[TUTO] MSX SD Mapper & Megaram 512K V2

Salon dédié aux tutoriels, modding ou réparation des ordinateurs MSX / MSX2
Répondre
Avatar du membre
Xrider
Administrateur
Administrateur
Messages : 3715
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 10:47
Localisation : MaskRom
Contact :

[TUTO] MSX SD Mapper & Megaram 512K V2

Message par Xrider »

Introduction

Ce tutoriel a pour but de vous aider a utiliser votre carte MSX SD Mapper & Megaram 512K V2

Difficulté

Image

Matériel nécessaire
  • 1X MSX
  • 1X Cartouche MSX SD Mapper & Megaram 512K V2
  • 1X Carte SD
Tutoriel

Texte détaillé expliquant la marche a suivreCompatible avec :
- MSX1
- MSX2
- MSX2+
- TR

Pour plus d'info sur ce pseudo Everdrive :
https://tooloudtoowide.com/z-pamieci/ms ... aram-512k/

En français c'est mieux, merci google translate :
https://tooloudtoowide-com.translate.go ... x_tr_hl=en

Voici des photos de mes premiers tests sur ma cartouche ;)
ImageImage
Image Image
EDIT :
Petite traduction de la seul doc officiel disponible :
► Afficher le texte

Comment il fonctionne ?

Dixit la mini doc ci-dessus :
Si vous avez 128K sur votre MSX : Formatez votre carte SD (2G a 32G) en FAT16 (pas de FAT32 ou autre)
Si vous avez moins de 128K sur votre MSX : Formatez votre carte SD (2G a 32G) en FAT12 (pas de FAT32 ou autre)

Il existe des soft disponible pour PC ou MAX OSX, mais il y a le MSX lui meme qui est capable de formater votre carte SD.

J'ai personnellement un MSX2 et ma carte est formaté en FAT16 :
Image



Vous allez sur le github :
https://github.com/fbelavenuto/msxsdmapperv2
Vous télécharger le dossier "SD" et vous mettez tout a la racine de votre carte SD
Vous rajoutez vos roms et surtout le soft "SofaRun" sur votre SD card dans le dossier "SR"
Pour telecharger Sofarun :
https://www.louthrax.net/mgr/

Voici l'arborescence de ma carte SD :
Image

Pour utiliser la foction SD Mapper (Everdrive), mettre les inters en position cote-cote comme sur cette photo :
Image

Au prompt, taper :

Code : Tout sélectionner

CD SR
SR
et vous serrez sur SofaRun ;)

Plus d'info :
https://www.msx.org/wiki/SofaRun

Avatar du membre
eversor99
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Messages : 2
Enregistré le : mer. 21 févr. 2024 11:44

Re: [TUTO] MSX SD Mapper & Megaram 512K V2

Message par eversor99 »

Coucou tout le monde.
Tout d'abord un grand merci pour tes tutos Fr cela m'aide régulièrement,
car dans ma campagne il n'y a rien d'intéressant à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde.
Après avoir bricoler sur AMIGA , je teste en ce moment le MSX.
J'ai trouvé ton tuto FR qui m'a bien aidé pour le Linker du MSX

J'essai de me faire un autoexec.bat pour mon msx 1 mais comme je n'ai ni la doc, ni connu à l'époque, je rame un peu.
même si la doc FR de mon CPC6128 m'aide pas mal.

si quelqu'un aurais un exemple cela m'aiderait.
thx
Avatar du membre
Xrider
Administrateur
Administrateur
Messages : 3715
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 10:47
Localisation : MaskRom
Contact :

Re: [TUTO] MSX SD Mapper & Megaram 512K V2

Message par Xrider »

Salut,


Le fichier AUTOEXEC.BAT sur les systèmes MSX est similaire en concept à celui des premiers systèmes d'exploitation DOS sur PC, bien que les détails techniques et l'utilisation puissent varier en raison des différences entre les plateformes. Sur un MSX, AUTOEXEC.BAT est un fichier batch exécuté automatiquement au démarrage du système si le MSX est équipé d'un lecteur de disquettes et utilise le système d'exploitation MSX-DOS.

Voici quelques points clés concernant AUTOEXEC.BAT sur MSX:

Démarrage automatique: Comme son nom l'indique, AUTOEXEC.BAT permet d'exécuter automatiquement une série de commandes lors du démarrage du système. Cela peut inclure le chargement de programmes, la configuration de l'environnement système, l'affichage de messages de bienvenue, etc.

