[TUTO] Un câble droit (sans boîtier RGB français) pour une utilisation avec une Megadrive FR RGB
- sacquet54
- Delta User Lv2

- Pays : 🇫🇷 FR
Re: [TUTO] Un câble droit (sans boîtier RGB français) pour une utilisation avec une Megadrive FR RGB
Hello.
Petite question tant que tu es dans la bidouille. Pourrais-tu mesurer le tension électrique sur la synchro? Ça m'intéresse pour si on est pas trop élevé pour les specs des tv.
Ps : Tu dois aussi rétablir Chroma/Y pour avoir une image en composite
Info ici : http://darius-saturn.com/forum/viewtopi ... 32#p216871
Petite question tant que tu es dans la bidouille. Pourrais-tu mesurer le tension électrique sur la synchro? Ça m'intéresse pour si on est pas trop élevé pour les specs des tv.
Ps : Tu dois aussi rétablir Chroma/Y pour avoir une image en composite
Info ici : http://darius-saturn.com/forum/viewtopi ... 32#p216871
- Eliot
- Delta User Lv1

Re: [TUTO] Un câble droit (sans boîtier RGB français) pour une utilisation avec une Megadrive FR RGB
Mmmmm, pas mal le lien sur Darius Forum cependant il traite que de la VA4.
Et on a la théorie mais pas d'image du résultat final
.
Oui je ferai une mesure de tension à la fin, Composite Versus C-Sync.
J'ai trouvé difficilement ce manuel : https://gendev.spritesmind.net/files/md ... _part2.pdf
Il traite de la VA4 et de la VA6.5. Bon par contre, c'est écrit en patte de mouche pas moment, pas simple.
Le vrai schematic pour la PC BD M5 PAL VA6.5 est celui la :

R30 est déjà présent, comme C38.
Après une "étude" de la partie Chroma / Y + sortie vers connecteur, je tombe sur la même conclusion, il faut, BOM :
Les traversants :
L3 - PEAKING COIL 100uH
L5 - PEAKING COIL 12uH
L7 - PEAKING COIL 100uH
C32 - CAP E 220UF 10V U-TYPE 20%
CMS :
C33 - CAP CER CP 0.01uF 50V
C34 - CAP CER CP 180pF 50V
C35 - CAP CER CP 12pF 50V
C37 - CAP CER CP 100pF 50V
C95 - CAP CER CP 0.1uF 25V
C96 - CAP CER CP 12pF 50V
R25 - RES CHIP 75 OHM 1/10W 5%
R26 - RES CHIP 1KOHM 1/10W 5%
R27 - RES CHIP 1.2KOHM 1/10W 5%
R28 - RES CHIP 1.2KOHM 1/10W 5%
R29 - RES CHIP 1KOHM 1/10W 5%
Et on a la théorie mais pas d'image du résultat final
Oui je ferai une mesure de tension à la fin, Composite Versus C-Sync.
J'ai trouvé difficilement ce manuel : https://gendev.spritesmind.net/files/md ... _part2.pdf
Il traite de la VA4 et de la VA6.5. Bon par contre, c'est écrit en patte de mouche pas moment, pas simple.
Le vrai schematic pour la PC BD M5 PAL VA6.5 est celui la :

R30 est déjà présent, comme C38.
Après une "étude" de la partie Chroma / Y + sortie vers connecteur, je tombe sur la même conclusion, il faut, BOM :
Les traversants :
L3 - PEAKING COIL 100uH
L5 - PEAKING COIL 12uH
L7 - PEAKING COIL 100uH
C32 - CAP E 220UF 10V U-TYPE 20%
CMS :
C33 - CAP CER CP 0.01uF 50V
C34 - CAP CER CP 180pF 50V
C35 - CAP CER CP 12pF 50V
C37 - CAP CER CP 100pF 50V
C95 - CAP CER CP 0.1uF 25V
C96 - CAP CER CP 12pF 50V
R25 - RES CHIP 75 OHM 1/10W 5%
R26 - RES CHIP 1KOHM 1/10W 5%
R27 - RES CHIP 1.2KOHM 1/10W 5%
R28 - RES CHIP 1.2KOHM 1/10W 5%
R29 - RES CHIP 1KOHM 1/10W 5%
- kitchen34
- Expert Technique

