Réparation Super Famicom ppu1

Un problème avec votre console ? Besoin d'aide technique ? La communauté Delta et la pour répondre a vos questions.
Répondre
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique
Pays : 🇫🇷 FR

Réparation Super Famicom ppu1

Message par Garfield56 »

Aujourd’hui je me suis un peu amusé :mrgreen:
J’ai une super Famicom que j’avais récupéré pour pièces en lot de deux une a été réparé : synchro au fraise elle avait une micro coupure piste/pad sous un condensateur (un strap et c’était réglé)
La deuxième c’était un peu plus sérieux : un swap ppu1 avec mon ami l’air chaud à régler le soucis :super:

Il n’y avait que du son et les jeux se lançaient correctement mais l’image :happy1:
Je vous mets des photos du soucis :

Image

Image

Image

Image

C’est pas terrible ça fait penser à un souci de ram mais non les ram claque pas comme ça sur la Snes ça arrive mais c’est rare
Pourquoi le ppu1 et pas le pp2 ou le Cpu vous me direz ?
Voilà mon analyse : tout les Cpu qui ont claqué ça a été écran noir direct en plus ce ne sont que des RevA…
Le Cpu peut être problématique dans certains cas je ne dis pas le contraire :mrgreen:

Dans mon cas c’est des artefacts et autres délires bien spécifiques qui correspondent normalement au ppu1 alors que le ppu2 fait des soucis de couleurs des lignes et autres conneries bref je décide d’opérer la patiente sur le ppu1
j’attaque donc les hostilités à coup d’isopropyl pour nettoyer les milles pattes ensuite flux + air chaud sur la donneuse et la petite malade :

Image

Je nettoie à la tresse et Isopropyl puis étame avec de l’étain propre :

Image

Image

Je ressoude le ppu1 de la donneuse j’utilise le fer.avec du flux en descendant le long des pattes en une fois avec l’étamage et par capillarité ça se soude tout seul :super: :

Image

Image

Maintenant c’est l’heure de vérité je mets mon Burn in test maison et :malin1: :

Image

Bonne pioche le ppu1 etait naze :super:
Je fais quelques test :

Steambot pour le délire :mrgreen:

Image

Le mod 7 fonctionne bien sur Fzéro

Image

J’ai testé Starfox aussi aucun problème :super:
La petite est revenue à la vie :coeur:

Je vous mets d’autres photos des horreurs que l’ancien proprio a fait ont dirait qu’il a tapé du fer à souder partout mdr 😂
J’ai refait le via de R9 et d’autres petites piste qui etaient corrodées , la piste à côté du fil rouge Q1 et nettoyé/refaite les soudures du connecteur AV était immonde le gars pensait certainement qu’en chargeant les pin le soucis d’image allait disparaître :mdr1:

Image

Image

si vous avez ce genre de problème d’images comme sur les photos pensez au ppu1 :super:
Eliot
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Re: Réparation Super Famicom ppu1

Message par Eliot »

Un grand bravo, une de sauvée.
Garfield56 a écrit : sam. 21 juin 2025 12:51 C’est pas terrible ça fait penser à un souci de ram mais non les ram claque pas comme ça sur la Snes ça arrive mais c’est rare
Jamais vu une RAM HS perso.
Garfield56 a écrit : sam. 21 juin 2025 12:51 Voilà mon analyse : tout les Cpu qui ont claqué ça a été écran noir direct en plus ce ne sont que des RevA…
Pas forcément écran noir mais par moment glitch mania et pas de contrôle .
Une page sympa que j'avais trouvé : https://www.projectvb.com/nss/logs.htm
Et une vidéo sympa qui en parle :
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

Yop Eliot
Oui je sais pour les soucis de contrôle et autres glitch le cpu gère ça et c’est sans appel —> Hs
Ce qui est pas mal dans l’histoire c’est que en fonction des glitch tu peux te faire une idée sur qui est fautif le site donne de bon exemples 😉👍

De toute facon toutes celles que j’ai ou vu en écran noir sont en Cpu RevA c’est une catastrophe…
Pour te dire je me faisais une partie de Mario World j’éteins la console pour faire un truc je reviens 1h après j’allume et écran noir cette saloperie de cpu avait claqué entre temps c’est du pure délire !!!
J’ai des revB des 1-chip et même mes Shvc-001 sont ok.
Eliot
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Eliot »

Ouais, il y a plusieurs projets de swap vers FPGA pour régler ça. Mais pour le moment rien de concret.
J'espère que ça va donner qques choses pour sauver toutes ces cartes mères qui attendant patiement ... d'être sauvé de la mort.
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

Eliot a écrit : lun. 23 juin 2025 11:09 Ouais, il y a plusieurs projets de swap vers FPGA pour régler ça. Mais pour le moment rien de concret.
J'espère que ça va donner qques choses pour sauver toutes ces cartes mères qui attendant patiement ... d'être sauvé de la mort.
Perso ce qui me fait le plus mal ce sont les apprentis sorciers qui défonce le matériel fonctionnel pour faire des mod qui sont souvent raté ou les désosseurs qui vendent boite, manettes,console,alim,câbles video, notices aux details pour faire un max de tunes….

Pour les puces de recharge c’est une bonne idée qui verra ou pas le jour Wait and see.
Ces idiots de chez Nintendo devrait refaire une console genre Analogue qui accepte les cartouches et cd avec du hdmi et sortie AV pour tube et pourquoi pas certaines cartouches comme Zelda et autres titres de nouveaux a la vente ?
ce n’est pas un bout de plastique et une puce nouvelle gen qui va les ruiner !
Ils généreraient un max de fric auprès des collectionneurs et joueurs mais apparemment ils sont trop c** pour comprendre…
leurs émulateurs officielles sur switch presque tous le monde s’en torche il y’ a Retroarch pour ça et les mini c’est bien pour la collec.
Répondre

Retourner vers « SAV // Help Me »