[AIDE] Dumper et software pour comparaison de roms

Un problème avec votre console ? Besoin d'aide technique ? La communauté Delta et la pour répondre a vos questions.
Pops
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Pays : 🇫🇷 FR

Re: [AIDE] Dumper et software pour comparaison de roms

Message par Pops »

Xrider a écrit : ven. 26 déc. 2025 22:00 Merci pour la description.

Attention, ta cartouche n’a pas de SRAM (Ram de sauvegarde avec pile).

Regarde si tu as d’autres options.

Au vu de tes photos, voici la description de ta cartouche :

SHVC-2P3B-01 - 8Mb - Sans SRAM - LoRom
Mapping Chip : 74LS139

Image
Non je n'ai aucune autre option proposée en dehors des quatre...sauf reset...

J'ai pris un autre sample - même message d'erreur du header au début - écran suivant il détecte pas grand chose tout seul - quand je valide tout de même j'atterris sur les 4 mêmes options de mapping.
Image
Image

Ce sample existe et a déjà été dumpé...cela doit donc être possible :)
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

J'ai un peu bossé pour toi, et je te confirme que :

Dans les version proto, Header souvent absent.
Le dump final de ta cartouche POP doit faire environ 1Mo (2x 4Mbit = 8Mbit, soit 1Mo.)

Dans le Sanni, je te confirm que tu dois choisir :
4MB LoROM 256K SRAM

LA SRAM ne sera pas dumpé !

Image

Oui, ça parait bizarre, mais le 4Mb NE correspond PAS à la taille de la ROM à dumper, Il correspond à la fenêtre d’adressage maximale que le Sanni va parcourir

Le mapping LoROM standard est prévu jusqu’à 32 Mbit

Donc le Sanni raisonne en :
“Quel schéma de câblage j’utilise ?”
pas
“Quelle est la taille exacte ?”
La taill exacte de ton dump doit étre : 1 048 576 octets

Partage moi ton dump (en privé via MP si tu veux la garder privé via Message Privé :)
Je te confirmerai le dump de la cartouche, et je te rajouterai le Header :merci:

On va croiser les doit, mais ca devrait fonctionner :merci:
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Pops
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Pops »

Franchement c'est super sympa...je vais t'envoyer les 4 ROMs dumpées via les 4 propositions de mapper car j'ai l'impression qu'elles sont toutes différentes (ref comparaison winmerge) à l'exception de la "HiROM" et de la "ExROM" qui semblent identiques.
Aucune des ROMs dumpées ne fait 1Mo...à chaque fois je suis limité en taille à 4MB ou 6MB ou moins :-| ...comme suggéré sur les lignes de choix de mapping. Du coup est-ce que cela signifie qu'il serait impossible de récupérer la ROM en entier? Et quid des protos sur 4 EPROMS?
Je ne suis décidément pas dans ma zone de confort :hehe:
Dis moi si tu as besoin d'autres choses. Merci! :)
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Pops a écrit : sam. 27 déc. 2025 08:51 Franchement c'est super sympa...je vais t'envoyer les 4 ROMs dumpées via les 4 propositions de mapper car j'ai l'impression qu'elles sont toutes différentes (ref comparaison winmerge) à l'exception de la "HiROM" et de la "ExROM" qui semblent identiques.
Aucune des ROMs dumpées ne fait 1Mo...à chaque fois je suis limité en taille à 4MB ou 6MB ou moins :-| ...comme suggéré sur les lignes de choix de mapping. Du coup est-ce que cela signifie qu'il serait impossible de récupérer la ROM en entier? Et quid des protos sur 4 EPROMS?
Je ne suis décidément pas dans ma zone de confort :hehe:
Dis moi si tu as besoin d'autres choses. Merci! :)
Merci, j'ai une bonne nouvelle !
La rom dumpé en LoRom qui fait 4Mo est OK, et j'arrive a la lancé depuis mon emulateur !
Le Sanni a dumpé tout l’espace LoROM 4MB, avec mirroring
Il a donc simplemement recopiuer 4x le jeux dans un meme fichier

Je te prepare un dump propre de 1mo :merci:
Image
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Ok, on ne peux pas la rabattre a 1mo aussi simplement !
Le dump reflète le comportement réel de la cartouche, qui est un prototype.
Ce mirroring fait partie du design

Les prototype SNES sont conçu comme ça.

Ton Dump LoRom de 4mo est donc bon !

