[Résolu]Help Seibu spi Raiden fighter 1

Un problème avec votre console ? Besoin d'aide technique ? La communauté Delta et la pour répondre a vos questions.
Brakvader
Delta User Lv4
Delta User Lv4
Pays : 🇫🇷 FR

Re: Help Seibu spi Raiden fighter 1

Message par Brakvader »

Salut, help please, j'ai sorti l'oscilloscope, mais bon je suis pas convaincu, j'ai 2 4560D qui me sortent 2,47 en output (sur les 2 sorties, signal bien droit), le premier en retrait et celui de gauche, puis l'autre me sort 5,17v environ celui tout à droite, jamma en haut. Et pareil signal plutôt droit.
Je suis perdu, j'hésite, c'est peut être un peu bas 2v et quelques, non ?
Brakvader
Delta User Lv4
Delta User Lv4

Message par Brakvader »

Bon je me suis plus ou moins auto- répondu après avoir sondé un Raiden fighter 2 de même conception, avec les mêmes AO et je n'ai que 2v et des brouettes sur les 3 ampli op, est ce que quelqu'un saurait ce qui peut me bloquer l'ampli op à 5,16v ? @Bouz une idée ?
Bouz
Expert Technique
Expert Technique

Message par Bouz »

Hello, désolé pour la réactivité!
Quand tu compares les 2 cartes, les AO sont câblés dela même manière?
Si ton.signal est variable à l'entrée et constant 5V à la sortie, c'est que l'AO en question est mort!
Brakvader
Delta User Lv4
Delta User Lv4

Message par Brakvader »

@Bouz
Oui le problème c'est que je l'ai changé et que c'est toujours pareil. Je vais vérifier le signal des entrées, pour l'instant je n'avais pris que les sorties.
A moins qu'Ali express m'as envoyé des AO qui sont HS... ça fait exactement pareil après changement.
Bouz
Expert Technique
Expert Technique

Message par Bouz »

OK, regarde les entrées, alors :).
C'est important de comprendre à peu près comment les AO sont utilisés. Je les vois souvent en suiveurs, pour fournir une tension centrale (2.5V) aux DAC, ou en amplificateur. Pour le suiveur, tu as une piste entre l'entrée inverseuse et la sortie. Et tu dois alors retrouver la même chose à la sortie qu'à l'entrée.
Globalement, c'est bien de regarder ce qui rentre et ce qui sort, d'autant plus que tu as un oscillo, profite!
Brakvader
Delta User Lv4
Delta User Lv4

Message par Brakvader »

Ouais je crois que je vais vérifier les amplis aussi, car je ne sais pas comment c'est foutu en sortie, il y a 2 ampli, ça pourrait peut être venir d'un des deux qui a un souci, mais pas sûr qu'en mono ça utilise les 2....
Brakvader
Delta User Lv4
Delta User Lv4

Message par Brakvader »

Bouz a écrit : sam. 26 avr. 2025 12:37 OK, regarde les entrées, alors :).
C'est important de comprendre à peu près comment les AO sont utilisés. Je les vois souvent en suiveurs, pour fournir une tension centrale (2.5V) aux DAC, ou en amplificateur. Pour le suiveur, tu as une piste entre l'entrée inverseuse et la sortie. Et tu dois alors retrouver la même chose à la sortie qu'à l'entrée.
Globalement, c'est bien de regarder ce qui rentre et ce qui sort, d'autant plus que tu as un oscillo, profite!
Alors effectivement déjà rien qu'en les comparants entre eux, c'est étrange sur le A+ input je trouve 19v sur ceux qui sont à 2v et quelques en sortie, et sur celui qui me sort 5v j'ai -6v en input A+ , je regarde si c'est pareil sur les input B et j'essaye de comparer avec mon autre jeu qui fonctionne.
Bon sur l'autre jeu tout est à 2,35v en input et en output, mais comme c'est pas du tout la même carte mère, c'est peut être pas du tout utilisé pareil, donc ça ne m'aide pas vraiment.
Bouz
Expert Technique
Expert Technique

Message par Bouz »

Le 2.35V, je pense que c'est quand la sortie est reliée à l'entrée inverseuse (le mode suiveur).
Tu peux visuellement savoir que tu es en lode suiveur.
Brakvader
Delta User Lv4
Delta User Lv4

Message par Brakvader »

Bouz a écrit : sam. 26 avr. 2025 20:00 Le 2.35V, je pense que c'est quand la sortie est reliée à l'entrée inverseuse (le mode suiveur).
Tu peux visuellement savoir que tu es en lode suiveur.
Ah ok merci Bouz, je comprends mieux maintenant, oui effectivement je ne comprenais pas pourquoi sur certains la patte output était relié à un input. Donc j'en ai 2 dans cette configuration et pas le 3eme qui n'est pas en mode suiveur. Ça se précise. Ça sert à quoi en mode suiveur du coup ??
Bouz
Expert Technique
Expert Technique

Message par Bouz »

Le mode suiveur permet d'asservir la sortie à l'entrée => si tu tires du courant sur la sortie, alors l'AO va faire en sorte de maintenir la tension de sortie.
Dans les circuits audio de ces machines, le DAC a besoin d'une tension médiane autour de laquelle il fait osciller son audio. Faute d'alimentation symétrique, du genre -5V/+5V avec un signal qui oscille autour de 0V, le DAC travaille en 0v/5V avec un signal qui oscille autour de 2.5V (environ).
Pour ça, le DAC fournit en sortie une tension 2.5V de référence à haute impédance, qu'il ne peut pas exploiter sans la faire chuter (quand tu tires du courant, elle tombe). On utilise alors un AO en mode suiveur pour réduire l'impédance et réinjecter cette tension de référence dans le DAC.
Tu peux aussi trouver des cas où cette tension est fournie par un pont diviseur (avec 2 résistances). Un pont diviseur, quand on tire du courant dessus, on change sa tension de sortie... sauf si on la passe dans un AO en mode suiveur.

Bref, un AO, ça ne sert pas seulement à amplifier une différence de tension. Ca fait aussi ce truc cool.

Quand ça marche bien 😀
Brakvader
Delta User Lv4
Delta User Lv4

Message par Brakvader »

Ok, je vais vérifier un peu tout ça. Il est possible finalement que je n'ai pas changé celui qui déconnait, mais j'ai uniquement changé celui qui n'est pas utilisé en suiveur.
Du coup quand ils sont en mode suiveur, y a t'il un moyen de voir qu'ils ne marche pas correctement ? Je suis encore un noob surtout sur ce genre de composants, j'ai même du mal à vraiment comprendre le fonctionnement, donc pour dépanner ça, c'est compliqué. J'ai vérifié tous les condo autour de celui qui n'était pas en mode suiveur, mais tout est bon. Dur dur ce pcb, et surtout cette panne étrange avec une partie des sons absent....
Bouz
Expert Technique
Expert Technique

Message par Bouz »

Une partie des sons absent, c'est louche.
J'ai eu ce souci avec un DAC stéréo qui gérait la musique et les effets sonores sur 2 canaux différents. En gros, un DAC stéréo qui est remixé en mono pour être envoyé sur l'ampli mono du JAMMA. J'avais un AO HS sur l'un des canaux.
Tu oeux sonder la sortie du DAC et essayer de trouver à quel moment le son disparait?
Au préalable, quand même: tu as accès au menu de test? Tu jouer des échantillons et en attraper un qui ne marche pas pour voir à quel endroit du circuit tu le perds?
Répondre

Retourner vers « SAV // Help Me »