Oscilloscope pour débutant

Répondre
cazeysan
Contributeur Lv2
Contributeur Lv2

Oscilloscope pour débutant

Message par cazeysan »

Bonjour

Je n'ai pas trouvé de sujet sur cette question, désolé si ça existe.

Je souhaite acheter mon premier oscilloscope afin de progresser dans mes diagnostics de panne de machines 8 ou 16 bits (ça influe sur le choix de la bande passante maximale je crois). Que me conseilleriez-vous comme matériel ? Autonome ou à utiliser avec un ordi. Pour un premier achat, je ne compte pas y mettre des milles et des cents ;)

D'avance merci pour vos propositions ! :)
Kr4ken
Modérateur
Modérateur

Delta Island Re: Oscilloscope pour débutant

Message par Kr4ken »

Salut !
Je laisse réagir les initiés mais le miens je l'ai pris a 300 euros environ, un rigol, 2x200Mhz et c'est amplement suffisant pour débuter je pense.
Kr4ken
cazeysan
Contributeur Lv2
Contributeur Lv2

Re: Oscilloscope pour débutant

Message par cazeysan »

Merci de ta réponse. Pour un objet d'apprentissage je pensais pas mettre autant d'argent. Mais Rigol est une marque qui revient souvent dans ce que je lis.
Kr4ken
Modérateur
Modérateur

Message par Kr4ken »

Alors oui c’est pas donné mais à mon avis (qui vaut ce qu’il vaut) il faut pas non plus prendre de la basse qualité. Sachant que 300 c’est le début de prix ensuite ça monte vite mais c’est certainement réservé à des pros.
Kr4ken
cazeysan
Contributeur Lv2
Contributeur Lv2

Message par cazeysan »

J'envisageais de trouver un analogique d'occasion. Mais quid de la bande passante maxi à viser ?
Kr4ken
Modérateur
Modérateur

Message par Kr4ken »

D’occasion analogique pour débuter je pense que c’est bien en effet.

Pour la bande passante j’ai entendu un peu de tout et que genre 100MHz pour débuter ça suffit mais aussi que 200MHz c’est bien…

Dans le doute j’ai pris 200, qui peut le plus peut le moins
Kr4ken
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Salut,

1. Oscilloscopes autonomes

• Rigol DS1054Z : C’est un modèle populaire pour les débutants et les amateurs. Il offre 50 MHz de bande passante (extensible), 4 canaux, et un taux d’échantillonnage de 1 GS/s. Environ 300-400 €.
• Siglent SDS1202X-E : Offre 200 MHz de bande passante (donc plus évolutif si besoin), 2 canaux, et 1 GS/s. Très bon rapport qualité/prix pour environ 350-400 €.

2. Oscilloscopes USB pour PC

• Hantek 6022BE : Bande passante de 20 MHz, un peu limitée mais abordable pour des signaux de basse fréquence. Deux canaux, et il est très bon marché (environ 70-100 €).
• PicoScope 2204A : 10 MHz de bande passante et un taux d’échantillonnage de 100 MS/s. Suffisant pour un usage léger, mais plus limité pour des signaux plus rapides. Prix autour de 130 €.
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
cazeysan
Contributeur Lv2
Contributeur Lv2

Message par cazeysan »

Merci pour les références !
darky_mtp
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par darky_mtp »

J'utilise un ancien oscilloscope Metrix OX800 2x20Mhz qui ne convient très bien pour dépanner des alims, écrans cathodiques, tout ce qui est audio.
Par contre il est inutilisable dans tout ce qui est numérique (il faudrait qu'il soit à mémoire).
Le fait que tu poses la question me fait douter sur ton besoin exact. C'est un outil particulier, les cas d'utilisations ne sont pas si nombreux que ça en dépannage. Si tu es court en moyens je pense qu'il y a bien d'autres achats plus intéressants à faire avant de prendre un oscillo.
Si tu parts néanmoins sur un analogique à tube, il faut savoir qu'ils ont plus de 20 ans, généralement entre 30 et 40 ans, et que donc tu auras des soucis de viellesse, potentiomètres qui 'crachent', sélecteurs oxydés/sales.
Je ne connais pas bien les appareils récents, je m'y intéresserai le jour où le besoin sera là.
Si tu veux travailler sur du numérique pur, je pense qu'un analyseur logique avec pleins de voies en entrée serait un meilleur choix.
Pour les oscillo modernes, ce qui est cool c'est que ça fonctionne sur batterie et que ça tient dans une petit saccoche alors que mon pépère lui fait son poids et sa taille...
Je pense qu'il serait utile que tu expliques ce que tu comptes faire avec et le niveau de connaissance que tu as en électronique.
cazeysan
Contributeur Lv2
Contributeur Lv2

Message par cazeysan »

En premier lieu il s'agit d'une envie d'apprentissage personnel. Ensuite il m'est arrivé de me retrouver bloqué après des tests de continuité à ne pas pouvoir avancer sur un diagnostic. Enfin, pour le fun 🙂

Côté connaissances, je suis plutôt débutant.
darky_mtp
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par darky_mtp »

Oui donc ne pas mettre trop cher, on en trouve dans les 50€ sur Leboncoin.
Tu peux t'amuser avec pour afficher des démos en XYZ dans ce genre :

Faut penser à ajouter 2 sondes.
cazeysan
Contributeur Lv2
Contributeur Lv2

Message par cazeysan »

Mortel ! Ça peut faire son effet en soirée 😁
Répondre

Retourner vers « Tutoriel / Tips / Bricolages divers »