Conclusion :
✔️ Dump 4 Mo LoRom = bon dump
✔️ Mirroring fait partie du design proto
Pops
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Pops »

Super...mais du coup j'ai (encore) plein de questions.
1- du coup pourquoi quand je compare sur winmerge les Dumps HiROM et ExROM avec la LoROM, ces premiers sont identiques et avec plus de code que le dernier? Cette différence correspond à quoi?
2- quand je compare la version LoROM avec la version commerciale, ai-je un moyen de savoir à quoi vont correspondre les différences ou bien où les trouver dans le jeu?
3- comment je sais quand je dois utiliser LoROM, HiROM ou ExROM dans la sélection mapping?
4- Sur winmerge ai-je un outil/visuel pour comptabiliser le nombre de byte d'écart entre commercial/proto?

Et après je suis encore moins confiant sur la partie Famicom! On verra ça plus tard...:)
Mille mercis déjà pour ton temps.
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Pops a écrit : sam. 27 déc. 2025 12:39 1- du coup pourquoi quand je compare sur winmerge les Dumps HiROM et ExROM avec la LoROM, ces premiers sont identiques et avec plus de code que le dernier? Cette différence correspond à quoi?
HiROM et ExROM lisent le même contenu physique, mais vu par une autre “fenêtre d’adressage”
LoROM découpe la ROM différemment, donc l’ordre des données change

HiROM et ExROM = lecture linéaire
LoROM = lecture entrelacée

Pops a écrit : sam. 27 déc. 2025 12:39 2- quand je compare la version LoROM avec la version commerciale, ai-je un moyen de savoir à quoi vont correspondre les différences ou bien où les trouver dans le jeu?
OUI, ta version prototype est différente de la version commerciale
Pour une comparaison correcte, j’ai comparé le 1ers bloc de 1Mo du prototype vs la ROM commerciale (1mo)
Ta cartouche est une véritable état intermédiaire de développement VS la version commerciale.
A l'aide d'un editeur Hexa, j'ai pu comparé les les blocs, et voici ce qu'il en ressort :
Bytes différents : 67 560 octets
6,44 % de la ROM est different
Zones modifiées : 1 351 blocs distincts

Pops a écrit : sam. 27 déc. 2025 12:39 3- comment je sais quand je dois utiliser LoROM, HiROM ou ExROM dans la sélection mapping?
Idéalement cela ce trouve dans le Header, mais pas dispo dans les versions prototype.
Le meilleur chemin est de prendre la version commerciale avec un header, et d'appliqué le bon type sur la version Prototype.

Pops a écrit : sam. 27 déc. 2025 12:39 4- Sur winmerge ai-je un outil/visuel pour comptabiliser le nombre de byte d'écart entre commercial/proto?
Désolé, je travail sous MAC, et mon editeur préféré est "Hex Friend".

Mais pour windows, je te suggere HxD.
Il y a une fonction de comparaison entre deux fichiers il me semble
Pops
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Pops »

J'en aurai appris, merci!
Xrider a écrit : sam. 27 déc. 2025 13:00 2- quand je compare la version LoROM avec la version commerciale, ai-je un moyen de savoir à quoi vont correspondre les différences ou bien où les trouver dans le jeu?
OUI, ta version prototype est différente de la version commerciale
Pour une comparaison correcte, j’ai comparé le 1ers bloc de 1Mo du prototype vs la ROM commerciale (1mo)
Ta cartouche est une véritable état intermédiaire de développement VS la version commerciale.
A l'aide d'un editeur Hexa, j'ai pu comparé les les blocs, et voici ce qu'il en ressort :
Bytes différents : 67 560 octets
6,44 % de la ROM est different
Zones modifiées : 1 351 blocs distincts
Donc là je n'ai plus qu'à prendre mon baton de pèlerin et de parcourir le jeu à la recherche de petites différences dans le gameplay? Bon...dommage qu'on ne puisse pas identifier les parties du jeu impactées par ces changements. Nothing comes easy! :gene:
Xrider a écrit : sam. 27 déc. 2025 13:00 3- comment je sais quand je dois utiliser LoROM, HiROM ou ExROM dans la sélection mapping?
Idéalement cela ce trouve dans le Header, mais pas dispo dans les versions prototype.
Le meilleur chemin est de prendre la version commerciale avec un header, et d'appliqué le bon type sur la version Prototype.
Si jamais on a pas de cartouche commerciale pour lire le header avec le Sanni lors de la détection du jeu, possible de le faire autrement?
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Pops a écrit : sam. 27 déc. 2025 13:18 Si jamais on a pas de cartouche commerciale pour lire le header avec le Sanni lors de la détection du jeu, possible de le faire autrement?

Oui, j'ai été un peu vite dans ma réponse, désolé.
Il te suffit de télécharger la rom commerciale, et d'utiliser Wasabi :
[CARTMOD] SNES ROM Utility
Il te donnera tout ;)

Dailleur je ne l'avais pas testé sur ta ROM, et je viens de le tester :
Image

Tout est OK :merci:
Répondre

Retourner vers « SAV // Help Me »