Personnalisation: Les utilisateurs peuvent personnaliser AUTOEXEC.BAT pour configurer leur système selon leurs besoins spécifiques. Cela peut inclure la configuration de périphériques, le démarrage automatique d'applications spécifiques, ou l'exécution de scripts personnalisés.

Compatibilité MSX-DOS: Sur MSX, AUTOEXEC.BAT est généralement utilisé avec MSX-DOS, le système d'exploitation basé sur le DOS qui permet une gestion des fichiers et une compatibilité avec certains logiciels PC DOS. MSX-DOS fournit une interface en ligne de commande pour la gestion des fichiers et l'exécution des programmes.

Édition et création: Vous pouvez créer ou modifier le fichier AUTOEXEC.BAT à l'aide d'un éditeur de texte simple sur MSX-DOS. Cela permet aux utilisateurs de modifier facilement le comportement de démarrage de leur système.

Limitations: La complexité et la fonctionnalité de ce que vous pouvez faire avec AUTOEXEC.BAT sur un MSX peuvent être limitées par rapport aux versions plus récentes de DOS ou Windows. Cependant, pour les applications et l'utilisation typiques sur un MSX, il offre une flexibilité suffisante pour la plupart des besoins des utilisateurs.

Pour créer ou modifier un AUTOEXEC.BAT sur un MSX, vous auriez généralement besoin d'accéder à MSX-DOS et d'utiliser un éditeur de texte pour écrire ou modifier les commandes souhaitées. Les commandes disponibles dépendront de MSX-DOS et des programmes ou utilitaires que vous avez installés sur votre système.


Exemple 1 : Configuration de base et message de bienvenue

Code : Tout sélectionner

ECHO OFF
CLS
ECHO Bienvenue sur votre MSX!
ECHO Configuration du systeme en cours...
- ECHO OFF désactive l'affichage des commandes à l'écran pour rendre le processus de démarrage plus propre.
- CLS efface l'écran pour un démarrage visuellement propre.
- ECHO affiche un message personnalisé à l'utilisateur.

Exemple 2 : Définition des chemins et démarrage d'une application

Code : Tout sélectionner

SET PATH=A:\;A:\UTILS;A:\GAMES
ECHO Configuration du chemin d'acces terminee.
CALL A:\UTILS\INIT.BAT
GAME.COM
- SET PATH configure les chemins où MSX-DOS cherchera les commandes exécutables, ce qui vous permet de lancer des programmes situés dans ces répertoires sans avoir à spécifier leur chemin complet.
- CALL exécute un autre fichier batch (INIT.BAT dans cet exemple) qui peut être utilisé pour des configurations supplémentaires ou des initialisations requises par des utilitaires spécifiques.
- Lancer un jeu ou une application (ici GAME.COM) directement après le démarrage.

Exemple 3 : Copie de fichiers de sécurité et nettoyage

Code : Tout sélectionner

COPY A:\DOCS\*.TXT A:\BACKUP\
DEL A:\TEMP\*.*
ECHO Nettoyage et sauvegarde termines.
- COPY copie des fichiers (dans cet exemple, tous les fichiers .TXT du répertoire DOCS) vers un autre répertoire pour la sauvegarde.
- DEL supprime tous les fichiers dans un répertoire temporaire, nettoyant ainsi l'espace avant de commencer une nouvelle session de travail.

Exemple 4 : Demander une action à l'utilisateur

Code : Tout sélectionner

ECHO Souhaitez-vous lancer le programme de dessin? (O/N)
CHOICE /C:ON /N
IF ERRORLEVEL 2 GOTO SKIP
DRAW.EXE
:SKIP
- CHOICE pose une question à l'utilisateur et attend une réponse. Les options sont spécifiées par [/C:ON], signifiant Oui (O) ou Non (N).
- IF ERRORLEVEL vérifie la réponse de l'utilisateur pour décider d'exécuter ou non un programme (DRAW.EXE dans cet exemple).
Avatar du membre
eversor99
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Messages : 2
Enregistré le : mer. 21 févr. 2024 11:44

Re: [TUTO] MSX SD Mapper & Megaram 512K V2

Message par eversor99 »

Salut,
Merci pour ces précisions je vais pouvoir faire quelques test grâce à çà.
Répondre

Retourner vers « MSX / MSX2 »