué, ce n’est plus la même histoire.
Les pire condensateurs que j’ai pu trouver : Consoles NEC toutes confondues
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
- LOUSTIK
- Contributeur Lv1

Je reviens vers vous après avoir poser des questions un peu partout
Il en ressort ceci
Pour faire simple :
remplacer les condos par des Low ESR.
Si la valeur n’existe pas, prendre du Low impédance.
La capacité en µF doit rester strictement identique.
Pour la tension, il faut toujours prendre la même valeur ou un peu plus élevé entre 15 à 20%
Côté marques, Nichicon rubycon et Panasonic
Utiliser le wiki de Console5 pour voir les emplacements selon les consoles et leurs révisions.
Bref une majorité d'eletronicien conseille de faire des cap-kits complets sur des machines aussi anciennes.
Il en ressort ceci
Pour faire simple :
remplacer les condos par des Low ESR.
Si la valeur n’existe pas, prendre du Low impédance.
La capacité en µF doit rester strictement identique.
Pour la tension, il faut toujours prendre la même valeur ou un peu plus élevé entre 15 à 20%
Côté marques, Nichicon rubycon et Panasonic
Utiliser le wiki de Console5 pour voir les emplacements selon les consoles et leurs révisions.
Bref une majorité d'eletronicien conseille de faire des cap-kits complets sur des machines aussi anciennes.