Hantarex MTC9110 - changement de ventilateur

Salon dédié uniquement à vos tutoriels concernant la modification, le modding ou la réparation de vos bornes d'arcades.
Répondre
Avatar du membre
cazeysan
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1
Messages : 266
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 15:45

Hantarex MTC9110 - changement de ventilateur

Message par cazeysan »

Salut tout le monde.

Ayant récemment changé la platine Monitronic Master 2000 de ma borne Arcades Electronic par une Hantarex MTC9110, j'ai pu m'apercevoir du boucan que cette dernière faisait avec son ventilateur d'origine.

J'ai tenté d'adapter un ventilateur de PC Be quiet! Silent Wings 2 12V (80mm par 25mm) trouvé sur le bon coin à pas cher. Et en le branchant à la place de l'Hantarex, ça marche sans soucis. J'ai énormément gagné au niveau acoustique. Si je trouve un bon plan, je tenterai de trouver encore plus silencieux. Que ceux qui ont une platine bruyante ne se privent surtout pas de ce bricolage très simple.

Avant : https://u.pcloud.link/publink/show?code ... wCU0pIw9XX
Après : https://u.pcloud.link/publink/show?code ... IGLmppLxVk

Les clics/clics sur le deuxième son, c'est mon fils qui joue à Fortnite :mrgreen:
Avatar du membre
Bouz
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 1077
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 18:52
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Hantarex MTC9110 - changement de ventilateur

Message par Bouz »

C'est le jour et la nuit!
Il n'y a pas de boucle d'asservissement sur la votesse du ventilateur?
Je suis une bille dans ce genre de matériel, c'est quelque chose qui chauffe beaucoup?
Tu peux peut-être faire varier la vitesse du ventilo en fonction de la température pour encore moins de bruit. Les ventilos d'il y a 25 ans étaient beaucoup moins efficaces qu'aujourd'hui, il n'est peut-être pas nécessaire de le faire tourner à fond.
Avatar du membre
cazeysan
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1
Messages : 266
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 15:45

Re: Hantarex MTC9110 - changement de ventilateur

Message par cazeysan »

Bouz a écrit : lun. 19 févr. 2024 02:18 C'est le jour et la nuit!
Grave.
Bouz a écrit : lun. 19 févr. 2024 02:18Il n'y a pas de boucle d'asservissement sur la votesse du ventilateur?
Si c'est la fonction PWM dont tu parles, ce ventilateur n'en est pas pourvu. Et de plus, il faudrait quelque chose côté platine pour le piloter.
Bouz a écrit : lun. 19 févr. 2024 02:18Je suis une bille dans ce genre de matériel, c'est quelque chose qui chauffe beaucoup?
Sur ce modèle de platine adapté aux tubes de 25 et 28" plus énergivores que les 20", il faut ventiler les circuits de balayage horizontaux et verticaux. Je fais confiance à la notice :)
Bouz a écrit : lun. 19 févr. 2024 02:18Tu peux peut-être faire varier la vitesse du ventilo en fonction de la température pour encore moins de bruit. Les ventilos d'il y a 25 ans étaient beaucoup moins efficaces qu'aujourd'hui, il n'est peut-être pas nécessaire de le faire tourner à fond.
Pourquoi pas mais je ne sais pas faire (j'imagine qu'il faut poser une sonde quelque part avec un circuit qui pilote le ventilateur de manière dynamique). Et comme c'est quand même la galère pour trouver des pièces fonctionnelles et compatibles en arcade, je ne joue pas avec le feu ! :mrgreen:
Avatar du membre
Bouz
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 1077
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 18:52
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Hantarex MTC9110 - changement de ventilateur

Message par Bouz »

Très bon choix :).
Répondre

Retourner vers « Arcade »