J’ai une super Famicom que j’avais récupéré pour pièces en lot de deux une a été réparé : synchro au fraise elle avait une micro coupure piste/pad sous un condensateur (un strap et c’était réglé)
La deuxième c’était un peu plus sérieux : un swap ppu1 avec mon ami l’air chaud à régler le soucis
Il n’y avait que du son et les jeux se lançaient correctement mais l’image
Je vous mets des photos du soucis :

C’est pas terrible ça fait penser à un souci de ram mais non les ram claque pas comme ça sur la Snes ça arrive mais c’est rare
Pourquoi le ppu1 et pas le pp2 ou le Cpu vous me direz ?
Voilà mon analyse : tout les Cpu qui ont claqué ça a été écran noir direct en plus ce ne sont que des RevA…
Le Cpu peut être problématique dans certains cas je ne dis pas le contraire
Dans mon cas c’est des artefacts et autres délires bien spécifiques qui correspondent normalement au ppu1 alors que le ppu2 fait des soucis de couleurs des lignes et autres conneries bref je décide d’opérer la patiente sur le ppu1
j’attaque donc les hostilités à coup d’isopropyl pour nettoyer les milles pattes ensuite flux + air chaud sur la donneuse et la petite malade :

Je nettoie à la tresse et Isopropyl puis étame avec de l’étain propre :

Je ressoude le ppu1 de la donneuse j’utilise le fer.avec du flux en descendant le long des pattes en une fois avec l’étamage et par capillarité ça se soude tout seul

Maintenant c’est l’heure de vérité je mets mon Burn in test maison et

Bonne pioche le ppu1 etait naze
Je fais quelques test :
Steambot pour le délire

Le mod 7 fonctionne bien sur Fzéro

J’ai testé Starfox aussi aucun problème
La petite est revenue à la vie
Je vous mets d’autres photos des horreurs que l’ancien proprio a fait ont dirait qu’il a tapé du fer à souder partout mdr
J’ai refait le via de R9 et d’autres petites piste qui etaient corrodées , la piste à côté du fil rouge Q1 et nettoyé/refaite les soudures du connecteur AV était immonde le gars pensait certainement qu’en chargeant les pin le soucis d’image allait disparaître

si vous avez ce genre de problème d’images comme sur les photos pensez au ppu1