GDEMU 5.20 Problème avec le SD Card Extender
- vmicka
- Référent Technique

- Pays : 🇫🇷 FR
Re: GDEMU 5.20 Problème avec le SD Card Exender
Quand même potentiellement intéressé par le tray v2. Le fait que ce soit un proto veut dire qu il y aura des différences avec la version finale?
- Xrider
- Administrateur

Non, car c'est une version proto qui a passée les tests, c'est donc une version pre-release.vmicka a écrit : jeu. 24 août 2023 14:33 Quand même potentiellement intéressé par le tray v2. Le fait que ce soit un proto veut dire qu il y aura des différences avec la version finale?
La seul difference, c'est la finition du PCB SD Extender qui n'est pas ENIG et de couleur noir (VS violet pour la version finale), mais il fonctionne très bien
C'est le kit suivant :

Je peux te le proposer a 26 euros fdpin (il n'y en aura qu'un a ce prix la, les autres seront a 32 euros avec PCB finition ENIG couleur violet).
Si tu es interessé, on passe en MP
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
- siick
- Delta User Lv2

Et du coup vu que je souhaite m'acheter un GDEmu sous peu, si je l'achète pas sur ALI, tu me conseilles où??Xrider a écrit : jeu. 24 août 2023 14:10 Merci pour ton retour d’expérience.
Conclusion, aliexpress à éviter !
- Xrider
- Administrateur

Salut,
Je parlais des SD Extender.
Pour les GDEMU, affectivement, il n'existe que des copies aujourd'hui, d'après les dernières nouvelles, ca fait plusieurs années que le gars qui a développé le GDEMU a annoncé être sold out, sans mise a jour des stocks...
Donc aliexpress est la seule voie possible... même les stocks dans les boutiques officiels sont très probablement des clones...
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
- Garfield56
- Référent Technique

Voilà le futur projet de Delta island 

Avec l’accord du créateur du GD ému ou un autre montage à base de Pi
Des GD ému de qualité avec Mise à jour possible
Avec l’accord du créateur du GD ému ou un autre montage à base de Pi
Des GD ému de qualité avec Mise à jour possible
- Chris®
- Administrateur

Les gd emu aliexpress ne sont pas à éviter, il suffit de prendre un 5.15 et de préference chez bitfunx ou revendeur de la marque. 
Tu prends un tray chez xrider et c'est tout bon
Tu prends un tray chez xrider et c'est tout bon
- vmicka
- Référent Technique

Reçu ce jour le proto Dream Tray V2. Marche au poil. Plus aucun problème avec mon GDEmu. Cela confirme donc que les cables extenders de chez Alieexpress + Clone GDEMu 5.20 ne font pas bon ménage.
Modifié en dernier par vmicka le jeu. 31 août 2023 06:58, modifié 1 fois.
- Xrider
- Administrateur

Ah, excellente nouvelle.
Avec cette manip, on a validé 2 choses :
- Ton problème est résolu
- Le DreamTray V2 est meilleur que les SD Extender standard.
Merci pour ton retour d’expérience
Avec cette manip, on a validé 2 choses :
- Ton problème est résolu
- Le DreamTray V2 est meilleur que les SD Extender standard.
Merci pour ton retour d’expérience
- vmicka
- Référent Technique

