MS3 MVS probleme de son

Un problème avec votre console ? Besoin d'aide technique ? La communauté Delta et la pour répondre a vos questions.
Avatar du membre
Bouz
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 18:52
Localisation : Hérault
Contact :

Re: MS3 MVS probleme de son

Message par Bouz »

Comme dit plus haut, il faut jouer avec les mignes d'adresses de poids fort pour accéder à toutes les zones de la mémoire d'origine.
La 27C322 est une mémoire de 32MBits, tu dois donc récupérer en tout 4Mo en tout.
Si la machine ne lit que 8 bits, c'est qu'elle n'utilise que la moitié du bus de données. Elle n'accède qu'à 2Mo, mais en utilisant toutes les lignes d'adresses.
Si tu veux transférer une image 8 bits sur cette EPROM, alors il faut (pour ne pas se louper) doubler chaque octet de l'image.
Exemple:
- origine: 00 11 5f 32 a5
- destination: 0000 1111 5f5f 3232 a5a5
Comme ça, pour une adresse, l'octet de poids faible ou de poids fort contiendra la valeur correspondante de l'image.

Voilà, ou alors je n'ai pas compris la question ;).
Avatar du membre
Illusionrip
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 148
Enregistré le : lun. 27 nov. 2023 17:13
Localisation : 7nm
Contact :

Re: MS3 MVS probleme de son

Message par Illusionrip »

logique
j'ai mergé les deux memes fichiers en un seul, et j'obtiens bien le doublage des octets
je vais graver ca demain, et tester

Image

edit: oui mais non, mon fichier fait maintenant 8Mo, pour ce faire il me faudrait une eprom au pinout identique a la 27C322 mais en 64Mb, et pas comme la 27C322 en 32 Mb :mrgreen:
Avatar du membre
Illusionrip
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 148
Enregistré le : lun. 27 nov. 2023 17:13
Localisation : 7nm
Contact :

Re: MS3 MVS probleme de son

Message par Illusionrip »

bon suite a mes problèmes de ROM V, de lecture en 8bit parce que Z80 tout ca, parce que la 27C322 ca sort que des Words
bref, j'ai écumé le web, et surement mal car je n'ai rien trouve
je me suis donc rabattu sur un équipement de mémoire pas trop vieille, gérant le 8/16 Bits, et j'ai trouvé quelque chose
je vais lancer ca en prototypage et faire des essais pour voir si mon vieux cerveau est pas trop pourris
si ca marche ca peut être une alternative au V ROM qui partent en sucettes

pour faire tenir sur la largeur, j'ai été obligé d'empiler deux PCB
tout commentaires est le bienvenue pour corriger des erreurs que je n'aurais pas vu/connu

Image
Avatar du membre
Xrider
Administrateur
Administrateur
Messages : 3730
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 10:47
Localisation : MaskRom
Contact :

Re: MS3 MVS probleme de son

Message par Xrider »

Salut,

Excellente iniattive ;)
c’est une bonne idée d’avoir superposé deux pcb.

Cependant, si il y a de la place sur un des côtés, j’aurais simplement réalisé un PCB plus grand pour tout avoir sur un même PCB.

Plus important, les pistes mériteraient d’être plus large. On a de la place, autant en profiter ;)
Avatar du membre
Illusionrip
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 148
Enregistré le : lun. 27 nov. 2023 17:13
Localisation : 7nm
Contact :

Re: MS3 MVS probleme de son

Message par Illusionrip »

oui j'avais fais un premier proto comme ca fait la PCB trop large, et quand tu as quelques V ROMs mles uns a cote des autres ca passe pas :aille:
j'ai 19MM minimum, et avec mon premier jet, j'arrivais pas a décembre en dessous des 24mm

je vais regarder pour faire les pistes plus larges.
petite question, un 100nf entre le 5v et la masse, a ton avis c'est nécessaire ?


Image



Image
Avatar du membre
Illusionrip
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 148
Enregistré le : lun. 27 nov. 2023 17:13
Localisation : 7nm
Contact :

Re: MS3 MVS probleme de son

Message par Illusionrip »

j'ai fais un design un peu plus corporate :D


Image
Avatar du membre
Bouz
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 18:52
Localisation : Hérault
Contact :

Re: MS3 MVS probleme de son

Message par Bouz »

J'essaie de raccrocher les wagons... Donc en gros, la 27C322 pourrait faire l'affaire (en ignorant les 16 bits de données supérieurs), mais il faudrait décaler toutes les lignes d'adresses d'un cran (pour coller "A-1" à la place de "A0")?
Avec ta nouvelle approche, je crois comprendre que tu as collé un régulateur sur ta carte pour descendre la puce à 3.3V? Pour moi, il faut des condos autour du régulateur (leur valeur doit être dans la doc du régulateur), parce que la mémoire doit manger des petits pics de courant lors des accès.
Question peut-êter sans fondement mais qu'il faut poser quand même: ton modèle supporte les entrées d'adresses en 5V? Je n'ai pas cette impression en lisant les specs :(. Ou peut-être sont-elle décodées dans ta cartouche par un CPLD qui sort du 3.3V (je ne connais rien en cartouches :)).
Avatar du membre
Illusionrip
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 148
Enregistré le : lun. 27 nov. 2023 17:13
Localisation : 7nm
Contact :

Re: MS3 MVS probleme de son

Message par Illusionrip »

il supporte 4,3 - 6,6 v normalement sur les I:O
Répondre

Retourner vers « SAV // Help Me »