Projet de borne photo pour soirées rétro : vos retours ?

Histoire de se rendre sociable en parlant de tout et de rien avec les autres membres de la communauté.
Répondre
Lamar
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Pays : 🇫🇷 FR

Projet de borne photo pour soirées rétro : vos retours ?

Message par Lamar »

Salut à tous,

je zieute depuis quelques temps les bornes photo « photobooth » qu’on voit de plus en plus dans les mariages et événements. L’idée m’est venue d’en monter une orientée retrogaming, histoire de proposer des soirées à thème où les gens repartent avec leur photo façon pixel art ou vieille jaquette de jeu et ptetre même y glisser un photobooth miroir avec l’écran qui fait un effet “wow”, histoire d’avoir un rendu un peu magique sans trahir le délire rétro.Les modèles que j’ai regardé sont des bornes toutes prêtes, avec impression intégrée, partage QR, cloud, etc. C’est pas donné (on parle de plusieurs milliers d’euros), mais apparemment le marché est pas mal en croissance et certains en font carrément un petit business de location. Ce qui m’intéresse surtout, c’est le côté matériel: écrans, boîtiers, composants, montage… un peu comme nos bricolages de consoles ici.Je me dis qu’avec un peu de modding on pourrait intégrer une borne photo dans un vieux caisson d’arcade, ajouter un mini PC, et gérer le soft en local pour éviter le cloud obligatoire. Ça ferait une belle pièce rétro qui reste utile pendant les événements.
Quelqu’un a déjà tenté un truc du genre ? Même juste bricoler un photobooth maison avec du matos récup’ ? J’aimerais bien voir ce que ça peut donner, surtout côté impression et éclairage (LED, boîtier, caméra, etc).
Ça pourrait être un bon mix entre bidouille hardware et esprit rétro, non ?
Modifié en dernier par Lamar le mar. 18 nov. 2025 12:35, modifié 1 fois.
kitchen34
Expert Technique
Expert Technique
Pays : 🇫🇷 FR

Re: Projet de borne photo pour soirées rétro : vos retours ?

Message par kitchen34 »

Salut oui j'ai eu ça d'as un mariage cet été.

Dans une caravane (jardin) c était assez marrant.

Dans l'idée

Il te faudrait une appareil qui capte bien la lumière. Pour éviter les flous. Avec un focus automatique rapide. ( Peu être y intégrer un capteur ccd avec un object fixe mais avec focus automatique..) il faudrait une configuration du type I3 8gb se ram je verrai avec une Carte graphique tout a fait classique. Banale.

Programmer un frontend automatisant le tout.
Et une imprimante type Ecotank ( Epson )
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »