Traduction Sakura Wars Sega Saturn
- Random_Peon
- Delta User Lv2

- Pays : 🇫🇷 FR
Re: Traduction Sakura Wars Sega Saturn
Je vais te dire, c’est cruellement dommage de passer par ChatGPT. En gros, écrire et traduire, c’est une partie de mon métier. Alors attention, j’ai merdé aussi. C’est ma première traduction d’un jeu Saturn, et franchement, j’ai très mal anticipé les contraintes techniques. Et pour couronner le tout, j’ai oublié de sauvegarder une première fois alors que j’étais arrivé à la moitié.
Là où c’est dommage, c’est qu’actuellement, le rendu est bon. Tu lis les dialogues, tu comprends le sens, les contre-sens, l’humour (très subtil dans Sakura Wars), et surtout, le contexte. Un personnage ne va pas dire la même chose – ou plutôt, tu ne traduis pas de la même façon – selon le contexte.
Après, j’apprends aussi. J’ai fait quelques bêtises au démarrage, et je me dis que ça ira bien plus vite sur les autres fichiers.
Je peux me tromper dans ce que je vais dire, mais il me semble que tu as d’autres traductions en cours. Alors que celle-ci prenne un peu plus de temps, je ne pense pas que ce soit un problème, mais je peux me tromper.
On pourrait se dire qu’il y a des jeux "faciles" à traduire, et celui-ci, qui est beaucoup plus massif. Au final, ça te fait plusieurs projets : des petits, rapides, et un gros, plus long.
Là où c’est dommage, c’est qu’actuellement, le rendu est bon. Tu lis les dialogues, tu comprends le sens, les contre-sens, l’humour (très subtil dans Sakura Wars), et surtout, le contexte. Un personnage ne va pas dire la même chose – ou plutôt, tu ne traduis pas de la même façon – selon le contexte.
Après, j’apprends aussi. J’ai fait quelques bêtises au démarrage, et je me dis que ça ira bien plus vite sur les autres fichiers.
Je peux me tromper dans ce que je vais dire, mais il me semble que tu as d’autres traductions en cours. Alors que celle-ci prenne un peu plus de temps, je ne pense pas que ce soit un problème, mais je peux me tromper.
On pourrait se dire qu’il y a des jeux "faciles" à traduire, et celui-ci, qui est beaucoup plus massif. Au final, ça te fait plusieurs projets : des petits, rapides, et un gros, plus long.
- kitchen34
- Expert Technique

Très bien, Mais ou en est tu dans ce premier fichier. Donc le 0100TBL ?Random_Peon a écrit : ven. 21 févr. 2025 18:03 Je vais te dire, c’est cruellement dommage de passer par ChatGPT. En gros, écrire et traduire, c’est une partie de mon métier. Alors attention, j’ai merdé aussi. C’est ma première traduction d’un jeu Saturn, et franchement, j’ai très mal anticipé les contraintes techniques. Et pour couronner le tout, j’ai oublié de sauvegarder une première fois alors que j’étais arrivé à la moitié.
Tu me dira quand il sera fini.
Les contraintes techniques ne sont pas trop énorme. Pour les 3/4 des fichier j'ai une marge de 4 caractères. Puis comme je t'ai expliqué. Nous pouvons coller les ? Et les ! Sans mettre d'espace. Je modifies la font pour visuellement décaler.
J'attend ton premier retour quand tu sera prêt.
Vis a vis de la tâche. Sache que Magic knight avait 3fois plus de dialogues.
Autre chose. Les 300premieres lignes sont communes a beaucoup de fichiers. Ce sont les descriptions d'objets.
- Random_Peon
- Delta User Lv2

"Autre chose. Les 300premieres lignes sont communes a beaucoup de fichiers. Ce sont les descriptions d'objets" Voila ce que je voulais entendre ! La seule contrainte que j'ai, c'est comment dire, je peux décaler, enfin couper et coller un texte avec son adresse etc et le mettre ailleurs ? ça m'aiderait grandement à remettre les dialogues dans l'ordre. Si c'est bon je peux te dire que ça va fuser sévère.
- kitchen34
- Expert Technique

