[TUTO] Un câble droit (sans boîtier RGB français) pour une utilisation avec une Megadrive FR RGB

Salon dédié uniquement à vos tutoriels concernant la modification, le modding ou la réparation de vos consoles "Megadrive / Mega CD / 32X".
Avatar du membre
kitchen34
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 2999
Enregistré le : ven. 10 déc. 2021 18:19

Re: [TUTO] Un câble droit (sans boîtier RGB français) pour une utilisation avec une Megadrive FR RGB

Message par kitchen34 »

tt84 a écrit : ven. 2 févr. 2024 14:57 Salut! Merci pour ce tutoriel :)

J'ai réalisé avec succès un câble similaire pour ma MD1 PAL-G.

J'ai néanmoins une question concernant la masse (GND sur broche n°2) et le blindage du câble.

En effet, la partie "circulaire" de la prise DIN8 (le "châssis" de la prise elle-même) est connecté à la masse de la console. D'ailleurs les Megadrive 2 n'ont même plus de broche GND dédiée: https://www.consolesunleashed.com/tech/ ... a-drive-2/

Du coup, sur un câble blindé, doit-on raccorder le blindage à la broche n°2, au châssis de la prise, les deux, ou ne pas le raccorder du tout?
Salut la md2 est une purge niveau câble, tu as souvent un grondement sonore. Les miennes prennent la poussière. De plus la chip audio sur certains modèle est pas top!
Avatar du membre
tt84
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Messages : 3
Enregistré le : ven. 2 févr. 2024 13:56

Re: [TUTO] Un câble droit (sans boîtier RGB français) pour une utilisation avec une Megadrive FR RGB

Message par tt84 »

Oui en effet..

Je parlais de la MD2 uniquement comme exemple car la masse (GND) n'est pas câblé pareille: le mini-DIN n'a pas de broche à la masse, tout passe par le châssis de la prise elle-même.

Ma question concerne la MD1. Le câble que j'ai à une gaine de blindage et je me demande si je dois la raccorder, ou non, à la masse (GND). Si oui, dois-je la raccorder via la broche n°2 ou via le châssis de la prise? ..ou les deux?

Merci d'avance pour ces éclaircissement ;)

Image
Avatar du membre
kitchen34
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 2999
Enregistré le : ven. 10 déc. 2021 18:19

Re: [TUTO] Un câble droit (sans boîtier RGB français) pour une utilisation avec une Megadrive FR RGB

Message par kitchen34 »

Ce sont les mêmes masses, si le pinout est bien une masse. Mais renforcer la masse ne fera pas de mal.

Image c'est le 4

Pin 2 c'est la synchro

Regarde bien coté mâle, femelle
Avatar du membre
tt84
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Messages : 3
Enregistré le : ven. 2 févr. 2024 13:56

Re: [TUTO] Un câble droit (sans boîtier RGB français) pour une utilisation avec une Megadrive FR RGB

Message par tt84 »

Salut

Bon, finalement je n'ai raccordé la gaine de blindage du câble à la masse que d'un seul coté (https://electronics.stackexchange.com/q ... g-practice)

PS: sur l'illustration de ton premier poste, la masse est bien sur la broche n°2 ;)

Image

Merci pour ton aide..
Avatar du membre
kitchen34
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 2999
Enregistré le : ven. 10 déc. 2021 18:19

Re: [TUTO] Un câble droit (sans boîtier RGB français) pour une utilisation avec une Megadrive FR RGB

Message par kitchen34 »

tt84 a écrit : lun. 5 févr. 2024 07:55 Salut

Bon, finalement je n'ai raccordé la gaine de blindage du câble à la masse que d'un seul coté (https://electronics.stackexchange.com/q ... g-practice)

PS: sur l'illustration de ton premier poste, la masse est bien sur la broche n°2 ;)

Image

Merci pour ton aide..
Impec!
Répondre

Retourner vers « Sega - Megadrive / Mega CD / 32X »