[Twin Famicom] console qui ne démarre pas

Un problème avec votre console ? Besoin d'aide technique ? La communauté Delta et la pour répondre a vos questions.
Répondre
fullbritt
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Pays : 🇫🇷 FR

[Twin Famicom] console qui ne démarre pas

Message par fullbritt »

Bonjour tout le monde,

C'est presque les vacances mais j'en profite pour tenter d'avancer sur une remise en état.
Il s'agit d'une Twin Famicom AN-500B qui refuse de démarrer.

Lorsque je l'ai acheté (environ 50€ en loose au Japon), elle avait soit disant subit une remise en état (changement de courroie et recap).
Mais quand je l'ai reçu, elle avait un adaptateur secteur 10V... Déjà cela ne sentait pas bon, car d'origine c'est 7.6V.
Je l'ai donc branché avec un adaptateur secteur adéquat mais je n'ai quasi rien quand j'appuie sur le bouton power, à peine la LED qui s'allume furtivement et faiblement. 0 signal TV évidemment.

Donc, je l'ai démonté et j'aimerai vérifier la carte d'alimentation dans un premier temps.

Image
Image

Voici la carte d'alimentation avec de magnifiques soudures :pasdrole:
Image
Image

J'ai vérifié que la tension arrive bien à l'entrée de la carte et j'ai bien 7.6V
J'ai également testé la tension du gros condo et j'ai bien 7.6V.

Qu'est-ce que je peux tester ? Et comment (avec toutes les nappes branchées, sans rien, résistance, etc)

Désolé je suis un noob question électronique :rouge:
Xrider
Administrateur
Administrateur

Re: [Twin Famicom] console qui ne démarre pas

Message par Xrider »

Salut,

Ta Twin Famicom est conçue pour fonctionner avec une alimentation de 9V en tension d’origine. Elle peut aussi accepter du 10V sans problème : un régulateur interne abaisse la tension à 5V.

En revanche, quelle est l’intensité (en ampères) que ton alimentation peut fournir ?
C’est sans doute le point le plus crucial. 😉
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
fullbritt
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par fullbritt »

Merci déjà, tu me rassure sur cette histoire de tension :)
Sous la Twin il y a écrit 7.6V et 6W donc il faudrait une intensité de à 0,789A en théorie.
Mon alim débite 3A. J'ai malgré tout essayé avec l'adapteur secteur fourni mais pas mieux, même symptome la LED de mise sous tension s'allume faiblement en clignotant puis s'éteint quasi instantanément.
Faudrait que je trouve les tensions à avoir un peu partout sur la carte d'alim.
fullbritt
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par fullbritt »

Bon les amis, grâce aux infos de Garfield56 en mp et avec l'aide de l'IA pour m'aider à faire des tests vu mon niveau :mdr2: , je pense qu'on a trouvé le fautif ! :winner1:
C'est le régulateur Q203 qui est fixé sur l'échangeur thermique qui serait dead.

Image

Voici les mesures :
- Base (B) : 7.6V
- Collecteur (C) : 0V
- Émetteur (E) : 7.6V

Le condensateur C201 ne semble également pas très joli (même si j'ai 7.6V à ses bornes) d'après Garfield donc quitte à faire un peu de soudure, je vais remplacer les deux composant.
J'ai testé la continuité entre le C201 et le Q203, RAS.
La tension aux bornes de C203, C204 et C206 sont égales à 0V d'où la mise en cause du Q203.

Je commencerai par remplacer le C201, je ferai le test et si pas mieux, je remplacerai le Q203.

Un grand merci à tous, dès que j'ai les composants et que j'ai fait un peu de soudure, je vous tiens au courant évidemment :super:
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

Tiens nous au jus 😉👍
fullbritt
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par fullbritt »

Bonsoir,
Après avoir remplacé le condensateur C201 et c'était bien lui le fautif ! :winner:
Donc je garde en réserve le régulateur et je le changerai à l'occasion !
Merci pour votre assistance.
La suite avec une des mes nombreuses "japoniserie" ::d
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

Bien vu👍
Répondre

Retourner vers « SAV // Help Me »