[Résolu] MV2F et Supergun Smallcab

Salon dédié uniquement à vos tutoriels concernant la modification, le modding ou la réparation de votre console "Neogeo AES / Neogeo CD / Neogeo Pocket" et de votre Slot MVS.
Répondre
Avatar du membre
ragefan
Delta User Lv3
Delta User Lv3
Messages : 168
Enregistré le : mer. 22 nov. 2023 21:08

[Résolu] MV2F et Supergun Smallcab

Message par ragefan »

Hello,
J'ai un slot MV2F que j'ai testé avec mon supergun Smallcab. Je sais que le MV2F a un cablage Jamma MVS qui est différent du câblage normal. Quand je branche, je n'ai le son que du côté gauche, le son droit est très faible. Même si le supergun a un Switch mono/stéréo, le manuel qui précise le cablage montre que le pin 11 n'est pas utilisé. Le supergun ne semble donc pas supporter le mvs Jamma nativement.
Est ce que qqun peut me confirmer si c'est normal ou si c'est le slot qui a un problème ?

Merci

PS : prise casque ok, son stéréo.
Modifié en dernier par ragefan le lun. 19 févr. 2024 19:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bouz
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 18:52
Localisation : Hérault
Contact :

Re: MV2F et Supergun Smallcab

Message par Bouz »

Hello!

Le standard JAMMA veut que les broches 10 des 2 côtés du connecteur soient raccordées au haut-parleur (Speaker+ et Speaker-). Ces broches sont raccordées à la sortie d'un ampli audio mono situé sur chaque PCB JAMMA (la norme JAMMA aurait pu impliquer que ce soit la borne qui amplifie l'audio, mais non).

Certains MVS ont effectivement une sortie stéréo (norme JAMMA+?). On la retrouve sur un jack (pratique quand on a un supergun dans une borne avec des enceintes amplifiées à entrée jack :)). Sur le connecteur JAMMA, par contre, on va retrouver le son stéréo, si je ne m'abuse, entre la masse et les 2 broches 11 (une pour le côté gauche et une pour le côté droit).
Certains slots (j'ai un MV1 comme ça) ont également un interrupteur qui permet de passer de mono à stéréo, ce qui mixe les 2 voix sur le même canal de l'ampli audio.
Dans ton cas, si tu n'as pas d'interrupteur, tu devrais donc avoir le son comme ça:
- Gauche: Speaker-/GND
- Droite: Speaker+/GND

Si ton supergun supporte la stéréo, alors j'imagine qu'il est bien câblé comme ça. Tu peux t'amuser à suivre les pistes pour le vérifier!

Il existe aussi des cartes JAMMA d'adaptation, avec des grosses résistances qui font le mixage des 2 voix amplifiées pour renvoyer du mono standard sur le connecteur JAMMA se sortie.

Et sinon, un truc à vérifier de ton côté, c'est que ton potentiomètre linéaire pour le volume de sortie n'est pas encrassé et fonctionne correctement pour les 2 voix. Tu dois pouvoir regarder ça avec un ohmmètre, slot débranché. Tu vérifies entre le curseur et la masse que tu as la même résistance sur la piste gauche et sur la piste droite pour une position donnée.
Avatar du membre
Garfield56
Delta User Lv4
Delta User Lv4
Messages : 313
Enregistré le : ven. 19 août 2022 03:14

Re: MV2F et Supergun Smallcab

Message par Garfield56 »

Je possède ce slot et je n’ai pas de problème de son ça fonctionne bien chez moi
Mon supergun et un Rétroélectronik version pro.
Avatar du membre
ragefan
Delta User Lv3
Delta User Lv3
Messages : 168
Enregistré le : mer. 22 nov. 2023 21:08

Re: MV2F et Supergun Smallcab

Message par ragefan »

Merci à tous, je vais vérifier le potentiomètre donc pour commencer.
Si c'est seulement la sortie Jamma (et pas la prise casque) qui est faible, c'est donc que la partie analogique est bonne ?

J'ai un peu de mal à comprendre où prendre les mesures : entre certains points j'ai 1k et entre d'autres j'ai entre 1 et 2k.