Bon encore du nouveau dans cette histoire. En remontant ma dreamcast rebelotte le gdemu ne bootait plus même avec le SDCard extender du DreamTray V2.
J'ai donc refait des tests et trouver le fin mot de l'histoire. Le problème vient en fait du slot SD du GDEmu dans lequel il y'a un jeu (il ne bloque pas correctement la carte comme certain slot le font).
Si le SDCard extender est légèrement de diagonale bas droite / haut gauche il n y'a pas contact.
Si je corrige la position il n y'a plus de problème.
D'ailleurs un test qui veut tout dire :
- Si le GDEmu ne boot pas j'arrive sur le bios de la dreamcast
- Là je laisse la console allumée et réoriente le sdcard extender dans le slot (ça bouge légèrement) et là la console m'affiche "détection du disque en cours veuillez patienter" et hop ça boote. Ce qui veut bien dire que je suis passée d'une position où il n y'avait pas contact à une position où il y'a contact.
J'ai donc ce problème avec 2 GDemu que j'ai commandé à quelque mois d'affiler.
J'ai moins de problème en mettant la carte SD directement dans le slot
Je serai curieux de savoir si d'autres ont ce problème avec leur GDEmu.
De mon coté je dois donc trouver un moyen de caller l'extender correctement dans le slot.
Je n'avais pas ce problème avec les GDEmu 5.15 qui avait des slots bien meilleur, comme les slots des extender dans lesquels la sdcard vient se clipser et est bien maintenue.
J'ai donc refait des tests et trouver le fin mot de l'histoire. Le problème vient en fait du slot SD du GDEmu dans lequel il y'a un jeu (il ne bloque pas correctement la carte comme certain slot le font).
Si le SDCard extender est légèrement de diagonale bas droite / haut gauche il n y'a pas contact.
Si je corrige la position il n y'a plus de problème.
D'ailleurs un test qui veut tout dire :
- Si le GDEmu ne boot pas j'arrive sur le bios de la dreamcast
- Là je laisse la console allumée et réoriente le sdcard extender dans le slot (ça bouge légèrement) et là la console m'affiche "détection du disque en cours veuillez patienter" et hop ça boote. Ce qui veut bien dire que je suis passée d'une position où il n y'avait pas contact à une position où il y'a contact.
J'ai donc ce problème avec 2 GDemu que j'ai commandé à quelque mois d'affiler.
J'ai moins de problème en mettant la carte SD directement dans le slot
Je serai curieux de savoir si d'autres ont ce problème avec leur GDEmu.
De mon coté je dois donc trouver un moyen de caller l'extender correctement dans le slot.
Je n'avais pas ce problème avec les GDEmu 5.15 qui avait des slots bien meilleur, comme les slots des extender dans lesquels la sdcard vient se clipser et est bien maintenue.
- vmicka
- Référent Technique

Quelques analyses complémentaires :
Voici comment le slot SD est foutu :

A droite il y'a une languette qui lorsque l'on insert une carte SD fait contact et active un certain signal (présence carte SD? Carte protégée en écriture? je cherche encore des précisions là-dessus).
Je suis quasi sure que c'est cette languette qui est responsable de mes problèmes.
Comme il y'a un peu de jeu dans le slot lorsque la carte est légèrement décalée elle ne fait plus contact.
C'est la raison pour laquelle je suis obligé de bien caller la carte vers la droite pour que le GDEmu Boot.
Maintenant que j'ai correctement callé la carte sur la droite je n'ai plus aucun problème.
Ils proposent carrément sur le forum WII où j'ai trouvé les photos de souder les pins entre eux pour bypasser les contacteurs et déclarer que la carte n'est pas en protection d'écriture.
Je n'ai pas fait le test mais : est-ce que le GDEmu boot avec une carte qui est en protection d'écriture?
Les slots utilisés sur ces clones sont vraiment mauvais.
Je préfère largement les slot dans lesquels les cartes viennent se clipser ...
Voici comment le slot SD est foutu :

A droite il y'a une languette qui lorsque l'on insert une carte SD fait contact et active un certain signal (présence carte SD? Carte protégée en écriture? je cherche encore des précisions là-dessus).
Je suis quasi sure que c'est cette languette qui est responsable de mes problèmes.
Comme il y'a un peu de jeu dans le slot lorsque la carte est légèrement décalée elle ne fait plus contact.
C'est la raison pour laquelle je suis obligé de bien caller la carte vers la droite pour que le GDEmu Boot.
Maintenant que j'ai correctement callé la carte sur la droite je n'ai plus aucun problème.
Ils proposent carrément sur le forum WII où j'ai trouvé les photos de souder les pins entre eux pour bypasser les contacteurs et déclarer que la carte n'est pas en protection d'écriture.
Je n'ai pas fait le test mais : est-ce que le GDEmu boot avec une carte qui est en protection d'écriture?
- Chris®
- Administrateur

Je n'ai jamais essayé avec une protection en écriturevmicka a écrit : ven. 1 sept. 2023 09:18
En gros sur les 5.20 tu mets ton fullset sur la sd et tu touche plus à rien
- vmicka
- Référent Technique

Je serai preneur du test pour valider ma théorie car moi tout est callé/remonté :-)