Il faut respecter les adresses, c'est mon injecteur qui mettra les textes aux bonnes adresses. Sinon le jeu bug. J'ai extré les dialogues de manière a avoir le texte exactement l'endroit ou il est dans le fichier. Le jeu est codé lui. C'est le but de l'opération. Aucun intérêt d'avoir les dialogues comme ça sans adresses de destination. Pareil pour la longueur. (Je la retoucherai en fonction. Et si possibilité de place disponible..)Random_Peon a écrit : ven. 21 févr. 2025 19:36 "Autre chose. Les 300premieres lignes sont communes a beaucoup de fichiers. Ce sont les descriptions d'objets" Voila ce que je voulais entendre ! La seule contrainte que j'ai, c'est comment dire, je peux décaler, enfin couper et coller un texte avec son adresse etc et le mettre ailleurs ? ça m'aiderait grandement à remettre les dialogues dans l'ordre. Si c'est bon je peux te dire que ça va fuser sévère.
- Random_Peon
- Delta User Lv2

Nous y sommes le premier fichier est prêt ! Je t'envoi ça ici ?
- kitchen34
- Expert Technique

Envoi le moi en MP, merci
- Random_Peon
- Delta User Lv2

- Fichiers joints
-
- 0100TBL.BIN.MSG.zip
- (14.4 Kio) Téléchargé 163 fois
- kitchen34
- Expert Technique

Ok merci super, j'étais au lit tôt hier. Je corrige quelques oublies ca devrait le faire.
Quelques textes sont trop long. Mais je vais arranger ça
Quelques textes sont trop long. Mais je vais arranger ça
- kitchen34
- Expert Technique

J'en suis a 60% de correction. Ramdom-Peon a bien traduit, Je suis concordé avec le code pour gratter un maximum de textes. C'était mes consignes (rallonges si tu veux je me débrouillerais
)
En fin de journée je peux faire passer une version Demo de test (en patch) Pour les curieux. (il y aura peu être 20minutes de jeu. Fr
)
J'ai remis des passages a la ligne également. Et je crois avoir rajouter peu être des ^ par ci par là, vraiment rien de grave
En fin de journée je peux faire passer une version Demo de test (en patch) Pour les curieux. (il y aura peu être 20minutes de jeu. Fr
J'ai remis des passages a la ligne également. Et je crois avoir rajouter peu être des ^ par ci par là, vraiment rien de grave
- Random_Peon
- Delta User Lv2

Hello ! Comme je l'avais dit plus tôt, ce premier fichier est vraiment un test. Si des personnes le testent, il peut arriver que certains dialogues ne soient pas raccords. J’ai fait très attention, mais sait-on jamais...
S’il y a un problème, passez en privé en MP, et je donnerai une adresse mail pour centraliser toutes les erreurs et les corriger.
Normalement, tout est prêt pour "usiner" la suite de la traduction. Je vais voir ce que ça donne avec Kitchen une fois installé dans le jeu et quels petits soucis peuvent se présenter. Mais là, je pense avoir fait le tour des erreurs et des tests, ainsi que de ce qu'il faut faire et ne pas faire.
S’il y a un problème, passez en privé en MP, et je donnerai une adresse mail pour centraliser toutes les erreurs et les corriger.
Normalement, tout est prêt pour "usiner" la suite de la traduction. Je vais voir ce que ça donne avec Kitchen une fois installé dans le jeu et quels petits soucis peuvent se présenter. Mais là, je pense avoir fait le tour des erreurs et des tests, ainsi que de ce qu'il faut faire et ne pas faire.
- kitchen34
- Expert Technique

Voila j'ai upload une video. C'est en cours de débug, finalement nous n'aurons aucune rallonge de texte. Petit a petit je débug.
(D'ailleur a la fin on voit une erreur.
)
J'ai du raccourcir quelques textes. ( en général c'est les phrases courtes... )
Voila, Tout a l'air raccord
Read error! J'enlève les erreurs au furet a mesure..
J'ai du raccourcir quelques textes. ( en général c'est les phrases courtes... )
Voila, Tout a l'air raccord
Read error! J'enlève les erreurs au furet a mesure..
- Random_Peon
- Delta User Lv2

D'accord, ça fait trop étrange de voir le résultat ! Ok, bien, je vois les problèmes et je vais pouvoir mieux anticiper pour l'avenir ! C'est top pour un premier test ! Bien joué !