Image
Avatar du membre
Bouz
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 18:52
Localisation : Hérault
Contact :

Re: MV2F et Supergun Smallcab

Message par Bouz »

Est-ce que tu aurais une photo de l'autre face, s'il te plait? :).
C'est du tout analogique après le DAC. En tout cas, le DAC est bon (la partie numérique, va bien).
Derrière, c'est soit un souci d'ampli, soit un souci de potentiomètre, soit une piste coupée, soit une résistance morte, soit l'ampli, soit le supergun........
C'est là que j'utilise une sonde audio (2€ de composants) pour voir à quel endroit la voix disparait, c'est plus pratique qu'un oscillo:
Pour tes msures, sans voir où va quelle piste, de loin, je dirais qu'on peut prendre entre les 2 points en haut à droite sur la grosse ligne, et l'un ou l'autre des points du bas, qui semblent aller vers l'ampli...?
Si la glissière fait 1k en tout, alors tes mesures sont cohérentes:
- Entre la base commune aux 2 glissières et l'autre extrémité (où arrive le signal?), tu dois voir 1k
- Entre les 2 arrivées de signaux, tu dois voir 2k parce que tu fais un aller-retour sur 2 résistances de 1k
- Entre les 2 curseurs, tu dois avoir entre 0 et 2k suivant la position, parce que tu vas jusqu'à une extrémité et tu reviens?
A priori, tu n'as pas trouvé la combinaison masse-curseur pour le moment!
L'idée étant de comparer la tension masse-curseur avec les 2 curseurs pour voir si tu trouves quelque chose de similaire.
Vu qu'on est dans l'audio, il est possible que les potars soient logarithmiques, et que tu ne trouves pas la moitié de la résistances quand le curseur est au centre, attention!
Bon courage avec ces explications de l'enfer! :)
Avatar du membre
ragefan
Delta User Lv3
Delta User Lv3
Messages : 168
Enregistré le : mer. 22 nov. 2023 21:08

Re: MV2F et Supergun Smallcab

Message par ragefan »

Merci Bouz ! mais Oula ! Je n'ai pas tout compris !
Voici la photo de la face en ultra HD :

https://www.mvs-scans.com/images/9/98/Mv2f_top.jpg

Et ma carte :

Image
Avatar du membre
Bouz
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 18:52
Localisation : Hérault
Contact :

Re: MV2F et Supergun Smallcab

Message par Bouz »

J'en étais sûr, je suis toujours très clair ;)
Tu vois 2 résistances au-dessus de la glissière SPEAKER. Une pour le canal gauche, et une pour le droit. Je dirais que le signal sort de la glissière et arrive du côté droit des résistances sur ta photo HD.
Il faudrait mesurer la résistance entre ce côté droit etle côté gauche dela glissière (il y a 2 points distincts, un par voie).
Sacré défi d'essayer d'expliquer un truc depuis un téléphone!
Avatar du membre
ragefan
Delta User Lv3
Delta User Lv3
Messages : 168
Enregistré le : mer. 22 nov. 2023 21:08

Re: MV2F et Supergun Smallcab

Message par ragefan »

Bon bon bon... En regardant de plus près le pcb, j'aurais pu encore chercher longtemps... La carte a été moddée et l'un des canal a été coupé et repiqué que la masse, sûrement pour en faire un adaptateur du pauvre dans une borne Jamma ...
Je vais déjà remettre ça en ordre et retester. Ça se trouve, mon supergun fonctionne bien en mode stéréo ! 😂
Avatar du membre
Bouz
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 18:52
Localisation : Hérault
Contact :

Re: MV2F et Supergun Smallcab

Message par Bouz »

Amusant, ça j'ai réparé un MV2F avec un hack tout pourri pour faire du mono. Je crois qu'une voix avait été coupée. J'ai une vidéo à faire là-dessus. J'ai réparé le mod mono, en l'occurrence.
Avatar du membre
ragefan
Delta User Lv3
Delta User Lv3
Messages : 168
Enregistré le : mer. 22 nov. 2023 21:08

Re: MV2F et Supergun Smallcab

Message par ragefan »

Et bah voila, j'ai testé en retirant le mod, en reconnectant la piste... Et hop les 2 voies fonctionnent bien. C'est dingue. Ça veut dire que certains exploitants bouzillaient volontairement le son des jeux pour que le MV2F passe dans une borne classique ! Avec une seule voix, puzzle bubble avait un son bizarre 🤣
Avatar du membre
Bouz
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 18:52
Localisation : Hérault
Contact :

Re: [Résolu] MV2F et Supergun Smallcab

Message par Bouz »

Pour bien faire, il faut mixer les 2 voix avant l'entrée dans l'ampli avec 2 résistances et 2 condensateurs, couper la piste de sortie de la voix de droite et la mettre à la masse.
La version pourrave consiste à seulement couper la voix de droite et à la mettre à la masse => plus que la voix de gauche!
Répondre

Retourner vers « SNK - Neogeo AES / MVS / CD »