Tout d'abord, j'ai tripatouillé un peu à l'oscillo sur les lignes de données en jouant avec les boutons du pad.
La config:
- La ROM Unibios 4.0
- Le pad dans le port 1
- La cartouche enfoncée pour avoir une image
- La télé allumée pour voir si j'aperçois un truc intéressant.
Résultat: toujours une erreur "ROM" au démarrage qui pue le problème de bus.
Par contre, si j'appuie sur le bouton D, je passe le message d'erreur et ça boote. Par contre, l'image est bizarre avec des couleurs venues d'ailleurs.
N'arrivant plus à me maîtriser, je franchis le pas et je raccorde ma carte BricoNeo sur la console...
Et c'est là que les choses bizarres commencent (continuent?).
La nouvelle config:
- Le BricoNeo sur le socket de ROM
- Le pad dans le port 1
- Pas de cartouche ni d'écran parce que ça ne sert à rien (et le BricoNeo empiète sur le port cartouches!)
Check de la RAM dans tous les sens: aucun souci. Ce qui indiquerait que le bus de données va bien!
Check des contrôles du joueur 1: le bouton D apparait bloqué. D'autres registres "memory mapped" n'indiquent pas de lignes bloquées.
Check des contrôles du joueur 2: le bouton D apparait bloqué alors qu'il ne l'était pas avant => quoi?!
Je m'aperçois que le bouton D s'active sur les ports 1 ou 2 du moment où j'y raccorde un pad!
Pour info, à tou hasard: "bouton D bloqué" = "ligne tenue à OV"
Manque de bol, je n'ai pas d'autre pad pour tester. Je vais essayer des choses...
Ce qui me chipote, c'est que:
- je ne vois pas comment le pad peut avoir une ligne bloquée. Surtout que le problème initial ne concernait pas (que?) ce bouton
- comment je peux sortir de l'écran d'erreur de l'Unibios en appuyant sur le bouton D s'est est toujours bloqué?!
- les boutons, sauf erreur de ma part, sont totalement passifs. Ca voudrait dire qu'il y a un souci de pullup sur la barre RC en entrée. Or elle a été contrôlée par le propriétaire. Et dans tous les cas, un souci sur le réseau RC n'aurait pas d'impact sur les lignes du NEO-C1 du côté du bus du 68000, mais seulement sur les entrées!
=> Je dubite!