Recherche roms Sega Master System avec le bon audio

A la recherche d'un émulateur ou d'une roms / iso ?
Ce forum est là pour vous.
Répondre
wismerhill7
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Recherche roms Sega Master System avec le bon audio

Message par wismerhill7 »

Bonjour,
est-ce qu'il y a qq1 pour répondre à mes questions en direct ?
Je n'y connais pas grand-chose en informatique et c'est ma 1ère sur discord, du coup j'aimerais savoir si j'écris au bon endroit et si c'est bien un forum de discussion
le sujet de mon besoin d'aide :
⁠master-system je voudrais trouver les jeux master system de quand j'étais petit en version ".sms" mais avec la bonne version audio. Depuis hier soir je cherche mais je ne trouve pas.
Je cherche Ultima IV Quest of The Avatar, Golvellius et Rastan, par expl (il y en aurait d'autres mais déjà ça). Les versions que je trouve sont fonctionnelles mais les musiques n'ont pas les mêmes "instruments" (façon d'expliquer)
Pour être plus précis, la version sonore (OST) que je souhaite retrouver dans le rom (que je ne trouve pas, donc... mais peut-être que j'ai mal cherché) est celle-ci :
kitchen34
Expert Technique
Expert Technique

Re: Recherche roms Sega Master System avec le bon audio

Message par kitchen34 »

https://www.smspower.org/Hacks/GameModifications

Voila le lien avec quelques patch FM, si c'est ce dont tu parles
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Bonjour,

Tu parles d’une différence dans les “instruments”, et tu n’es pas fou du tout :
La Master System japonaise avait une puce audio supplémentaire, le YM2413 FM chip, qui donnait un rendu musical bien meilleur que la version européenne, qui elle n’utilisait que le son PSG (beaucoup plus simple).

Donc :
• Les ROMs que tu trouves sont probablement des versions EU/US, avec le son de base.
• Tu cherches des versions Japonaises (ou au moins des ROMs compatibles avec le FM Sound).
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
wismerhill7
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Bonjour,
merci pour vos réponses.
Après plusieurs heures de recherche (#débutantcomplet) c'est finalement en modifiant l'émulateur inclus avec Hakchi2 CE 3.9.3, que j'ai réglé mon problème. Les tutos suggéraient de runer les roms .sms avec SMSPlus, n'y connaissant strictement rien j'ai déjà peiné à faire ça. Au final après avoir compris que Hakchi était en fait un regroupeur d'émulateurs, j'ai modifié l'émulateur pour runer les roms .sms avec finalement Genesis Plus GX.

Je ne me serais pas douté que c'était l'émulateur qui "faisait" le son. Je pensais que la rom (.sms) contenait, en lui-même, les infos faisant que telle rom fournissait "tels instruments". En fait non.

Par contre je suis intéressé par la compréhension de ce que vous m'avait proposé, et surtout je vous exprime ma gratitude de m'avoir répondu, merci pour votre attention, votre énergie et votre bienveillance.

Xrider, je ne pense qu'il soit possible que ce soit au version jap que j'ai joué étant enfant, ma mère a acheté la console à Continent à l'époque (ex-Carrefour), c'était une version française (je pense que ça s'appelle PAL si je ne me trompe pas) et les jeux étaient soit en anglais soit en français...
Est-ce que cette info va à l'encontre de ce que tu me disais ou c'est moi qui comprends mal ?

Kitchen34, merci pour la proposition, dans le lien envoyé il n'y a pas de patch concernant Ultima IV (ni Rastan ni Golvellius) et ça n'était pas une version arcade à laquelle je jouait, mais console. J'ai l'impression que les patchs proposés permettent de modifier le son d'un jeu et d'y apposer une sonorité différente, et ici celles de jeu d'arcade, c'est ça ?

C'est faisable avec Hakchi2 CE 3.9.3 d'intégrer ce genre de contenu optionnel additionnel ?

Merci à vous, quoi qu'il en soit :boulet:
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

De rien, avec plaisir.

Regarde ces videos, tu vas comprendre la difference :

Avec Hakchi2 tu as probablement activé cette option, a valider :)
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
kitchen34
Expert Technique
Expert Technique

Message par kitchen34 »

wismerhill7
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Ah oui en effet...
Merci pour ces éclairages.
Donc pour ma part c'était bien et c'est bien le son PSG que je recherche et préfère :D
Répondre

Retourner vers « Recherche »