Salut tu peux regarder le Csync , il ne faut pas qu'il soit trop haut, Après le Composite je le prend car il est universel, et j'ai des multi prise intégrant, le LM1881 (nettoyeur de SYnc) Du coup ca fait largement le taf, après j'avais fait une MD1 avec Svideo. (Donc la Sync to Luma disponible) dans le passé.
- sacquet54
- Delta User Lv2

Effectivement le c sync n'est pas forcément top sur nos vielle tv pal . Tu aurais des précisions sur le sync on luma
- kitchen34
- Expert Technique

Le sync on luma ou to luma (je sais plus) c'est une des composantes du Svideos, que la puce genére élagement, j'avais vais un mod Svideo sur MD1 dans le passé, je crois qu'il fallait 2 triac amplis!sacquet54 a écrit : sam. 31 mai 2025 08:17 Effectivement le c sync n'est pas forcément top sur nos vielle tv pal . Tu aurais des précisions sur le sync on luma
- darky_mtp
- Delta User Lv2

Ayant acheté un câble vidéo chinois pour remplacer un "Adaptateur RVB" officiel dont la prise DIN est en mauvais état j'ai été confronté au manque de synchro.
J'ai juste relié les pins 3 et 7 du connecteur vidéo comme ça c'est compatible avec le câble chinois et c'est également encore compatible avec l'adaptateur officiel.
J'ai juste relié les pins 3 et 7 du connecteur vidéo comme ça c'est compatible avec le câble chinois et c'est également encore compatible avec l'adaptateur officiel.
- kitchen34
- Expert Technique

Tu peux mais tu renvois un signal a une puce.
Je sais pas si c'est très bon !
- darky_mtp
- Delta User Lv2

Au final la modification proposée en page 1 fait exactement la même chose sauf qu'elle déconnecte la broche 7.
Je ne peux pas facilement vérifier où va la trace de la broche 3, le PCB est opaque, en tous cas à l'ohm-mètre c'est une résistance infinie par rapport à la masse. L'image obtenue est conforme à ce que j'attendais : aussi précise et couleurs/luminosité OK, juste de très légers parasites visibles sur les aplats de couleur. Je pense que l'absence totale de blindage du câble chinois y est pour quelque chose. Je ne pense pas le garder sur la durée mais c'est en attendant de trouver une prise DIN du bon format pour réparer l'adaptateur officiel que j'ai.
Je ne peux pas facilement vérifier où va la trace de la broche 3, le PCB est opaque, en tous cas à l'ohm-mètre c'est une résistance infinie par rapport à la masse. L'image obtenue est conforme à ce que j'attendais : aussi précise et couleurs/luminosité OK, juste de très légers parasites visibles sur les aplats de couleur. Je pense que l'absence totale de blindage du câble chinois y est pour quelque chose. Je ne pense pas le garder sur la durée mais c'est en attendant de trouver une prise DIN du bon format pour réparer l'adaptateur officiel que j'ai.
- kitchen34
- Expert Technique

Oui il faut faire attention que ca n'aboutisse pas sur une Piste ou Puce. 
- titifayls
- Delta User Lv2

Pour le problème d'ondulation je pense plutôt que c'est ton alimentation qui fait ca, surement une alim pour éclairage Led pas chère 
- darky_mtp
- Delta User Lv2

Je ne pense pas pour l'alimentation, c'est une alim de labo à l'ancienne transfo-pont-régulateur, pas à découpage : https://www.velleman.eu/products/view/d ... ?id=349761
J'ai deux petites alims à découpage spécifiques pour Mega drive / SNES qui ne sont pas top, bruit HF du découpeur, ça donne un peu de parasites du même genre, visibles sur les aplats.
Tant qu'à faire je pense que c'est mieux de repasser sur le câble officiel mais savez-vous où trouver une prise DIN du bon format ?
J'ai deux petites alims à découpage spécifiques pour Mega drive / SNES qui ne sont pas top, bruit HF du découpeur, ça donne un peu de parasites du même genre, visibles sur les aplats.
Tant qu'à faire je pense que c'est mieux de repasser sur le câble officiel mais savez-vous où trouver une prise DIN du bon format ?