Jouer au stick à un jeu de guns - PCB JAMMA Revolution X

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dadou
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Re: Jouer au stick à un jeu de guns - PCB JAMMA Revolution X

Message par dadou »

Bouz a écrit : mar. 28 nov. 2023 21:56 C'est exactement ça. C'est ce que j'ai fait pour Revolution X, et qu'on veut essayer de généraliser (propremement!) pour les jeux de guns, et potentiellement les jeux de voiture (on perd en immersion dans les 2 cas, mais ça peut être sympa quand même!).
Cool! je suis preneur pour un PCB des que ce sera prêt ::d

J'ai un Lethal Enforcers 2 si cela peut être compatible pour les test :)
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Mercks
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Re: Jouer au stick à un jeu de guns - PCB JAMMA Revolution X

Message par Mercks »

je reste dispo aussi pour tester ou faire avancé le projet
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Bouz
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Re: Jouer au stick à un jeu de guns - PCB JAMMA Revolution X

Message par Bouz »

Je bosse sur une carte (BricoNeo), alors je regardais pour faire un PCB pour ce projet en parallèle pour mutualiser les frais de port.
Je viens de lire les specs techniques du DAC que je pensais utiliser, et j'ai trouvé un souci. Je vais voir pour en trouver un autre.
En l'occurrence, c'était le MAX5741. C'est un DAC 10 bits (suffisant pour ce qu'on veut faire) à 4 voies. Il sort des tensions de 0 à 5V (parfait), mais... il se commande en SPI avec des niveaux logiques qui dépendent du niveau de son alimentation (ici 5V).
Le seuil minimal pour un niveau logique est de 0,7xVDD, soit 0,7x5V, soit 3.5V. Pas de bol, ça veut dire que je ne peux pas piloter ça avec un Pi Pico comme je comptais le faire.
Alors soit je trouve un autre DAC moins regardant, soit je bosse avec un microcontrôleur type Arduino 8 bits qui fonctionne en 5V au lieu de 3.3V.
Le Pico avait l'avantage d'être vraiment bon marché par rapport à ce qu'on trouve maintenant en micro 8 bits.
Si quelqu'un a un avis sur la question, je prends!
(il me faut a minima 8 entrées, du SPI et entre 1 et 4 sorties suivant le modèle de DAC. Donc on oublie les ATTiny84 et 85)
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Re: Jouer au stick à un jeu de guns - PCB JAMMA Revolution X

Message par Bouz »

Eh ben j'espère que ça va vraiment intéresser au moins 2 personnes, parce que Farnell est en train de me coûter cher en matériel.
Au programme, pour chaque carte:
- 4 DAC 1 canal (sur 4 adresses I2C différentes, pas trop cher)
- Un encodeur rotatif pour la config des butées gauche/droite
- Un Arduino Nano
- Des résistances de pullup pour le bus I2C (pas cher)
- Des condensateurs tantale pour le filtrage de la tension des DAC
- Des condensateurs MLCC pour le filtrage HF (pas cher)
- Les PCB que je n'ai pas encore faits

J'en profite pour prendre 5 puces qu'il me manquait pour le BricoNeo.
Je laisse la commande en attente le temps de faire les PCB. Il me faudra probablement aussi un switch pour choisir le canal à configurer, 4 LED et les resistances qui vont avec. Mais ça, j'en ai déjà à la maison.

Tout me parait cher parce que j'ai l'habitude de faire des trucs à base de récup'...
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dadou
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Re: Jouer au stick à un jeu de guns - PCB JAMMA Revolution X

Message par dadou »

comme dit plus haut je serais intéressé pour mon Lethal Enforcer 2 ::d
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Re: Jouer au stick à un jeu de guns - PCB JAMMA Revolution X

Message par Bouz »

Voilà, je m'y suis collé hier soir, et je viens de finir une première version du PCB.
Le PCB le plus rapide de l'ouest
Le PCB le plus rapide de l'ouest
Au programme:
- Une inter-carte, qui se positionne entre le peigne JAMMA du jeu et celui de la borne.
- Un Arduino Nano aux commandes. Il est largement assez puissant pour faire le boulot, et a le gros avantage de tourner en +5V. Il propose un port USB qui va grandement faciliter les mises à jour pendant le développement et plus tard pour la mise au point chez les premiers utilisateurs.
- 4 DAC 12 bits. Oui, madame. Shannon, il a dit qu'il fallait au moins 9 bits pour parler à un ADC 8 bits, et.. je n'ai trouvé que ça dans des prix raisonnables. Forcément, c'est du mono voie, mais si on en met 4...
- Possiblité de prendre comme tension de référence la tension d'alimentation du jeu, ou une autre tension si le jeu le nécessite (du 3.3V sur des jeux "modernes"?). En tout cas, ce sera juste un cavalier à bouger.
- Un connecteur générique, qui nécessitera de faire un bout de câble spécifique à chaque jeu. Le brochage est indiqué sur le PCB.
- Le connecteur sort un axe X et une axe Y pour chaque joueur.
- Le connecteur sort aussi 2 boutons par joueur (le 1 et le 2) au cas où ils ne seraient pas déjà câblés sur le JAMMA, sait-on jamais.
- Une broche NC pour caser un détrompeur et évietr de brancher des trucs à l'envers.
- Des LED pour aider à la configuration des extrémités gauche, droite, haut et bas de chaque joueur.
- Un encodeur rotatif avec bouton intégré pour faire la configuration en question
- Le Nano est équipé d'un Atmega 328p. Il dispose donc d'une mémoire EEPROM qui permet d'enregister les calibrations pour ne pas se les repayer à chaque mise sous tension.
- C'est bête à dire, mais la partie supérieure de la carte recevra un connecteur femelle JAMMA, qui viendra se souder dessus.

A moins que vous n'ayez des remarques ou que je n'aie des idées saugrenues pendant la nuit, je pense que je vais commander les PCB (et ceux du BricoNeo). Pour le fini, je ne sais pas encore quelle couleur je vais prendre, mais une chose est sûre: je ne prendrai pas les connecteur plaqués or. Pour le moment, rien ne dit que ça fonctionne. Plus tard, peut-être!

A vos remarques!
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Re: Jouer au stick à un jeu de guns - PCB JAMMA Revolution X

Message par Mercks »

C'est beau ... je vais regardé , voir si je peux te faire des remarques pertinentes
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Re: Jouer au stick à un jeu de guns - PCB JAMMA Revolution X

Message par Mercks »

Pour le moment, cela me semble déjà très très bien :frime:
Donc cette carte est pour une utilisation au stick.
Il faut savoir que sur les jeux comme Outrun , Turbo Outrun et beaucoup d'autres les commandes sont quasi tous analogiques ( Frein / accelerateur ) , donc pas possible de les faire fonctionner en ON/OFF comme un bouton classique.
J'avais pensé aux jeux Taito qui utilisent une roue codeuse pour les directions droite / Gauche ( Chase HQ , SCI et surement d'autres )
Pas possible d'y jouer sans spinner taito ou autres.
Voila une idée que je peux soumettre
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